L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE DE FILMS

TOUS EN SCÈNE, UN CHEF-D'ŒUVRE DE LA COMÉDIE MUSICALE

Produit par Arthur Freed pour la MGM, dans la foulée de Chantons sous la pluie, Tous en scène (The Band wagon) est une film sortie sur les écrans en 1953. Ses chansons, comme ses différents numéros de danse, en particulier ceux exécutés par le couple Fred Astaire et Cyd Charisse, sont entrés dans la légende de la comédie musicale hollywoodienne.


LE PITCH DU FILM

Tony Hunter (Fred Astaire), idole des jours passés, revient à New York. En débarquant à la gare, il suppose que les journalistes sont venus l’accueillir, mais ceux-ci ne sont là que pour les charmes de la star féminine qui se tient non loin de lui (Ava Gardner). Tony se rend compte qu’on l’a oublié. Cependant, deux amis de longue date l’attendent, Lily et Ted Martonqui qui écrivent ensemble des comédies musicales. Les deux auteurs ont un projet : une comédie dans laquelle un auteur de polars et de livres pour enfants mélange les genres. Mais Jeffrey Cordova, le metteur en scène, transforme le sujet qui devient une sorte de « Faust ». Les trois amis vont à la recherche d’acteurs : ils rencontrent Gabrielle Gerard (Cyd Charisse), une danseuse qui aussitôt se dispute avec Tony qu'elle estime trop vieux. Quant à lui, il la trouve prétentieuse et particulièrement grande. Cordova parvient cependant à réconcilier les deux partenaires...

© picryl.com – Cyd Charisse & Fred Astaire.


UN SOMMUM DE LA COMÉDIE MUSICALE

Minnelli ne cherche ici nullement à révolutionner la structure ou le contenu de la comédie musicale. Au contraire, Tous en scène représente l’apogée de la forme la plus traditionnelle du genre, celle qui est basée sur la préparation d’un spectacle et naquit avec les débuts du parlant. Mais il l’enrichit de l’intérieur en y introduisant les thèmes du vieillissement, de l’échec et du nécessaire renouvellement qu’il traite avec une émotion particulièrement discrète, un humour dynamique et presque cinglant. Certains rôles s'inspirent de personnages bien réels, comme le parolier, dramaturge et acteur américain Adolph Green, qui a fait la plus illustre partie de sa carrière en collaboration avec l'autrice Betty Comden. De même pour le personnage de Cordova qui est largement inspiré de l'acteur, réalisateur et scénariste portoricain José Ferrer.


BANDE-ANNONCE DU FILM "TOUS EN SCÈNE"

Le ballet final de treize minutes « Girl hunt, a murder mystery in jazz », évocation satyrique de l’univers de la série noire où Cyd Charisse apparaît en blonde puis en brune, est avec celui d’Un Américain à Paris et de Chantons sous la pluie le plus célèbre morceau de bravoure de la comédie musicale hollywoodienne. Le « pas de deux » dans le parc d'Astaire et Charisse (Dancing in the Dark), le numéro des triplés (Triplets) ou celui d'Astaire s'amusant dans le parc de jeux (Shine on Your Shoes) constituent également les autres points forts de cette comédie musicale hors-sol. Toutefois, il serait injuste de ne pas citer la chanson That's Entertainement !, un titre emblématique de la seconde période de l'âge d'or de la comédie musicale qui est devenu pour un film d'anthologies du genre, Il était une fois Hollywood (1974), la référence.

Tous en scène, qui dure près de deux heures, était à l'origine plus long. Comme d'autres comédies musicales, pour préserver un certain « timing » et équilibre, quelques numéros seront coupés au montage, notamment celui qui offrait au danseur James Mitchell l'opportunité de s'exprimer davantage.


FRED ASTAIRE & CYD CHARISSE : "LE PAS DE DEUX"

Aujourd'hui, plus de 70 ans après sa sortie, le film demeure encore magique, presque indémodable. Avec Tous en scène, ce n’est pas purement le charme d’une époque bénie qui ressort de la vision de ce chef-d'œuvre, mais bien la vision d’une œuvre majeure du 7ᵉ art... Et, en sus, il y a Cyd Charisse, étincelante de beauté !

Tous en scène (titre original : The Band wagon –1953)
Réalisateur : Vincente Minnelli, assisté de Jerry Thorpe.
Acteurs : Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan.
Musique originale : Arthur Schwartz.
Lyrics : Howard Dietz.
Studio MGM.

Cadence Info (04/2024)

À CONSULTER

LA COMÉDIE MUSICALE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI, PARLONS-EN

Une petite analyse concernant l'origine et l'évolution de la comédie musicale. Quel regard porter sur la comédie musicale de Broadway, ses adaptations au cinéma ? Une liste des principales comédies musicales est présente.

"CHANTONS SOUS LA PLUIE", UN MONUMENT DE LA COMÉDIE MUSICALE

Co-réalisée en 1952 par Stanley Donen et Gene Kelly, la comédie musicale "Chantons sous la pluie" (Singin' in the Rain) est devenue avec le temps un monument du genre. Ce film marque surtout l'apogée de la grande période hollywoodienne des comédies musicales des années 1940-1950.

"MY FAIR LADY", LA COMÉDIE MUSICALE CULTE

Après avoir connu le succès sur les planches de Broadway avec Julie Andrews, la version cinématographique de 'My Fair Lady' avec Audrey Hepburn et Rex Harrison, en 1964, réussira un exploit inédit pour une comédie musicale : celui de remporter huit Oscars !

LE FILM 'WEST SIDE STORY', SES CHANSONS ET SON HISTOIRE

Signée de Leonard Bernstein pour la musique et de Stephen Sondheim pour les paroles, la comédie musicale 'West Side Story' est une transposition de Roméo et Juliette dans une époque traversée par la haine raciale.

STEPHEN SONDHEIM, PORTRAIT D'UNE LÉGENDE AMÉRICAINE

Aux États-Unis, Stephen Sondheim est une légende dans le domaine de la comédie musicale depuis qu'il a écrit les paroles de 'West Side Story' en 1957...


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale