L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
JAZZ ET INFLUENCES

JEANFRANÇOIS PRINS : "BLUE NOTE MODE", L'EXPRESSION D'UN PASSÉ RENOUVELÉ

Le guitariste belge Jeanfrançois Prins propose Blue Note Mode, un album concocté dans le légendaire studio de Rudy Van Gelder et dont la spontanéité du jeu de chaque intervenant fait preuve d'un vif intérêt. À la fois bluesy, fougueux et exubérant, l'album Blue Note Mode vous embarque dans un voyage lumineux.


AUTOUR DE QUELQUES LÉGENDES DU LABEL "BLUE NOTE"

Après avoir effectué une partie considérable de sa carrière entre New York et Berlin où il a dirigé pendant plusieurs années les départements de guitare jazz dans deux universités de musique, Jeanfrançois Prins nous présente un album raffiné dans lequel chaque intervenant est à même de démontrer sa disposition artistique. La façon dont ils interagissent, s’articulent, se soutiennent et collaborent, produit un résultat d'une exceptionnelle éloquence.

Enregistré à Englewood Cliffs dans le studio d'enregistrement tenu par Rudy Van Gelder et que Jeanfrançois Prins connaît parfaitement pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, le guitariste désirait se reconnecter avec la scène new-yorkaise après les pandémies. Ce projet inédit était surtout une occasion propice pour côtoyer des jazzmen qu'il admire et avec qui il souhaitait partager de la musique depuis longtemps. Leurs puissantes personnalités, combinées à une profonde connaissance et amour de la tradition du jazz, ont fait le reste.

Si la sortie de l'album coïncide avec le 85ᵉ anniversaire du légendaire label "Blue Note", pour Jeanfrançois Prins, l'objectif n’était pas de se lancer dans une imitation de quelques chefs-d’œuvre provenant de ses années héroïques, mais plutôt de rendre hommage à leurs héros en présentant la musique avec le regard du musicien de jazz d'aujourd'hui qui a grandi en parcourant la modernité de ses facettes. Ce jazz-là, qui a imprimé en profondeur bien des jazzmen actuels, est assurément une nourriture pour le corps et l'âme.


JEANFRANÇOIS PRINS : "BLUE NOTE MODE" (Teaser)

DES REPRISES ET DES COMPOSITIONS PERSONNELLES

Une véritable "dream team" entoure le guitariste. Outre Prins lui-même à la guitare (et au chant sur Too Late Now), nous pouvons entendre le brillant pianiste Danny Grissett, le bassiste Jay Anderson, associé et ami de longue date de Prins, et le batteur E.J. Strickland. Deux invités de marque se sont associés au projet : Jaleel Shaw au sax alto et Jeremy Pelt à la trompette.

Pour cet enregistrement, ce sextet de musiciens de haut niveau est véritablement entré dans l’esprit du studio Van Gelder et de son « genius loci ». « Nous n’avions pas beaucoup de temps », se souvient le guitariste. « Nous faisions un maximum de deux prises par morceau. C'était très spontané. C’est ce que je voulais, que New York vive de l’énergie électrique où les gens rebondissent sur les idées des autres et s’inspirent les uns des autres. »

Prins a réalisé tous les arrangements de Blue Note Mode. Parmi les titres proposés, quatre compositions originales se sont glissées : Blue Note Mode, qui ouvre l'album, dégage une puissante énergie positive. Our Prayer for Peace est un appel sincère à toute l’humanité à adopter une culture de bienveillance et d’empathie. Ornette-Lee, « est un hommage aux deux géants du saxophone alto qui, après Charlie Parker, ont changé notre musique à plusieurs reprises, Ornette Coleman et mon deuxième mentor, Lee Konitz », raconte le guitariste. Quant à la quatrième création, Move or Be Moved, elle traduit sa vision personnelle de l’énergie bourdonnante unique de la ville de New York.

Les autres morceaux présents dans l'album incluent des compositions issues de quelques figures incontournables du jazz, à l'image de Clifford Brown, Wynton Marsalis, Thelonious Monk ou Wayne Shorter. Prins s'empare ainsi de mélodies qui n'étaient pas initialement destinées à la guitare, mais grâce à son jeu inspiré, il leur insuffle une nouvelle vie hautement personnelle. Signalons par ailleurs la bossa nova Too Late Now qui clôt l'album, titre dans lequel Jean-François Prins laisse perler sa voix nonchalente qui ressemble à s'y méprendre à celle de Chet Baker, que le guitariste a connu dans les années 1980 en Belgique.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 03/2024)


TRACKLIST

  • 1. Blue Note Mode (Jeanfrançois Prins)
  • 2. I'm Movin' On (Kirk Nurock)
  • 3. Our Prayer for Peace (Jeanfranço1is Prins)
  • 4. H and C's Dance (Michel Herr)
  • 5. Blues Sea (Julian Priester)
  • 6. Ornette-Lee (Jeanfrançois Prins)
  • 7. Diana (Wayne Shorter)
  • 8. J Mood (Wynton Marsalis)
  • 9. Daahoud (Clifford Brown)
  • 10. Round Midnight (Thelonious Monk/Cootie Williams)
  • 11. Move or Be Moved (Jeanfrançois Prins)
  • 12. Too Late Now (Burton Lane/Alan Jay Lerner)

LES MUSICIENS

  • Jeanfrançois Prins : conducteur, guitare, chant (12)
  • Danny Grissett  : piano (except 5)
  • Jay Anderson : contrebasse
  • E.J. Strickland : batterie
  • Jaleel Shaw : saxophone alto (5, 7, et 11)
  • Jeremy Pelt : trompette (1, 4, 9, et 11)

Jeanfrançois Prins
Album “Blue Note Mode”
chez "Gam-music"
sortie le 01/03/2024


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale