INFO MUSIQUE JAZZ : DISQUE, BIOGRAPHIE, ANALYSE...

Loin d’exclure certaines formes musicales, cadenceinfo.com aborde bien sûr la musique jazz et toutes ses influences, nombreuses au demeurant. Cette musique vivante, qui prend racine le plus souvent dans les clubs, est composée de figures de proue incontournables pour lesquelles nous consacrons de longs portraits. Dans cet espace, vous découvrirez également des chroniques de disques, indispensable sujet qui permet de découvrir de jeunes interprètes et musiciens de bonne volonté. À tout ceci s’ajoutent quelques analyses pertinentes sur son histoire et les mystères de son langage.


-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-6-   -7-   -8-  

KEITH JARRETT, LES DISQUES DES ÉTAPES MAJEURES

Le pianiste de jazz Keith Jarrett, véritable superstar du piano, n’a jamais hésité à s’aventurer en solo comme en trio avec la même bienveillance. Sa discographie possède quelques merveilles aux contrastes saisissants que nous vous invitons à découvrir.

LA MUSIQUE JAZZ ET SES RESSORTS ARTISTIQUES : MODE, PHOTOGRAPHIE, LITTÉRATURE...

Pour s'épanouir et devenir la musique afro-américaine que nous connaissons aujourd'hui, le jazz a eu besoin au cours des années 1920/1930 de quelques renforts venus d'horizons divers : mode, photographie, littérature, mais aussi du cinéma et des cartoons.

OLD SCHOOL FUNKY FAMILY : 'TONUS !'

Old School Funky Family propose son quatrième album 'Tonus !'. Les huit musiciens - dont quatre saxophonistes - animent une musique portée par le groove, celui d'un jazz funky façon Maceo Parker et d'un afrobeat si cher à Fela Kuti.

LOUIS ARMSTRONG, UNE VIE CONSACRÉE À L’AMOUR DU JAZZ

Louis Armstrong, ce maitre incontesté du jazz, gravera à la tête de la formation Hot Five quelques pépites de jazz dans les 1920/1930. En fin de carrière, il adoptera une attitude plus commerciale en interprétant des chansons populaires...

LES PIANISTES DE JOHN COLTRANE

De nombreux pianistes ont accompagné le saxophoniste John Coltrane. Outre Mal Waldron et Thelonious Monk, on retient surtout McCoy Tyner qui sera l'un des seuls à comprendre et à anticiper parfaitement le jeu improvisé de Coltrane.

DAVID KRAKAUER / KATHLEEN TAGG, UN DUO D’EXCELLENCE ('BREATH & HAMMER')

Le clarinettiste David Krakauer et la pianiste Kathleen Tagg proposent 'Breath & Hammer', un album qui marie à l'acoustique des samples traités en live sur des compositions personnelles et d'amis musiciens.

RYO KAWASAKI, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU GUITARISTE JAPONAIS

Connu pour avoir été un adepte de la guitare jazz-rock, Ryō Kawasaki sera aussi un brillant informaticien et un musicien qui adoptera très tôt l'utilisation de la guitare synthé.

DAVID LINX : 'SKIN IN THE GAME', DU JAZZ VOCAL À FLEUR DE PEAU

David Linx fête ses quarante années de carrière à travers un nouvel album intitulé 'Skin in the Game' et dont la sortie est prévue pour cet automne chez ‘Cristal Records’.

GAËL ROUILHAC : 'WATERWORKS'

Le guitariste Gaël Rouilhac propose un premier album en tant que leader et compositeur : 'Waterworks', une musique intimiste qui a l’art de dénouer les notes entre tradition et modernité.

JIMMY SMITH, L’ORGANISTE QUI FAISAIT VIBRER LE HAMMOND

Organiste au swing légendaire, Jimmy Smith occupera le devant de la scène jazz dans les années 60. Grâce à l'orgue Hammond, son jazz soul saura trouver un excellent allié de circonstance...

CHARLES MINGUS, PORTRAIT DU CONTREBASSISTE DE JAZZ

Riche d'une carrière qui l'a conduit à accompagner les plus grands musiciens de jazz, le contrebassiste Charles Mingus sera également un excellent compositeur aux influences diverses : blues, bop, etc.

RAGTIME ET BOOGIE-WOOGIE, À LA SOURCE DU JAZZ

Sans être des styles musicaux voisins, il est difficile de ne pas citer le ragtime et le boogie-woogie quand on évoque le jazz et son histoire. Le ragtime, musique joyeuse et bien construite, et le boogie-woogie avec ses lignes de basse endiablées.

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com