INFO TECHNIQUE MUSIQUE ET SONS : LOGICIELS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, HISTOIRE

Cette rubrique met en avant la part d’ombre et de mystère qui plane parfois autour de la musique. Les articles proposés ici décrivent tout ce qui a trait avec le son et la technique : les studios, les salles de concert, le matériel, l’Internet... sans oublier les ingénieurs, informaticiens et chercheurs qui contribuent à faire de la musique un domaine artistique innovant et passionnant.


-1-   -2-   -3-   -4-  

DES ALGORITHMES AU SERVICE DES MUSIQUES DE DEMAIN

Dans un monde numérisé, rien de plus banal qu’un algorithme pour assister le consommateur dans le choix d’une musique en se mettant à sa place. Mais qu'en est-il de la créativité et de cette intelligence artificielle que l'on évoque si souvent ?

CHANTER FAUX N’EST PAS UN MAL INCURABLE

Tout le monde peut-il chanter juste ? À cette épineuse question, les professeurs de chants comme les phoniatres répondent par l’affirmative. La voix est un instrument et en tant qu'instrument, elle demande quelques préparatifs...

LE MIXAGE DE LA MUSIQUE EN STUDIO : QUESTIONS ET RÉPONSES

Pour ceux qui cherche à comprendre toute l'importance du mixage sur le résultat d'un morceau de musique, cette page décrit tous les points importants à connaître : l'utilisation de la console de mixage, le rôle des effets, etc.

LE SAMPLING OU L'ART DE CAPTURER DES SONS

Conçu pour enregistrer et exploiter tous types de sons, l’échantillonneur ou sampleur est devenu un outil de création incontournable dans la production des musiques actuelles. Le sampling ou l’art de sampler a permis de définir le contour sonore de nombreuses musiques comme le hip hop ou la dance music.

LE SON ANALOGIQUE ET NUMÉRIQUE EN QUESTION

Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs du son ont recours à des outils numériques pour enregistrer de la musique. De l'analyseur de fréquence à l'éditeur de forme d’onde, le son est devenu un enjeu artistique mais aussi économique. Cette page aborde les principales caractéristiques du son et les raisons techniques qui ont poussé à l’abandon de l’enregistrement analogique au profit du numérique.

LES BOUCHONS ANTI-BRUITS MUSIQUE THUNDERPLUGS

D'une technologie récente, les bouchons anti-bruits 'Thunderplugs' sont idéals pour écouter de la musique tout en protégeant vos tympans. Ils atténuent les décibels sans dénaturer la qualité du son.

-1-   -2-   -3-   -4-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com