L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

CYRIL AMOURETTE : "INSTANT GROOVE", L'EXPLORATION DU JAZZ FUNK DES ANNÉES 70/80

Le guitariste Cyril Amourette sort sur le label "Black Stamp Music" Instant Groove, un album de jazz funk instrumental dont la patte est à rechercher du côté d'artistes comme George Benson, Grover Washington ou Wes Montgomery.


DU JAZZ FUNK À SOUHAIT

Ad Block

Réalisé par le compositeur Cyril Amourette, sideman par ailleurs sur de nombreux projets, le guitariste se positionne sur la voie ouverte par le mythique label "CTI Records" de Creed Taylor qui proposait dans les années 70 et 80 des artistes aussi célèbres que les guitaristes George Benson et Wes Montgomery ou le saxophoniste Grover Washington. Inspiré et attiré par ce son très reconnaissable d'un jazz dans lequel abonde une excellente dose de fluidité, Cyril Amourette perpétue avec son feeling la tradition des enregistrements soignés qui réunissaient les meilleurs instrumentistes de l'époque.

Enregistré au studio "Midilive" par Laurent Gatignol, Instant Groove réunit un casting de musiciens performant comme Mike Clinton, Mathieu Edwards, Ralph Lavital, Eric Mula, Mathieu Thave, Jean et Paul Vernheres... Des musiciens surdoués unis par leur passion commune du jazz et de la soul. Le groove de l'album rejaillit ici à travers une session d'enregistrement à l'interplay magique, avec une production vintage de qualité qui saura séduire tous les amateurs du genre.


CYRIL AMOURETTE : "SIDNEY'S GLASSES"
Dans l’antre du studio "Midilive", Cyril Amourette ouvre la session avec l’enregistrement d’une pièce instrumentale qui donne le ton de l'album, évoquant sa rencontre avec Sidney Regal, tête pensante du label "Black Stamp Music".

Instant Groove est une véritable pièce d’orfèvrerie funk jazz instrumentale écrite, arrangée et dirigée par Cyril Amourette. La rythmique Afro-Caribéenne d’Instant Groove provient du mariage des sonorités des drums de Mathieu Edwards (Chassol), de la basse de Mike Clinton (De La Soul, Salif Keïta) et du duo de guitares Afro-basque de Paul Vernheres et Ralph Lavital avec les touches ensoleillées d’Eric Mula (Michel Jonasz) à la trompette ainsi que les saxophones de Mathieu Thave (Lenny Kravitz) et Jean Vernheres (The Soul Jazz Rebels). Le tout couronné par Stéphane Lenavenan au piano (Bernard Allison, Ben l’oncle soul).

Sidney Regal et Cyril Amourette partagent la même passion pour le groove, que celui-ci provienne d'Afrique, d’Amérique latine ou de la "Pop Music". Leurs nombreuses discussions sur l’essence même de la musique en témoignent et leur symbiose les oriente naturellement en studio avec de grands instrumentistes parisiens afin de mettre en place « Instant Groove ».

L'album est désormais une véritable pièce d’orfèvrerie funk jazz instrumentale écrite et sagement arrangée qui replace le jazz funk à sa vraie place. Le guitariste et le producteur de "Black Stamp Music" avaient déjà collaboré ensemble sur le premier album des "Soul Jazz Rebels" qui les avait déjà conduits jusqu'au "Festival de Marciac".

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 03/2024)

LES MUSICIENS

  • Cyril Amourette : compositeur, réalisateur et guitare lead
  • Ralph Lavital et Paul Vernheres: guitare
  • Stephane Lenavelan : claviers
  • Mathieu Thave et Jean Vernheres : sax Alto
  • Eric Mula : trompette
  • Mike Clinton : basse
  • Mathieu Edwards : batterie
  • Bruno Bassan : percussions

Cyril Amourette
Nouvel album "Instant Groove"
Producteur Executif : Sidney Regal pour "Black Stamp Music"
Sortie le 29/03/2024 chez "Black Stamp Music"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale