INFO MUSIQUES CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE : DISQUES, BIOGRAPHIE COMPOSITEUR, MUSICIEN

Parfois discrète ou à l’inverse triomphante, la « musique classique » a toujours matière à nous surprendre, mais paradoxalement, alors que se démultiplient l’écoute et la pratique de la musique, la « musique classique » reste encore une source sonore capricieuse, un art dont l’alchimie est ternie par un trop plein d’érudition savante. Aussi avons-nous eu cœur de présenter son actualité et son univers en toute simplicité… Tout comme les musiques traditionnelles et leurs influences qui partagent de temps en temps ce même espace.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE SUR LE WEB

Portraits de compositeur et musicien classique, disques, évènements...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-6-  
-7-   -8-  

DANIEL BARENBOIM : "LA MUSIQUE ÉVEILLE LE TEMPS"

Pianiste et chef d’orchestre de réputation internationale, Daniel Barenboim, en plus d'avoir dirigé entre autres l’Orchestre de Paris et l’Orchestre symphonique de Chicago, est l'auteur de deux ouvrages portant sur la musique : 'La musique éveille le temps' et 'La musique est un tout'.

FRANZ LISZT, LE CONQUÉRANT DU PIANO MODERNE

Franz Liszt a été non seulement un pianiste d’exception qui a élevé la technique du piano à une dimension supérieure, mais il a été aussi une superstar de l'instrument en ayant subjugué par ses démonstrations un public acquis à sa cause.

CES JEUNES MUSICIENNES QUI BOUSCULENT LE CLASSIQUE

Alors que le grand répertoire a longtemps souffert d'une image vieillotte, quelques musiciennes changent désormais la donne sur scène et dans les médias. La violoniste Anne-Sophie Mutter sera la première à ouvrir la voie avec ses robes très glamours...

ARMEL DUPAS : 'WHEN WE USED TO WALTZ', LE LANGAGE DE LA VALSE À TOUS LES TONS

'When we used to waltz', le dernier album du pianiste Armel Dupas, baigne dans l'univers de la valse, entre modernité et classicisme, comme une source à la fois élégante et inspirante.

QUAND LE CHANT DES OISEAUX ŒUVRE POUR LA MUSIQUE

Le chant des oiseaux est très imaginatif. Depuis fort longtemps, il intrigue et inspire les compositeurs, de Clément Janequin à Igor Stravinsky. Aujourd'hui, l'harmonisation de leurs chants est à la disposition des musiciens sur ordinateur.

STANLEY CURTIS : 'ORBITS OF INFINITY', L’UNIVERS MIS EN MUSIQUE

Prenant pour thème l'Univers, cinq œuvres inédites définissent le contenu de l'album 'Orbits of Infinity'. La trompette de Stanley Curtis sert de fil conducteur à des musiques minimalistes aux couleurs contemporaines.

NATIONALISME, HYMNE ET MUSIQUE CLASSIQUE

Dans l’histoire de la musique, des compositeurs ont contribué par leur engagement à écrire des œuvres qui sont devenues des hymnes et dont les événements ont conduit parfois à devenir les porte-drapeaux de révolutions populaires. De la persécution des chrétiens au début de notre ère jusqu'à la révolution russe d’octobre 1917, cette page décrit l’apport de la musique replacé dans son contexte.

GRAND RAPIDS SYMPHONY : STRAUSS ET VILLA-LOBOS

L'orchestre 'Grand Rapids Symphony' dirigé par Marcelo Lehninger propose l'album 'Strauss et Villa-Lobos', un programme musical contrasté et composé du poème symphonique 'Ein Heldenleben' de Richard Strauss, et pour Villa-Lobos du 'Chôros 10' et des 'Bachianas Brasileiras' avec le concours de la soprano Jessica Rivera.

L’OPÉRA ITALIEN DE ROSSINI ET 'LE BARBIER DE SEVILLE'

À l'aube du 19e siècle, le 'bel canto' règne en Italie mais manque d'envergure. Rossini, compositeur appartenant à la génération des préromantiques, remet bon ordre aux fantaisies prises avec les airs et impose aux interprètes ses propres conceptions d'écriture, signant par là même un coup d'arrêt au règne de l'improvisation personnelle.

LA CINQUIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN, TOUTE LA PUISSANCE DU LANGAGE ORCHESTRAL

En 1808, Beethoven achevait sa cinquième symphonie, la ‘Symphonie du destin’. En écrivant cette symphonie, Beethoven cherchait le chemin qui conduit de l’ombre vers la lumière. Avec lui naîtra le mythe de l’artiste maudit, victime d’un génie qui devait perturber son art en l’isolant de ses contemporains.

LA MUSIQUE CLASSIQUE, ENQUÊTE AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON

En 2018, le ministère de la Culture commandait une 6e enquête concernant l’évolution des goûts musicaux chez les Français. Il apparaissait, concernant la musique classique, que celle-ci était en perte de vitesse. Nous avons jugé bon de revenir sur cette conclusion et de rechercher les raisons de ce malaise...

MARINA CHICHE : 'MUSICIENNES DE LÉGENDE', 30 PORTRAITS DE FEMMES EXCEPTIONNELLES

La violoniste Marina Chiche propose avec 'Musiciennes de légende : de l'ombre à la lumière', 30 portraits d'interprètes féminines d'exception que l'histoire de la musique a négligés parce qu'elles étaient d’abord des femmes.

OCTANTRION DÉVOILE SES MUSIQUES AUX LUEURS SCANDINAVES

Conduit par Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier, le groupe Octantrion dévoile 'II', un second album qui nous conduit aux portes des musiques traditionnelles scandinaves. Octantrion propose une musique acoustique fort belle, dense et richement orchestrée à grand renfort d'instruments anciens.

ASTOR PIAZZOLLA, COMPOSITEUR INITIATEUR DU « TANGO NUEVO »

Le bandonéoniste argentin est à l'origine du 'tango nuevo', un tango de concert que Piazzolla aura beaucoup de difficulté à imposer dans son pays. Auteur notamment de 'Adios Nonino' et de 'Libertango', sa musique a brisé les codes établis dans un pays traversé par diverses dictatures...

L’ARIA DE J.-S. BACH, HISTOIRE ET PARTICULARITÉ

L'aria de Jean-Sébastien Bach, issu de l'Ouverture pour orchestre n°3 BWV 1068, est l'une des œuvres les plus célèbres du compositeur allemand, mais aussi un grand classique de la musique baroque avec son histoire et ses particularités.

MUSIQUE CLASSIQUE ET VIDÉOCLIPS, L'UNION FAIT LA FORCE

Le vidéoclip ferait-il bon ménage avec la musique classique ? Grâce à de jeunes musiciens audacieux, le vidéoclip a atteint sa nouvelle cible : la musique classique. Que celle-ci soit détournée ou sacrifiée au nom de l’image, c’est une réalité ! La musique classique est désormais à un tournant de son histoire...

LES PLANÈTES' DE GUSTAV HOLST, DÉCODAGE DE LA SUITE SYMPHONIQUE

Composée entre 1914 et 1917, la suite symphonique 'Les Planètes' est l'œuvre la plus célèbre du compositeur britannique Gustav Holst. Se déroulant en sept mouvements, chacun d'eux décrit une planète de notre système solaire avec sa 'personnalité'.

LE VIOLONISTE SANS BRAS, CARL HERRMANN UNTHAN

Carl Unthan n'est pas un violoniste comme les autres en étant né sans bras, une malformation physique qui lui permettra pourtant d'avoir une carrière artistique aussi remarquable qu'atypique.

'FOSSE NOTES', ENQUÊTE ET RÉVÉLATION DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA

Le livre 'fosse notes : une autre histoire de l'opéra' écrit par Jean-Noël Crocq est le fruit d’une enquête photographique dans les collections de partitions de l’Opéra de Paris. L'ouvrage révèle des coulisses insoupçonnées, dévoilant la vie secrète d’un collectif musical plongé dans l’ombre de la représentation.

DÉCOUVREZ L'INFO CONSACRÉ À LA MUSIQUE CLASSIQUE SUR 'CADENCEINFO'

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-7-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com