L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

JAZZ ET INFLUENCES


MICHEL REIS : "FOR A BETTER TOMORROW", UNE BULLE D'OXYGÈNE

Avec “For A Better Tomorrow”, le pianiste luxembourgeois Michel Reis dédie sa musique à de meilleurs lendemains. Cet album, doté d'une empreinte pleine de tendresse et de sages désirs, donne au piano la magie d'une musique qui ne cesse d'avancer...


UN BIJOU SONORE À L'ADN CINÉMATOGRAPHIQUE

© Elisa Caldana

Pour les amateurs de "piano jazz", Michel Reis est loin d'être un inconnu, celui-ci ayant préalablement publié onze albums en tant que leader et co-leader, en près de vingt ans. For A Better Tomorrow présenté ici est le troisième album réalisé en solitaire par le pianiste après Mito chez "Cortez Sounds / Mocloud Records" en 2018 et Short Stories pour "Cam jazz" en 2019.

Avec Michel Reiss, le piano devient l'ami de délicates mélodies. L'album For A Better Tomorrow déploie ses accords et modulations à travers l'exercice d'improvisations conduites en solitaire. Ce très bel album nous emporte dans des voyages imaginaires, suspendus par les changements de direction et les relances continuelles du pianiste. Et si le jazz reste le "son de la surprise", le pianiste luxembourgeois poursuit inlassablement cet adage.

Nostalgique ou enflammée, avec des ressources classiques à l'occasion, la musique structurée de Michel Reiss agit tel un recueillement d'où s'échappent quelques pensées fugaces issues de son imagination fertile. Son jeu de piano, posé et régulier, réussit à sonner de manière délicieusement inconnue, comme s'il avait été inventé hier : « On entend tout ce qu'il fait, mais on ne sait pas toujours très bien comment il le fait. » peut-on lire dans la présentation de l'album.

À l'écoute des onze plages, la prise en main du clavier se réinvente constamment par le choix des traverses empruntées. Ce jazz-là est « intrinsèquement progressiste et engagé dans un désir humain d'amélioration et d'auto-développement » dit-il. Michel Reis est un artiste réservé et sa musique y répond par les contours impressionnistes, voire cinématographiques qu'il utilise. Pas d'effets inutiles, juste un désir de perfection qui s'articule note après note.


MICHEL REIS :"FOR A BETTER TOMORROW"
(Vidéo par Émile V. Schlesser - Luxembourg, 2023).

À PROPOS DE MICHEL REIS

Salué comme un « formidable pianiste » par le Downbeat Magazine, Michel Reis s'est imposé ces dernières années en se produisant dans de nombreuses salles et festivals parmi les plus célèbres du monde : le Blue Note Jazz Club, le Dizzy's Club Coca-Cola au Jazz at Lincoln Center, l'Olympia de Paris, le Panama Jazz Festival ou encore le Montreux Jazz Festival.

Originaire du Luxembourg, Michel Reis a commencé par étudier le piano classique avant d'aborder le piano jazz, la composition et la théorie au Conservatoire de la Ville de Luxembourg sous la tutelle de Gast Waltzing, Serge Bausch, Kris Defoort, Patrick Hartert et Guy Cabay. Pour poursuivre sa formation musicale, il déménagera aux États-Unis pour se perfectionner ("Berklee College of Music" et "New England Conservatory of Music"), étudiant la composition avec Danilo Perez, Ran Blake, Frank Carlberg, Joe Lovano, entre autres, jusqu'à obtenir une maîtrise en musique.

Par la suite, Michel Reis s'installe à New York pour se plonger au cœur de la scène Jazz professionnelle, se produisant régulièrement avec différents groupes en tant que leader et sideman. C'est à New York qu'il rencontre le compositeur et orchestrateur David Spear, qui deviendra particulièrement influent dans sa carrière et dont il est resté l'élève et l'ami proche.

Outre de nombreuses collaborations sur scène et en studio, Michel Reis travaille également en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur. Co-leader du trio "Reis Demuth Wiltgen", la formation a entamé une tournée européenne dont l'un des moments marquants a été un concert avec l'Orchestre Symphonique du Luxembourg sous la direction de Vince Mendoza.

Après avoir animé des ateliers et des masterclasses à de nombreuses occasions, depuis 2014, il enseigne à temps partiel, le piano jazz au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. "Artiste Steinway", Michel Reis a remporté plusieurs prix, dont le deuxième prix du "Concours de piano solo de Montreux Jazz" et, à trois reprises, le prix "Export Artist of the Year" décerné par le bureau d'exportation luxembourgeois music:LX.

Cadence Info (02/2024)


MICHEL REIS :"BOUND TOGETHER"
(Vidéo par Émile V. Schlesser - Luxembourg, 2023).

Michel Reis
Album “For A Better Tomorrow”
Enregistré et mixé à Cavalicco (Italie) en janvier 2023 au "Artesuono Recording Studio"
Sortie 2023
chez "Cam Jazz / L’Autre Distribution"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale