L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE DE FILMS


"BANDES ORIGINALES" , LA MUSIQUE DE FILMS VUE À TRAVERS SES PÉRIPÉTIES ET SES COMPOSITEURS (LIVRE)

Thierry Jousse est animateur de l’émission "Ciné Tempo" sur France Musique. Cet ancien rédacteur des "Cahiers du cinéma" connaît la musique, surtout celle qui concerne le 7e art, un vaste labyrinthe de style, d'influences et de performances qui justifient une fois de plus le regard d'un connaisseur. Son livre paru aux Éditions EPA, Bandes originales et sous-titré « B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma », peut en un rien de temps devenir un livre de chevet pour celui qui souhaite approfondir ses connaissances cinématographiques.


UN OUVRAGE RICHEMENT ILLUSTRÉ POUR TOUT PUBLIC

Le superbe livre Bandes Originales ne s'adresse pas uniquement à des inconditionnels (il y en a), mais également à de récents convertis (il y en a aussi). Pour justifier la dimension sonore si singulière de certaines BO qui peuvent, tout à la fois, déconcerter et réunir un même auditoire, la musique de films se devait d'être décodée par un spécialiste pour livrer quelques-uns de ses secrets de fabrication, ses multiples ressources et les difficultés qu'elle a rencontrées au cours de son histoire.

© Andreas Samuelsson editionsepa.fr

De surcroît, cette épopée musicale et cinématographique, réclamait d'être attaquée sous divers angles thématiques pour démontrer toute sa richesse. L'auteur de Bandes Originales, Thierry Jousse, part de ce principe en évoquant les courants musicaux, les esthétiques qui se sont succédées et les personnalités majeures qui ont contribué à l'enrichissement d'un art apparu bien avant que le cinéma ne devienne parlant.

Contrairement à un roman qui se lit jusqu'au mot fin, Bandes Originales peut se feuilleter en piochant ici ou là suivant le sujet qui retient l'attention. Cette possibilité se révéle utile quand on sait que le déroulement de cet art synchronisé aux images a été traversé par de nombreuses aventures humaines et techniques sans aucun lien entre elles. Ce livre de 288 pages permet de mieux comprendre les différents moments-clés qui surgissent au détour d'une réalisation musicale et de ses diverses étapes.

Née avec le 20e siècle, cette « arme » essentielle, motrice et inspiratrice de scènes inoubliables, est fragmentée d'épisodes sonores méprisés en leur temps. Dans son livre, Thierry Jousse rend hommage tous aussi bien à la majesté sonore des musiques hollywoodiennes qu'aux récents blockbusters. Les compositeurs majeurs, parmi lesquels figurent John Barry, Bernard Herrmann, Ennio Morricone, Miklos Rozsa, Howard Shore et John Williams, sans omettre les « ténors » du cinéma français : Vladimir Cosma, Georges Delerue, Alexandre Desplats, François de Roubaix, Francis Lai ou encore Michel Magne et Philippe Sarde deviennent une suite de portraits dont la destinée a été associée, le plus souvent, à de fidèles metteurs en scène. C'est du reste en faisant connaître les liens qui unissent les réalisateurs aux compositeurs que l'on appréhende toute la finesse de cette activité artistique complexe et si particulière.

Dire que la musique de cinéma a été considérée pendant plusieurs décennies comme un parent pauvre du 7e art est sûrement exact (toutefois, il n'est pas le seul). Fort heureusement, le regard jeté sur cette discipline artistique a considérablement évolué. De nos jours, le cinéphile accorde une attention et une curiosité plus soutenues que par le passé à celle ou celui qui est l'auteur de la BO, même pour des séries télévisées. Bandes Originales arrive assurément au bon moment pour passer en revue la mémoire vive du cinéma (et de la comédie musicale) à travers une sélection de 400 BO.

Largement illustré (affiches de films, pochettes de disques, compositeurs...) et accompagné d'archives (portraits, scènes de films), « ce livre est né d'un désir en s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs éclairés », comme le précise son auteur. Une forme de réhabilitation précisément nécessaire pour aller au-delà des figures essentielles de la musique de cinéma et de quelques BO que notre site, le premier, défend depuis de nombreuses années pour rendre l'invisible, visible !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 12/2022)

Bandes originales (B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma)
Auteur : Thierry Jousse
Éditions EPA
Parution : 9 Novembre 2022
Format : 239 x 292 mm
Relié cartonné
288 pages
Prix : autour de 45 € (constaté au 12/2022)

À CONSULTER

LES COMPOSITEURS DE LA "NOUVELLE VAGUE"

DES MUSIQUES DE FILMS D'ANIMATION À LA MARGE

LES GRANDES ÉTAPES DE LA MUSIQUE DE FILMS

RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'

Consulter d'autres publications sur...

FB  TW  YT