INFO TECHNIQUE MUSIQUE ET SONS : LOGICIELS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, HISTOIRE

Cette rubrique met en avant la part d’ombre et de mystère qui plane parfois autour de la musique. Les articles proposés ici décrivent tout ce qui a trait avec le son et la technique : les studios, les salles de concert, le matériel, l’Internet... sans oublier les ingénieurs, informaticiens et chercheurs qui contribuent à faire de la musique un domaine artistique innovant et passionnant.


DÉCOUVREZ L'ESSENTIEL DE L'INFO SONS ET TECHNIQUES DE LA MUSIQUE

-1-   -2-   -3-   -4-  

LE WALKMAN, LE PREMIER BALADEUR POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

En 1979, le walkman allait produire une révolution auprès de la population. Proposé par Sony, ce lecteur audio offrait une nouvelle façon d'écouter de la musique. Petit et léger, s'emportant n'importe où, le walkman a été le premier baladeur à changer le comportement de toute une jeunesse.

OLLO AUDIO PRÉSENTE SES CASQUES D'ÉCOUTE S4R ET S4X

Ollo Audio est une marque slovène spécialisée dans les casques audio. Les modèles S4R et S4X sont des casques de monitoring pour studio. D'une qualité de fabrication irréprochable, le S4R casque fermé et S4X casque ouvert sont d'un usage complémentaire pour finaliser les différentes étapes d'enregistrement et de mixage.

PRODUIRE DE LA MUSIQUE SOUS L’EAU, UN VÉRITABLE DÉFI

Il existe un monde entre produire de la musique à l'air libre et sous l'eau. Les tentatives pour créer des sons dans un univers subaquatique est un défi que quelques chercheurs et artistes tentent pourtant de relever : Steve Mann avec son intrument l'hydraulophone et le groupe danois Between Music avec leur spectacle 'Aquasonic'.

LES ENCEINTES DE MONITORING 'YAMAHA NS-10M', LE POURQUOI DE LEUR SUCCÈS

Dans les années 1980, les petites enceintes de proximité Yamaha NS-10M faisaient leur apparition dans les studios d’enregistrement. Malgré leurs défauts, ces enceintes de monitoring peu onéreuses devaient s’imposer à une époque où l’équipement audio pour home-studio se répandait.

REDÉCOUVRIR LE SON DES INSTRUMENTS DISPARUS

Au ‘Musée de la musique’ de la philharmonie de Paris, il existe un laboratoire qui reproduit en fac-similé des instruments disparus. Utilisant notamment l’holographie acoustique, le but de ce laboratoire est de définir comment ils ont été fabriqués et dans quel but ils ont été réalisés.

LE SHURE MV7, UN MICROPHONE ADAPTÉ AU PODCAST

Le microphone Shure MV7 répond aux exigences actuelles d'Internet en proposant à l'utilisateur, chanteur et musicien, un micro de qualité professionnelle. Taillé pour réaliser des podcasters et livestreamers sur la Toile, le Shure MV7 s'accompagne de l’application ShurePlus Motiv pour régler la captation en temps réel.

LES PREMIÈRES MUSIQUES PRODUITES SUR ORDINATEUR

Nous sommes au début des années 60 et un modèle d'ordinateur conçu par IBM, le modèle 1401, va être la source d'un premier bouleversement dans le domaine de la musique assistée par ordinateur en produisant la première mélodie stabilisée.

FLOWKEY APPLICATION : DES COURS DE PIANO CHEZ SOI

L'application Flowkey permet d'aborder sereinement l'étude du piano chez soi. Parmi ses avantages, un vaste choix de partitions, la connaissance des bases théoriques et des accords pour travailler les partitions chiffrées, travailler en boucle un passage difficile avec la possibilité de le ralentir.

CHANTEZ ET GOOGLE VOUS AIDE À TROUVER LE TITRE

Désormais il est possible de retrouver le titre d'une chanson et ses paroles grâce à la mise à jour de l'application Google. Vous chantez ou vous sifflez et en quelques secondes une liste de titres vous est automatiquement proposée dans laquelle figure celle correspondant à votre chant.

DES ALGORITHMES AU SERVICE DES MUSIQUES DE DEMAIN

Dans un monde numérisé, rien de plus banal qu’un algorithme pour assister le consommateur dans le choix d’une musique en se mettant à sa place. Mais qu'en est-il de la créativité et de cette intelligence artificielle que l'on évoque si souvent ?

CHANTER FAUX N’EST PAS UN MAL INCURABLE

Tout le monde peut-il chanter juste ? À cette épineuse question, les professeurs de chants comme les phoniatres répondent par l’affirmative. La voix est un instrument et en tant qu'instrument, elle demande quelques préparatifs...

LE MIXAGE DE LA MUSIQUE EN STUDIO : QUESTIONS ET RÉPONSES

Pour ceux qui cherche à comprendre toute l'importance du mixage sur le résultat d'un morceau de musique, cette page décrit tous les points importants à connaître : l'utilisation de la console de mixage, le rôle des effets, etc.

LE SAMPLING OU L'ART DE CAPTURER DES SONS

Conçu pour enregistrer et exploiter tous types de sons, l’échantillonneur ou sampleur est devenu un outil de création incontournable dans la production des musiques actuelles. Le sampling ou l’art de sampler a permis de définir le contour sonore de nombreuses musiques comme le hip hop ou la dance music.

LE SON ANALOGIQUE ET NUMÉRIQUE EN QUESTION

Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs du son ont recours à des outils numériques pour enregistrer de la musique. De l'analyseur de fréquence à l'éditeur de forme d’onde, le son est devenu un enjeu artistique mais aussi économique. Cette page aborde les principales caractéristiques du son et les raisons techniques qui ont poussé à l’abandon de l’enregistrement analogique au profit du numérique.

LES BOUCHONS ANTI-BRUITS MUSIQUE THUNDERPLUGS

D'une technologie récente, les bouchons anti-bruits 'Thunderplugs' sont idéals pour écouter de la musique tout en protégeant vos tympans. Ils atténuent les décibels sans dénaturer la qualité du son.

DÉCOUVREZ L'INFO CONSACRÉ AUX SONS ET AUX TECHNIQUES UTILISÉS DANS LA MUSIQUE

-1-   -2-   -3-   -4-  
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com