UNE ŒUVRE SOUS EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Pianiste de jazz, chanteur et compositeur franco-iranien, Arshid Azarine est l'un des grands représentants du jazz persan en France. Après trois albums qui l'ont amené à se produire dans de nombreux concerts et festival internationaux pour ne citer que l'Elbe Philarmonie (Hambourg), Giardini Filarmonica (Rome), Sala Puccini (Milan), et bien sûr Paris avec de multiples fois le New Morning, la Seine Musicale lors des "Printemps du Jazz Persan", l'Alhambra, sans citer le Sunside, Arshid Azarine retrouve avec cet album ses deux partenaires de toujours : Habib Meftah aux percussions et au chant, et Hervé de Ratuld à la basse. Pour le premier extrait appelé Vorticity, on découvre en invitée Golshifteh Farahani au chant.
ARSHID AZARINE : "VORTICITY" (featuring Golshifteh Farahani, voc)
Arshid Azarine, un des pionniers du « jazz persan », converge et conjugue pour la première fois ses talents de chercheur musical et en imagerie cardio-vasculaire, pour nous dévoiler son dernier album Vorticity. L'inspiration de certains titres viennent aussi de sa vie personnelle et des événements récents en Iran. En ce sens ce projet composé de neufs titres, promet une expérience sensorielle, touchante et poignante.
Pour résumer ce nouveau projet, de 9 titres, on peut affirmer que Vorticity n'est pas un album de musique ordinaire : c'est un phénomène en soit... Une œuvre de création totalement singulière dans son expression la plus pure...
Le premier son ouvrant l’album Vorticity est une note de piano très grave. Cette note initiale, alarmante, se transforme ensuite en un motif captivant, beau, doux... mais aussi inquiétant, puisqu’il s'agit en réalité d'une pulsation, d’un bruit de scope, familier pour un médecin mais totalement inattendu ici, surtout lorsque la basse entre en jeu et que les percussions se font entendre en un 6/8 tragique, comme les danses transes funèbres en 6/8, de Bushehr, ville natale de Habib Meftah.
Cette dernière année a été surtout marqué par un engagement d'Arshid Azarine au sein du collectif Barayé, constitué en octobre 2022, en soutien au mouvement "Femme, Vie, Liberté". Avec deux points d’orgue : un premier concert au Trianon en décembre 2022, suivi d’un second en avril 2023 au théâtre du Châtelet, retransmis sur TV5. Occasion également de collaborations musicales avec Yasmin Hamdan, Lynn Adib, Cissoko Balaké, Keyvan Chemirani, Awa Ly, Cyril Hatef et Sylvain Barou...
Cadence Info (03/2024)
Arshid Azarine
Nouvel album "Vorticity"
Sortie le 12/04/2024 chez "Melmax Music"