MUSIQUE DE FILMS


'101 CHANSONS DE FILMS', UN LIVRE METTANT À L'HONNEUR LES PLUS BELLES CHANSONS AU CINÉMA

Chansons et cinéma font souvent bon ménage. Le beau livre ‘101 chansons de films’ proposé par deux spécialistes du 7e art, Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane, l'atteste en présentant un florilège de chansons qui se sont illustrées dans le 7e art, des années 30 à aujourd’hui.


CHANSON ET CINÉMA : UNE RELATION FUSIONNELLE

Le livre ‘101 chansons de films’ passe en revue les plus grands succès nés du cinéma, qu'il s'agisse de chansons faisant partie intégrante d'un film, de chansons figurant simplement au générique ou ayant été reprises par la suite. Savamment illustré en présentant des affiches de films et des pochettes des disques originaux, ‘101 chansons de films’ s’accompagne d’analyses pertinentes et de nombreuses anecdotes sur les coulisses de ces chansons et de ces films pour la plupart légendaires.

Si les chansons au cinéma sont parfois l'un des éléments essentiels du succès de celui-ci, il arrive également qu’une chanson ait un tel succès qu'elle finit par gommer la source qui l'a inspirée. Fort heureusement pour le cinéma, toutes les chansons n’ont pas éclipsé les films qu’elles ont illustrés. La plupart du temps, les deux sont intimement liés dans la mémoire du public. La chanson et le cinéma, c’est surtout une histoire indissociable de deux arts majeurs qui ne cessent de se croiser et de s'enrichir mutuellement.

Cet ouvrage rédigé par Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane s'adresse autant aux amoureux du cinéma que de la chanson. Le discours est ludique tout en étant très précis. Les deux auteurs nous délectent de nombreuses anecdotes savoureuses sur les coulisses de l’existence de ces chansons qui ont fait le tour de la planète. Le livre démarre dès 1927 avec Le chanteur de jazz, le premier film parlant, pour s’achever avec No Time to Die, générique du dernier James Bond en date, Mourir peut attendre sortie cette année.


'101 CHANSONS DE FILMS' (Trailer)

VOIR LA VIDÉO

DE GRANDS CLASSIQUES DE LA CHANSON

Ce panorama historique de près d’un siècle est comme un miroir qui reflète l’âme du cinéma, son évolution et son regard sur le monde. Alliée à l’image, la chanson est un excellent élément pour illustrer toutes sortes de scénarios. Les grands classiques sont bien là. Citons : Smile (Les temps modernes – 1936), Laura (1944), Les feuilles mortes (Les Portes de la nuit – 1946), Singin’ in the rain (Chantons sous la pluie – 1952), Rock around the clock (Graine de violence – 1954), Goldfinger (James Bond – 1964), Un Homme et une femme (1966), La chanson des jumelles (Les demoiselles de Rochefort – 1967), Mrs Robinson (Le lauréat – 1968), Everybody’s talkin (Macadam Cowboy – 1969), etc.

L’ouvrage fait aussi la part belle aux films musicaux. Citons : Tonight, Maria et America de 'West side story' (1961), La fièvre du samedi soir (1977), You’re the one that I want (Grease – 1978), Let the sunhsine in (Hair – 1979), The Rose (1980), The Wall (1982), La bamba (1987), Dancing queen, Gimme ! Gimme! Gimme ! du film 'Mamma Mia' – 2008)… ‘101 chansons de films’ se terminant sur le succès planétaire Happy de Pharrell Williams du film 'Moi moche et méchant 2' (2013) et le tout dernier James Bond avec la chanson Dans la ville endormie du film 'Mourir peut attendre' (2021).

101 chansons de films
Auteurs : Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane
Préface de Pierre Murat
Éditions du Layeur
Sortie le 20/05/2021
240 pages
Prix : 29,90€

Cadence Info (06/2021)

À CONSULTER

LES CHANSONS CÉLÈBRES DU CINÉMA

LA CHANSON AU CINÉMA, DES AIRS POPUALIRES POUR SÉDUIRE

COMPILATIONS DE CHANSONS ET MUSIQUE DE FILMS

LES CHANSONS DEVENUES DES STANDARDS DE JAZZ


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com