INFO MUSIQUE JAZZ : CHRONIQUE DE DISQUES, BIOGRAPHIE, ANALYSE...

Loin d’exclure certaines formes musicales, cadenceinfo.com aborde bien sûr la musique jazz et toutes ses influences, nombreuses au demeurant. Cette musique vivante, qui prend racine le plus souvent dans les clubs, est composée de figures de proue incontournables pour lesquelles nous consacrons de longs portraits. Dans cet espace, vous découvrirez également des chroniques de disques, indispensable sujet qui permet de découvrir de jeunes interprètes et musiciens de bonne volonté. À tout ceci s’ajoute quelques analyses pertinentes sur son histoire et les mystères de son langage.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE L'INFO JAZZ ET DE SON ACTUALITÉ SUR LE WEB

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-7-   -8-   -9-  

"JAZZ OUT OF NORWAY" UN PANORAMA DU JAZZ NORVÉGIEN

Avec la dixième édition de la compilation Jazz Out Of Norway, découvrez la richesse et la modernité de la scène jazz norvégienne. Sélectionné par des labels comme ECM à Jazzland, ODIN ou Rune Grammophone, le jazz norvégien a tout pour plaire.

CHUCHO VALDÈS, LE DIEU VIVANT DU JAZZ AFRO-CUBAIN

Le pianiste cubain Chucho Valdès est considéré comme un dieu vivant du jazz afro-cubain, qu'il a amené dans une autre dimension. En 1973, à la tête de l'orchestre Irakere qu'il vient de fonder, ses talents de pianiste, d'arrangeur et de compositeur lui permettent d'asseoir sa réputation internationalement.

LAURA ANGLADE & SAM KIRMAYER : 'VENEZ DONC CHEZ MOI'

La chanteuse québécoise Laura Anglade accompagnée du guitariste Sam Kirmayer propose 'Venez donc chez moi', un album consacré à l'interprétation jazzy de quelques grandes chansons françaises, de Charles Aznavour à Charles Trenet en passant par Michel Legrand ou Michel Delpech.

MICHEL PETRUCCIANI, LE JAZZMAN QUI FAISAIT CHANTER LES NOTES DU PIANO

Né au sein d’une famille de musiciens, Michel Petrucciani s’affirme dès l’adolescence au piano. Malgré sa disparition précoce, sa carrière sera fulgurante en France, mais aussi aux États-Unis où son talent sera reconnu par les plus grands jazzmen.

LES FESTIVALS DE JAZZ LES PLUS POPULAIRES EN FRANCE

Précédée d’une introduction retraçant l'arrivée du jazz en France, cette page décrit succinctement les principaux festivals de jazz français, de ‘Jazz à Juan' en passant par ‘Jazz à Vienne' ou encore 'Jazz à Sète'.

RICHARD GALLIANO INTERVIEW (évocation de la carrière artistique et de la place de l'accordéon)

Dans cet interview, Richard Galliano évoque la place de l'accordéon, ses influences musicales, de Piazzolla en passant par le jazz et les complicités musicales nées de ses diverses expériences.

LES GRANDS PIANISTES DE L’HISTOIRE DU JAZZ

De James P. Johnson à Martial Solal, les pianistes de jazz figurant dans cette sélection n’y sont certes pas tous, mais ceux qui sont présents vous permettront toutefois de plonger au cœur du jazz à travers ses principaux représentants.

KLEIN : 'SONDER', L'ART DE MARIER LES PAYSAGES MÉLANCOLIQUES

'Sonder' est le premier album proposé par le claviériste luxembourgeois Klein. 'Sonder' est un album intimiste où chaque titre reflète une personnalité, un moment de vie ou des souvenirs auxquels tout le monde peut s'identifier.

OLIVIER GRENIER-BÉDARD ET LE GROUPE OLI ASTRAL

Guitariste au jeu fluide, Olivier Grenier-Bédard nous vient du Québec et publiera prochainement l'album 'From the Astral' avec son groupe Oli Astral. Le musicien nous raconte la réalisation du projet qui a conduit à l'enregistrement de ce premier challenge.

DAVID LINX : 'BE MY GUEST', UN ALBUM COLLABORATIF

La voix de David Linx s'impose à nouveau dans un nouvel album. 'Be My Guest' présente 15 duos inédits pour un hommage à la transmission, à l’esprit de curiosité indissociable et indispensable à l'apprentissage de la musique jazz.

HOUN : ‘VÉGÉTALE DANSE’, UN PREMIER ALBUM PROMETTEUR

Conduit par le bassiste Frédéric Tronche, le groupe Houn propose son premier album 'Végétale danse' composé de chansons pop-jazz interprétées par Roxane Terramorsi. 'Amour sorcier', le premier titre dévoilé par Houn, est le point de départ d'un long voyage philosophique où s'invitent quelques paroles mystiques.

RODOLPHE LAURETTA BRASSE LES GENRES AVEC SON ALBUM 'KREOLIA'

Le saxophoniste Rodolphe Lauretta propose son nouvel album 'Kreolia' chez Cristal Records. Avec ce disque, Rodolphe Lauretta nous livre un cocktail détonnant de musique caribéenne, de hip-hop, de future funk, sous le sceau d'un jazz tutélaire.

THE VOLUNTEERED SLAVES : 'SPACESHIPONE'

Les Volunteered Slaves reviennent avec un cinquième opus, 'SpaceShipOne'. Plus inspirés que jamais, le groupe nous propose un nouveau chapitre de leurs explorations, The Volunteered Slaves ne visent plus le ciel, mais l’espace !

ÉRIC SÉVA ET TRIPLE ROOTS : 'RÉSONANCES'

Triple Roots est un trio de jazz formé à l’initiative du saxophoniste Éric Séva. En compagnie de Kevin Reveyrand à la basse et de Jean-Luc Di Fraya aux diverses percussions, Triple Roots propose son premier album ‘Résonances’, sept pièces colorées par un jazz épuré et langoureux.

LIONESS SHAPE : 'IMPERMANENCE', UN JAZZ COMPLICE ÉCRIT AU FÉMININ

Lioness Shape est constitué de la chanteuse et compositrice Manon Chevalier, de la claviériste Maya Cros et de la batteuse Ophélie Luminati. Ce trio propose ‘Impermanence’, un premier album audacieux qui s'abreuve autant à l’âme qu'à l’oreille.

ANDRÉ MANOUKIAN & SERGE GAINSBOURG : HOMMAGE JAZZ À LA « PÉRIODE BLEUE »

L'abum 'Les pianos de Gainsbourg' du pianiste André Manoukian est consacré à la 'période bleue' de Serge Gainsbourg. Douze titres des années 60 partagée entre instrumentaux et versions chantées. Dans une ambiance stylisée 'piano bar', six talentueuses interprètes féminines ont été invitées : Isabelle Adjani, Élodie Frégé, Melody Gardot, Camille Jordana, Camille Lellouche et Rosemary Standley.

PEGGY LEE, BIOGRAPHIE DE LA CHANTEUSE DE JAZZ

Après avoir intégré le big band de Benny Goodman, Peggy Lee poursuivra sa carrière en multipliant les expériences, passant de l’écriture de chansons à la musique de films, jouant dans des comédies et enregistrant des albums conceptuels.

L'ARGOT DU JAZZ : LE JIVE, TOUT UN LANGAGE !

La musique jazz n'est pas qu'une musique basée sur de l'improvisation, c'est aussi une musique qui a développé en parallèle un argot constitué de mots et d'expressions dont l'origine remonte à l'esclavage des afro-américains et baptisé le 'jive'.

LE DUO SIMON DENIZART/ELLI MILLER MABOUNGOU : 'NOMAD', UN ALBUM CHOC

Simon Denizart est pianiste et Elli Miller Maboungou percussionniste. 'Nomad' est un magnifique album. Sa première particularité réside dans sa façon d'exploiter le son du piano dans toute sa largesse en incorporant différents effets sonores. La seconde étant de nous transporter à la lisière du jazz européen, de la musique classique et de la world music.

MADELEINE CAZENAVE - ROUGE : 'DERRIÈRE LES PAUPIÈRES'

Musique sensible et inventive, le jazz de la pianiste Madeleine Cazenave est construite autour d'un trio baptisé 'Rouge' avec Boris Louvet à la batterie et Sylvain Didou à la contrebasse. L'album qui nous est proposé, 'Derrière les paupières', ouvre un dialogue triangulaire où s'invitent classique et musique répétitive.

ABAJI : 'BLUE SHAMAN'

Cinq ans après la sortie de l'album 'Route & Roots', le musicien Abaji est de retour avec son 8 e album, 'Blue Shaman'. Après l'Orient retrouvé dans son précédent album, le musicien globe-trotteur est parti explorer la musique celte et écossaise...

STEFANO DI BATTISTA INVITE MORRICONE ET SA MUSIQUE

Le saxophoniste Stefano Di Battista joue la musique de Morricone dans un album qui lui est entiérement consacré. Entouré de Fred Nardin au piano, Daniele Sorrentino à la contrebasse et d'André Ceccarelli à la batterie, Di Battista aborde des thèmes connus et d'autres moins connus envers un compositeur qui a influencé la musique de films par ses instrumentations parfois atypiques et une magie indéfinissable qui reste dans nos mémoires.

DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ DU JAZZ SUR 'CADENCEINFO'

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
-7-   -8-   -9-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com