UNE MUSIQUE SENSIBLE ET ÉNERGISANTE
Les mélodies sont fragiles et intemporelles. Simon Denizart nous raconte sa musique comme un rêve en filigrane. Piece of Mind constitue le cinquième album du pianiste français installé au Québec depuis 2011. Entouré de ses amis les plus fidèles, qui se révèlent être des artistes exceptionnels par ailleurs, Simon Denizart nous offre un voyage musical particulièrement sensible et ouvert aux dialogues.
Le pianiste propose une musique éminemment personnelle et ancrée dans son époque en empruntant des sonorités venues du jazz, du classique et de la musique électronique. Toujours attentif à développer de nouvelles sonorités avec le piano, Simon Denizart offre un jeu mélodique et rythmique solide au résultat très personnel. Ce résultat, il le doit aussi à ses fidèles accompagnateurs, les virtuoses Elli Miller Maboungou aux percussions et Michel Medrano Brindis à la batterie, et par la basse électrique de Jonathan Arseneau qui apporte un groove inégalable aux compositions du pianiste grâce à l'utilisation de sa palette d’effets.
DES CLIPS VIDÉOS EN CASCADE
Au commencement, il y a eu la diffusion du video-clip 9-4 en hommage à Créteil, la ville natale du pianiste de jazz, ville pour laquelle il a su dépeindre sa vie animée et séduisante où le vivre ensemble fût pour lui la plus grande richesse, loin des clichés souvent véhiculés.
SIMON DENIZART : "9-4"
(Clip vidéo filmé à Créteil par Maxime Leroy).
Puis, figure à sa suite Music Box, dans lequel on retrouve Jonathan Arseneau à la basse, Elli Miller Maboungou aux percussions et Michel Medrano Brindis à la batterie.
SIMON DENIZART : "BLACKOUT"
(clip vidéo réalisé par Thomas Bélanger).
Le troisième vidéo-clip intitulé Blackout laisse sa place à la complicité d'un piano quatre mains entre Simon Denizart et la chanteuse et pianiste Kid Be Kid.
SIMON DENIZART : "BLACKOUT" (en duo avec Kid Be Kid)
(clip vidéo réalisé par JIm Kroft).
À PROPOS DE SIMON DENIZART
Originaire de Créteil, le pianiste français Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal et il ne perd pas de temps pour faire entendre sa musique. Sa carrière commence au Québec avec le prix du public lors du "FestiJazz de Rimouski" en 2014. Fort de cette récompense et entouré du Label canadien "The 270 Sessions", il produit trois disques Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017). Cette période faste et productive lui vaudra le prix de "Révélation Radio-Canada" en 2016 et deux premières nominations à l’ADISQ en 2017 et 2018.
Encensé par la critique, il se produit à travers le monde (France, Canada, République Tchèque, Cuba, etc.) et ne laisse personne indifférent. Il joue une musique personnelle sans être atypique, parsemée de mélodies subtiles et accessibles. On le voit également accompagner des musiciens de la scène locale et internationale : Dominique Fils-Aimé, Fred Wesley ou encore la chanteuse berlinoise Kid Be Kid.
Son précédent album, intitulé Nomad (2021), sorti sur Laborie Jazz (France) et Arte Boréal (Canada) proposera la rencontre inédite entre le piano et la calebasse. Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions instrumentales qui prennent pour objet le thème du voyage, de l’immigration et des relations humaines. Ce dernier est à nouveau nominé à l’ADISQ dans la catégorie album de l'année Jazz en 2021.
Cette année, Simon a débuté une nouvelle collaboration avec le prestigieux label canadien "Justin Time Records. Pour le pianiste, son nouvel opus est clairement l’aboutissement d’une démarche amorcée depuis quelques années depuis que le musicien tend à l’intégration d’influences world et néo-classiques, en plus d'univers très cinématographiques. Simon Denizart atteint avec cet album une grande maturité de ton, de jeu et de style.
Cadence Info (04/2024)
Simon Denizart
Album "Piece of Mind"
Disponible chez "Justin Time Records"
À CONSULTER
LE DUO SIMON DENIZART/ELLI MILLER MABOUNGOU : 'NOMAD', UN ALBUM CHOC
Simon Denizart est pianiste et Elli Miller Maboungou percussionniste. 'Nomad' est un magnifique album. Sa première particularité réside dans sa façon d'exploiter le son du piano dans toute sa largesse en incorporant différents effets sonores. La seconde étant de nous transporter à la lisière du jazz européen, de la musique classique et de la world music.