LA MUSIQUE DE FILMS - 2

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 

GEORGES DELERUE MUSIQUES DE 'THÉÂTRE FILMÉ'

Au milieu des années 50, pour la télévision française, le tout jeune Georges Delerue composa plusieurs musiques de théâtre. L'album 'Georges Delerue : Musiques pour téléthéâtres' rassemble l'essentiel de cette période méconnue du célèbre compositeur.

LES GRANDES ÉTAPES DE LA MUSIQUE DE CINÉMA

Depuis le premier film parlant en 1927, que de chemin parcouru. Dès les premières bobines, la musique était là, au service de l'image. Cette page retrace et analyse les grandes étapes de cette collaboration artistique.

JOSEPH KOSMA ET SES BELLES MUSIQUES DE FILMS

Si l'on doit à Joseph Kosma quelques belles mélodies dans la chanson dont 'Les feuilles mortes', le compositeur a écrit également de belles musiques pour le cinéma et la télévision. Les voici à présent réunies dans une compilation intitulée 'La musique de film de Joseph Kosma'.

AGORIA, LA BO DU FILM 'LUCKY'

Un an après la sortie de son quatrième album Drift, le producteur et Dj français Agoria, co-fondateur de 'Nuits Sonores', connu pour ses sets techno inspirés, prépare son retour avec la bande originale du film Lucky.

MAURICE JAUBERT, POUR MÉMOIRE

Le label 'Disques Cinémusique' répond à un intérêt croissant pour la musique de film de Maurice Jaubert avec un album regroupant plusieurs de ses compositions difficiles à trouver faute de support discographique. Les extraits présentés ont été remasterisés à partir des meilleures sources existantes.

LE POP ART, MOUVEMENT LIBÉRATEUR DE LA MUSIQUE ET DU CINÉMA

Le cinéma et la musique des années cinquante annoncent un désir d'émancipation qui va jaillir durant la décennie suivante avec le Pop Art. Les Beatles et leur film 'Le sous-marin jaune' comme le cinéma underground de Andy Warhol, notamment, contribueront à son développement.

AIR : 'VIRGIN SUICIDES', LA MUSIQUE DU FILM

Composée pour le film 'Virgin Suicides' de Sofia Coppola en 1999, la musique du duo français Air a réussi son pari de devenir l'une des meilleurs bandes sonores dans le genre pop/électro.

ROMY SCHNEIDER : LE BEST OF 'EARLY MOVIE THEMES'

Disques Cinémusique propose 'Early Movie Themes', un best of des musiques de films consacré à la première partie de la carrière cinématographique de Romy Schneider, avec des extraits de 'Sissi', 'Christine' en passant par 'Katia' et 'L'enfer'.

STEPHEN SONDHEIM, PORTRAIT D'UNE LÉGENDE AMÉRICAINE

Aux États-Unis, Stephen Sondheim est une légende dans le domaine de la comédie musicale depuis qu'il a écrit les paroles de 'West Side Story' en 1957...

LA BANDE-SON AU CINÉMA, MUSIQUE ET SOUND-DESIGNER

La bande-son d’un film est le résultat d'un mélange. Étroitement liée à l’image, elle est constituée de trois éléments essentiels et complémentaires : les dialogues, les bruits ambiants et la musique. Cette page évoque toute l'importance de la bande-son dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui.

MAURICE JARRE : 'LAWRENCE D'ARABIE', LE FILM ET SA MUSIQUE

Le film 'Lawrence d'Arabie' de David Lean marque un tournant dans la carrière du compositeur Maurice Jarre. Sa musique saura utiliser à bon escient toute une palette d'instrument afin de servir les décors naturels du désert.

MIKLÓS RÓZSA, BIOGRAPHIE DU COMPOSITEUR

L'une des figures importantes du cinéma hollywoodien, Miklós Rózsa a composé des musiques de films à la fois émouvantes, légères ou parfois d'une grande richesse dramatique, que ce soit dans les films policiers ou péplums.

JEAN MARION : 'LE BOSSU', LA MUSIQUE DU FILM D’ANDRÉ HUNEBELLE

Écrite en 1959 par le compositeur français Jean Marion, la musique du film 'Le Bossu' d'André Hunebelle permet d'entendre une orchestration riche et variée à grand renfort de cuivres, cordes et percussions. 'Le Bossu' est le premier témoignage d’une série de films de cape et d’épées à succès.

GEORGES AURIC : 'LA MUSIQUE DE FILM DE GEORGES AURIC' (COMPIL)

Pour l'amateur de musique de films, le compositeur Georges Auric n'est plus à présenter. Une compilation les plus représentatives de ses musiques écrites pour le cinéma vient d'être éditée. Au programme : 'Le mystère Picasso', 'Orphée', 'Moulin Rouge', etc.

WALTER (WENDY) CARLOS : 'ORANGE MÉCANIQUE'

Sortie en 1971, la musique du film de Stanley Kubrick 'Orange Mécanique', composée par Walter Carlos, va être la première BO à démontrer la toute puissance des synthétiseurs en adaptant quelques classiques de Beethoven.

JEAN MARAIS ET LA MUSIQUE DE SES FILMS (COMPIL)

Le cinéma de Jean Marais est surtout celui des années 50/60. Une compilation intitulée ‘'Les meilleures musiques des films de Jean Marais'’ regroupe quelques musiques de films des classiques du cinéma français tels 'La Belle et la Bête' ou 'Le Bossu'.

PAUL DURAND, DE LA CHANSON À LA MUSIQUE DE FILM

On doit à Paul Durand quelques musiques de films dont la plus connue est 'La vache et le prisonnier'. Paul Durand s'est également illustré dans la chanson au cours des années 40.

LE FILM 'WEST SIDE STORY', SES CHANSONS ET SON HISTOIRE

Signée de Leonard Bernstein pour la musique et de Stephen Sondheim pour les paroles, la comédie musicale 'West Side Story' est une transposition de Roméo et Juliette dans une époque traversée par la haine raciale.

LE JAZZ AU CINÉMA, DOCUMENTAIRES ET BANDES SONORES

Indissociable d'un certain type de films, la musique de jazz a longtemps été considérée comme un divertissement d'appoint avant d'occuper une place plus importante, d'abord dans les BO, puis à travers des biopics.

LES CHANSONS CÉLÈBRES DU CINEMA

De tout temps le cinéma a aimé la chanson. Celle-ci usera de son pouvoir attractif dans de nombreux films, quel que soit le genre : western, policier, comédie, drame, etc. Voici l'histoire des plus célèbres.… - 2e PARTIE : 15 chansons qui font honneur au cinéma - 3e PARTIE : 10 autres chansons inoubliables sur grand écran.

-1-   -2-   -3-   -4-   -5-   >> 
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com