INFO MUSIQUE JAZZ : DISQUE, BIOGRAPHIE, ANALYSE..

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-6-  

LE JAZZ NEW ORLEANS REVIVAL, SON HISTOIRE ET SES MUSICIENS

Apparu aux États-Unis à l'orée des années 40, le 'New Orleans Revival' est une tentative pour faire renaître le jazz des origines, celui des ensembles qui jouaient des marches, des quadrilles ou des scottishes.

CÉLINE BONACINA : FLY FLY, L'ALBUM QUI INVITE AU VOYAGE

Fly Fly est le 5e album de la saxophoniste Céline Bonacina. Entourée de Chris Jennings (b), Jean-Luc Di fraya (bat, ch) et de Pierre Durand (g), Céline Bonacina entend bien nous conduire aux portes de l'expression de ses émotions et sentiments.

IBRAHIM MAALOUF : S3NS

L’infatigable trompettiste Ibrahim Maalouf est toujours là pour alimenter la presse tellement ses nombreux projets diffèrent les uns des autres. Cette fois-ci, entouré de 15 musiciens, le musicien rend hommage sur le disque « S3NS » à la culture latine et à la musique afro-cubaine… en mode Maalouf bien sûr !

SAMY THIÉBAULT 'SYMPHONIC TALES', UN DIALOGUE CLASSIQUE, JAZZ ET MUSIQUE INDIENNE

À travers son album 'Symphonic Tales', le saxophoniste de jazz Samy Thiebault a dessiné un cocktail ambitieux, celui d'inviter le classique, via l'orchestre symphonique de Bretagne, le jazz mais aussi la musique indienne pour un voyage spirituel entre ciel et terre.

THOMAS GRIMMONPREZ QUARTET : BIG WHEEL

Avec Big Wheel', Thomas Grimmonprez poursuit ses explorations autour du jazz et continue à révéler son identité sonore. Ce nouveau projet prend son envol grâce au talent de musiciens affranchis de tout dogmatisme esthétique.

MILES DAVIS : ON THE CORNER

Lors de sa sortie en 1972, l'album 'On the Corner' de Miles Davis ne devait pas être compris par les critiques malgré le désir du trompettiste de ramener la jeunesse afro-américaine vers le jazz.

ÉRIC LEGNINI : SIX STRINGS UNDER, UN RETOUR À L’ACOUSTIQUE

Le pianiste belge Éric Legnini signe avec son album 'Six Strings Under' une ode à la guitare sous ses formes d'expressions les plus diverses : jazz, bossa, manouche, mais aussi pop et rock.

SARAH LANCMAN ET GIOVANNI MIRABASSI : INTERMEZZO

Sarah Lancman au chant et Giovanni Mirabassi au piano rendent hommage à la chanson italienne en adaptant des titres immortels comme Senza Fine, Sabato Italiano, Il Poeta, Estate ou encore Ach et Che Sera

ARMEL DUPAS : BRODERIES AUTOUR D’UN PIANO SOLITAIRE

Le pianiste Armel Dupas propose 'Broderies', un album de piano solo intimiste d'une veine néo-classique, ceci grâce aux compositions signés Lisa Cat-Berro.

"MILES L’AUTOBIOGRAPHIE", UN LIVRE JAZZ DE RÉFÉRENCE

En 1989 paraissait 'Miles : l'autobiographie'. Rédigé par Miles Davis assisté du journaliste Quincy Troupe, l'ouvrage est devenu au fil des rééditions un témoignage essentiel de l'histoire du jazz

JACQUES LOUSSIER, L'HISTOIRE D'UN PIANISTE ATYPIQUE

Mariant l’esthétisme de la musique classique à la liberté du jazz, le pianiste Jacques Loussier a inauguré un genre musical à une époque encore enfermée dans des préjugés. Outre ses adaptations de Bach, il laisse derrière lui quelques célèbres musiques spécialement écrites pour la télévision.

LA MUSIQUE JAZZ DE NOUVELLE-ORLÉANS ET SES GRANDS SOLISTES

C'est au début du 20e siècle, à La Nouvelle-Orléans, que des musiciens comme Louis Armstrong, King Oliver ou KId Ory allaient produire le premier grand bouleversement de l'histoire du jazz...

STÉPHANE HUCHARD ET LE 'CULTISONGS TRIO' REVISITENT BROADWAY ET SES STANDARDS

Le 'Cultisongs Trio', composé de Stéphane Huchard à la batterie, Stéphane Guillaume au saxophone et Thomas Bramerie à la contrebasse propose 'Off-Off Broadway', un album où brillent quatorze célèbres mélodies signées entre autres par Gershwin et Cole Porter.

LA LEVANTINE SYMPHONY N°1 D'IBRAHIM MAALOUF : UNE ODE MUSICALE AU LEVANT

Véritable œuvre ambitieuse, la 'Levantine Symphony n°1' du trompettiste Ibrahim Maalouf est une suite orchestrale dédicacée à toutes les musiques en provenance du Levant, mais pas seulement.

HERBIE HANCOCK, BIOGRAPHIE/PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ

Herbie Hancock a traversé les 60 dernières années de la musique jazz. Pianiste brillant et passionnant, Herbie Hancock a connu le jazz modal avant de devenir l’ambassadeur de la musique funk.

LE CONCERT EXCEPTIONNEL D'IBRAHIM MAALOUF : 14.12.16 LIVE IN PARIS'

Entouré de ses musiciens et réunissant quelques invités surprises, dont -M- et Soprano, le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf propose en version vidéo et audio un concert exceptionnel baptisé '14.12.19 Live in Paris'.

LE 'NOLA FRENCH CONNECTION BRASS BAND'

Créé à La Nouvelle-Orléans, le 'NOLA French Connection Brass Band' s'est directement inspiré des légendaires brass band locaux. Mêlant hip-hop, funk et jazz, le brass band combine les rythmes entraînants des percussions aux puissants riffs des cuivres, avec une énergie contagieuse.

LA BOSSA NOVA ET LE JAZZ, HISTOIRE D'UNE RENCONTRE

Si la base de la bossa nova est constituée de chansons avec des textes qui exaltent l'amour, l'océan, c'est aussi une rencontre avec la musique jazz qui a toujours trouvé dans ses harmonies sophistiquées le moyen d'assouvir sa liberté.

CÉCILE McLORIN SALVANT : THE WINDOW, UN DUO VOIX/PIANO

Minimaliste, seulement accompagné du pianiste Sullivan Fortner, la chanteuse de jazz Cécile McLorin Salvant propose ‘The Window’, un album qui sublime l’amour des mots et du chant à travers des reprises pleines de fraîcheur.

ANNE PACEO : BRIGHT SHADOWS, L'ALBUM QUI BRISE LES FRONTIÈRES

La rayonnante batteuse de jazz Anne Paceo vibre aux sons de sa batterie et des voix. L’album Bright Shadows en est la preuve vivante. Les deux éléments s’entendent et se modulent au fil des orchestrations et des ressentis qu'elle a imaginés.

FIONA MOMBET : CONTREBANDE

La violoniste Fiona Monbet est de retour avec son second album Contrebande. Entre jazz, et classique, Fiona Monbet nous entraine dans un univers aux mille couleurs musicales où percent cordes classiques, jazz manouche, échos du Brésil ou des Balkans.

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
    YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com