JAZZ ET INFLUENCES


LE DUO SIMON DENIZART/ELLI MILLER MABOUNGOU : 'NOMAD', UN ALBUM CHOC

Pour son 4e album intitulé Nomad, le pianiste Simon Denizart a choisi une littérature musicale qui nous emporte à la lisière du jazz européen, de la musique classique et de la world music. Accompagné de Elli Miller Maboungou aux percussions, l'album Nomad est une magnifique album de jazz contemporain, intelligent et inventif.


'NOMAD', AU GRÉ DES PROFONDEURS SONORES D'UN PIANO

Ad Block

Le pianiste Simon Denizart joue une musique éminemment sensible, d'une énergie contenue, parfois puissante et enveloppante, mais surtout riches de mille facettes tout en évitant la démonstration gratuite. L'âme musicale de l'album Nomad se veut voyageuse. Arpèges, trilles, ruptures rythmiques et envolées mélodiques se donnent rendez-vous pour notre plus grand plaisir. L'absence de la contrebasse, si propice à arrondir les angles du trio jazz, est ici compensée par la diversité des sons créés par le piano.

Tout au long de l'album, Simon Denizart et Elli Miller Maboungou exploitent magnifiquement les ressources sonores de l'instrument à clavier, le dotant d'une aptitude à imiter assez inouie. Ici des cordes pincées s'inspirant d'une guitare ou d'une basse, et là des accords traités afin de produire des sonorités aux contours amples, presque symphoniques. Puis, au détour d'un passage, des sonorités rock et électronique s'invitent grâce à la combinaison de plusieurs effets courus, incluant delay et distorsion. En fait, le projet Nomad parvient à utiliser le piano comme un instrument de laboratoire. L'idée artistique étant lancée, il ne restait plus qu'à la consolider et à lui apporter des perspectives sonores accrocheuses.

Pour Simon Denizart, le moteur créatif à 88 touches reposait sur l'idée de superposer plusieurs couches de sonorités différentes sans jamais trahir en profondeur la source acoustique d'origine ; l’auditeur voyageant au gré des riches et éclectiques textures produites par l'instrument. Pour autant, la part réservée aux percussions n'est pas à négliger. Le jeu développé par Elli Miller Maboungou avec son set particulier, qui inclut notamment une calebasse (percussion d’Afrique de l’Ouest), est là pour appuyer la dynamique du piano, ses ruptures rythmiques, et non pour servir avec un rythme régulier les différentes compositions du pianiste. Aucun titre n'y échappe et chacun d'eux est minutieusement arrangé par les deux musiciens dans les moindres détails.


SIMON DENIZART ET ELLI MILLER MABOUNGOU : 'NOMAD' (teaser)

VOIR LA VIDÉO

LE SENS PROFOND DE LA PREMIÈRE NOTE ET DU DÉROULÉ QUI S'ENSUIT

La réalisation de l'album Nomad a demandé trois ans de collaboration entre le pianiste français et le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou. Que ce soit les dynamiques Last night in Houston et Zoha ou le mélodieux Square Viger, au tempo plus posé, et dans lequel Simon Denizart démontre qu'il n'est pas seulement un "sorcier du piano" mais aussi un brillant improvisateur, l’album présente huit compositions instrumentales qui permettent d'écouter une musique éclectique sur le thème du voyage, de l’immigration et des relations humaines.

Composée de différents tableaux sonores aux enchaînements rythmiques volontairements abrupts, chaque composition développe son propre univers, son propre langage. L'atmosphère des compositions de Simon Denizart a ici trouvé une parfaite complémentarité en la personne d’Elli Miller Maboungou. Chaque titre a été conçu avec cette vision propre à enrichir l'image du son d'un piano qui dialogue avec le monde d'aujourd'hui et ses possibilités techniques. Pourquoi d'ailleurs devrions-nous nous en priver ? Que celui ou celle qui doute que le piano est avant tout un instrument de percussion à la polyphonie mélodique doit impérativement écouter ce disque !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 04/2021)

Simon Denizart et Elli Miller Maboungou
Nouvel album Nomad
Sortie le 23/04/2021 chez 'Laborie Jazz / Socadisc'

TRACKLIST

  • 1. Nomad (6’01)
  • 2. Zoha (3’48)
  • 3. Last night in Houston (3’46)
  • 4. Square Viger (4’46)
  • 5. Manon (5’49)
  • 6. Oldfield 2.0 (6’48)
  • 7. Lost in Chegaga (5'02)
  • 8. Outro (0'37)

RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.