INFO MUSIQUE JAZZ : CHRONIQUE DE DISQUES, BIOGRAPHIE, ANALYSE...

Loin d’exclure certaines formes musicales, cadenceinfo.com aborde bien sûr la musique jazz et toutes ses influences, nombreuses au demeurant. Cette musique vivante, qui prend racine le plus souvent dans les clubs, est composée de figures de proue incontournables pour lesquelles nous consacrons de longs portraits. Dans cet espace, vous découvrirez également des chroniques de disques, indispensable sujet qui permet de découvrir de jeunes interprètes et musiciens de bonne volonté. À tout ceci s’ajoutent quelques analyses pertinentes sur son histoire et les mystères de son langage.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE L'INFO JAZZ ET DE SON ACTUALITÉ SUR LE WEB

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-7-   -8-   -9-  

THE VOLUNTEERED SLAVES : 'SPACESHIPONE'

Les Volunteered Slaves reviennent avec un cinquième opus, 'SpaceShipOne'. Plus inspirés que jamais, le groupe nous propose un nouveau chapitre de leurs explorations, The Volunteered Slaves ne visent plus le ciel, mais l’espace !

RODOLPHE LAURETTA : 'KREOLIA'

Le saxophoniste Rodolphe Lauretta propose son nouvel album 'Kreolia' chez Cristal Records. Avec ce disque, Rodolphe Lauretta nous livre un cocktail détonnant de musique caribéenne, de hip hop, de future funk, sous le sceau d'un jazz tutélaire.

ÉRIC SÉVA ET TRIPLE ROOTS : 'RÉSONANCES'

Triple Roots est un trio de jazz formé à l’initiative du saxophoniste Éric Séva. En compagnie de Kevin Reveyrand à la basse et de Jean-Luc Di Fraya aux diverses percussions, Triple Roots propose son premier album ‘Résonances’, sept pièces colorées par un jazz épuré et langoureux.

LIONESS SHAPE : 'IMPERMANENCE', UN JAZZ COMPLICE ÉCRIT AU FÉMININ

Lioness Shape est constitué de la chanteuse et compositrice Manon Chevalier, de la claviériste Maya Cros et de la batteuse Ophélie Luminati. Ce trio propose ‘Impermanence’, un premier album audacieux qui s'abreuve autant à l’âme qu'à l’oreille.

ANDRÉ MANOUKIAN & SERGE GAINSBOURG : HOMMAGE JAZZ À LA « PÉRIODE BLEUE »

L'abum 'Les pianos de Gainsbourg' du pianiste André Manoukian est consacré à la 'période bleue' de Serge Gainsbourg. Douze titres des années 60 partagée entre instrumentaux et versions chantées. Dans une ambiance stylisée 'piano bar', six talentueuses interprètes féminines ont été invitées : Isabelle Adjani, Élodie Frégé, Melody Gardot, Camille Jordana, Camille Lellouche et Rosemary Standley.

PEGGY LEE, BIOGRAPHIE DE LA CHANTEUSE DE JAZZ

Après avoir intégrée le big band de Benny Goodman, Peggy Lee poursuivra sa carrière en multipliant les expériences, passant de l’écriture de chansons à la musique de films, jouant dans des comédies et enregistrant des albums conceptuels.

L'ARGOT DU JAZZ : LE JIVE, TOUT UN LANGAGE !

La musique jazz n'est pas qu'une musique basée sur de l'improvisation, c'est aussi une musique qui a développé en parallèle un argot constitué de mots et d'expressions dont l'origine remonte à l'esclavage des afro-américains et baptisé le 'jive'.

LE DUO SIMON DENIZART/ELLI MILLER MABOUNGOU : 'NOMAD', UN ALBUM CHOC

Simon Denizart est pianiste et Elli Miller Maboungou percussionniste. 'Nomad' est un magnifique album. Sa première particularité réside dans sa façon d'exploiter le son du piano dans toute sa largesse en incorporant différents effets sonores. La seconde étant de nous transporter à la lisière du jazz européen, de la musique classique et de la world music.

MADELEINE CAZENAVE - ROUGE : 'DERRIÈRE LES PAUPIÈRES'

Musique sensible et inventive, le jazz de la pianiste Madeleine Cazenave est construite autour d'un trio baptisé 'Rouge' avec Boris Louvet à la batterie et Sylvain Didou à la contrebasse. L'album qui nous est proposé, 'Derrière les paupières', ouvre un dialogue triangulaire où s'invitent classique et musique répétitive.

ABAJI : 'BLUE SHAMAN'

Cinq ans après la sortie de l'album 'Route & Roots', le musicien Abaji est de retour avec son 8 e album, 'Blue Shaman'. Après l'Orient retrouvé dans son précédent album, le musicien globe-trotteur est parti explorer la musique celte et écossaise...

STEFANO DI BATTISTA INVITE MORRICONE ET SA MUSIQUE

Le saxophoniste Stefano Di Battista joue la musique de Morricone dans un album qui lui est entiérement consacré. Entouré de Fred Nardin au piano, Daniele Sorrentino à la contrebasse et d'André Ceccarelli à la batterie, Di Battista aborde des thèmes connus et d'autres moins connus envers un compositeur qui a influencé la musique de films par ses instrumentations parfois atypiques et une magie indéfinissable qui reste dans nos mémoires.

DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ DU JAZZ SUR 'CADENCEINFO'

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-7-   -8-   -9-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com