L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

JAZZ ET INFLUENCES


FRANCK MÉDIONI : "MICHEL PETRUCCIANI, LE PIANISTE PRESSÉ"

Il ne l'a pas eu de son vivant, mais c'est chose faite à présent. L'ancien collaborateur de Jazz Magazine, Franck Médioni, revient sur le parcours flamboyant du pianiste de jazz Michel Petrucciani à travers une biographie riche de souvenirs courant sur plus de 400 pages.


UN MUSICIEN D'EXCEPTION

© Archipel.

« Je suis tout petit, j’ai mal partout, j’ai les os qui bougent, mais j’ai des mains plus normales que les vôtres. Peut-être que Dieu voulait que je joue du piano », affirmait Michel Petruccciani. De son enfance passée dans le magasin de musique de son père jusqu'à la gloire internationale, le destin de ce jeune musicien atteint de la « :maladie des os de verre » aura marqué son époque en offrant un jazz généreux et profondément éblouissant, tantôt contenu, tantôt expansif, d'une grande virtuosité avec une précision rythmique redoutable.

Voici maintenant 25 ans que le musicien a disparu. Celui qui aura porté l’art jazzistique à son summum se devait d'avoir une biographie. Franck Médioni nous raconte son rêve précoce de devenir pianiste, un parcours qui s'élèvera à l'ombre du Duke, de Bill Evans ou de McCoy Tyner.

Probablement, que tout est allé trop vite de son vivant, car Michel Petrucciani se savait condamné par sa maladie incurable, l’ostéogenèse imparfaite. Aussi a-t-il eu le cœur de ne laisser aucun repos au temps qui passe en tentant l'impensable, donnant tout pour vivre sa musique pleinement. Mais au fond, avait-il d'autres choix ? Michel aimait la vie, intensément, et ses chapelets de notes restituaient cette flamme incandescente qui l'animait telle une comète dans le ciel étoilé du jazz. Jusqu'à la fin, rien ne viendra trahir son jeu lyrique, comme son habileté à se réinventer.

Accompagné de nombreux témoignages – amis et proches, musiciens et producteurs, agents et managers –, Franck Médioni redonne vie à ce magicien de la musique, ce dompteur des touches noires et blanches. Pianiste aimé et respecté, brillant compositeur et bon vivant jusqu’à l’excès, il était également pétri d’angoisses, et si sa préoccupation première était avant tout de toucher le public, sur la fin, la transmission de son art était devenue sa quête. Le jazz lui en est désormais reconnaissant.

Cadence Info (01/2024)

Michel Petrucciani, le pianiste pressé
par Franck Médioni
Préface de Fara C., postface de Charles Lloyd
Éditeur : l'Archipel
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 04/01/2024
Prix constaté au 01/2024 : 23 € (version Ebook : 17 €)

À CONSULTER

MICHEL PETRUCCIANI, LE JAZZMAN QUI FAISAIT CHANTER LES NOTES DU PIANO

Né au sein d’une famille de musiciens, Michel Petrucciani s’affirme dès l’adolescence au piano. Malgré sa disparition précoce, sa carrière sera fulgurante en France, mais aussi aux États-Unis où son talent sera reconnu par les plus grands jazzmen.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale