INFO MUSIQUES CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE : DISQUES, BIOGRAPHIE COMPOSITEUR, MUSICIEN

Parfois discrète ou à l’inverse triomphante, la « musique classique » a toujours matière à nous surprendre, mais paradoxalement, alors que se démultiplient l’écoute et la pratique de la musique, la « musique classique » reste encore une source sonore capricieuse, un art dont l’alchimie est ternie par un trop plein d’érudition savante. Aussi avons-nous eu cœur de présenter son actualité et son univers en toute simplicité… Tout comme les musiques traditionnelles et leurs influences qui partagent de temps en temps ce même espace.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE LA MUSIQUE CLASSIQUE ET TRADITIONNELLE SUR LE WEB

Portraits de compositeur et musicien classique, disques, évènements...

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-6-  
-7-   -8-  

FLYING STEPS, L'ALLIANCE ENTRE LE BREAKDANCE ET LA MUSIQUE DE BACH

La compagnie allemande Flying Steps propose depuis 2011 un spectacle réunissant le breakdance et la modernité de la musique de Jean-Sébastien Bach. Cette réussite exemplaire entre deux arts distant de plus de trois siècles est une façon habile de valoriser la danse de rue comme un art majeur de la danse contemporaine.

LES QUALITÉS ARTISTIQUES ESSENTIELLES DE TOUT BON OPÉRA

Quels sont les critères essentiels à tout bon opéra ? Cette page détaille les six raisons qui permettent à un opéra de se distinguer : exprimer des sentiments, la qualité de l'intrigue, un sujet populaire, les décors et les costumes, la présence de grands airs et enfin des interprètes de talent.

KIMYA ENSEMBLE : "BETWEEN MIST AND SKY", UNE VISION MUSICALE AU QUART DE TON

Composée de quatre musiciens venus d'horizons divers, la musique du Kimya ensemble réconcilie la culture des musiques orientales et occidentales à travers un premier album inspiré et intitulé 'Between, mist and sky'.

RESTAURER LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE CŒUR DU PUBLIC

De temps en temps, des appels sont lancés dans les médias par des musiciens classiques pour défendre la musique qu’ils aiment. La question du déclin de la musique classique a bien des explications, mais sont-elles vraiment admises ? De jeunes artistes classiques réagissent et tentent de faire bouger les lignes en adaptant l’univers classique au monde d’aujourd’hui...

LA CRÉATIVITÉ MUSICALE : UNE HISTOIRE DE COMMUNICATION

Depuis des siècles, les musiciens n'ont eu de cesse d'être confrontés à cette épineuse question : "Comment établir le lien entre le musicien, sa créativité et l'auditeur ?" Aussi insolite qu'elle puisse apparaître, une œuvre ne sort jamais du néant et n’est en réalité que le maillon d'une longue chaîne... Explications.

DÉCOUVREZ L'INFO CONSACRÉ À LA MUSIQUE CLASSIQUE SUR 'CADENCEINFO'

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >>  
-7-  
FB   TW   YT

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com