MUSIQUE DE FILMS


MAXIME ZECCHINI : '7e ART', DES BO POUR PIANO MAIN GAUCHE

7e Art – Œuvre pour la main gauche’ est un album qui ne devrait pas déplaire aux pianistes. Sa particularité est de présenter quelques classiques de la musique de films joués au piano uniquement de la main gauche ; un véritable tour de force accompli par Maxime Zecchini qui revisite pour nous Michel Legrand, Gabriel Yared ou John Williams de façon inédite.


DES MUSIQUES DE FILMS REVISITÉES AU PIANO

« Je suis très heureux de faire découvrir l’immense poésie de ce répertoire qui peut être virtuose, très spectaculaire, mais aussi très poétique, très délicat et fin. »/p>


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

© Pias / Harmonia Mundi

C’est au départ de la musique pour grand orchestre mêlée à un autre art qui a pour particularité de mettre à l’honneur des compositeurs comme John Williams (La guerre des étoire, E.T., La liste de Schlindler...), John Barry (Out of Africa), Michel Legrand (Yentl) ou Gabriel Yared (L'amant). À cet énoncé, vous aurez sans doute deviné qu’il s’agit de musique de films.

Reprenant à son compte quelque-unes des plus belles pages musicales du cinéma, le pianiste Maxime Zecchini a eu l’idée de proposer leur interprétation au piano mais en utilisant uniquement sa main gauche.

Pour le pianiste, ce genre de performance extérieure à toute convention stylistique lui semblait évident : « Ce sont de grandes œuvres orchestrales. Ce sont des musiques qui m’ont paru propices à des transcriptions pour la main gauche, car elles ont une écriture fine avec des harmonies très denses, très riches, avec un registre émotionnel très fort. »

Un véritable « pari » que l'on ne peut que saluer, car aborder des musiques aux couleurs symphoniques et les réduire à la seule expression du piano est déjà en soi une performance, mais quand le « régime minceur » s’articule autour d’une seule main, alors il ne s’agit plus vraiment d’une « classique réduction pour piano » mais d’un défi personnel !


QUAND LE PIANO S’INVITE

Maxime Zecchini est déjà l’auteur de plusieurs albums pour piano dont la particularité est d’être tous centrés sur la main gauche. C'est le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, œuvre flamboyante devenue l’un des repères majeurs de la musique classique du 20e siècle, qui est à la source de sa démarche artistique. Son ‘7e Art – Œuvre pour la main gauche’ est déjà la neuvième réalisation de son « anthologie pour main gauche ».

Sur chaque plage, le goût du défi est bien présent. Au regard de la difficulté, on aurait d'abord pu craindre que l’atmosphère si particulière de toutes ces musiques développées au contact des grands orchestres ne perd de son intensité. Ensuite, que la seule expression du piano solitaire joué à une main ne rende le « discours » de Maxime Zecchini quelque peu ennuyeux... or, il n'en est rien ! La poésie où s'invitent Williams, Barry, Legrand, Hurwitz et Yared continue d'émouvoir, et le pianiste, par sa façon d'exploiter toute la tessiture de son instrument, finit par nous faire oublier que seule joue sa main gauche !


MAXIME ZECCHINI : '7e ART' (présentation)

VOIR LA VIDÉO

Si aucune nécessité n’imposait un tel projet, sauf celui de nous surprendre agréablement, il faut admettre que Maxime Zecchini apporte par son initiative l’assurance que le piano est décidément un instrument à part, capable de tout réinventer quand astuce et créativité s’entremêlent.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 01/2021)

Maxime Zecchini
Œuvres pour la main gauche, 7e Art - Anthologie Volume 9
Chez ‘Ad Vitam records’ (Pias / Harmonia Mundi)
Sortie 11/2020

Écouter des extraits : Ad Vitam records

LES TITRES

  • 01. Michel Legrand - Where is it written ? (Yentl)
  • 02. John Williams - Flying Theme (E.T. l’extra terrestre)
  • 03. John Williams - Luke and Leia (Star Wars épisode IV)
  • 04. John Williams - Anakin’s theme (Star Wars épisode I)
  • 05. John Williams - Flight to Neverland (Hook)
  • 06. John Williams - Sept ans au Tibet (thème principal)
  • 07. John Williams - La liste de Schindler (thème principal)
  • 08. John Williams - Jurassic Park (thème principal)
  • 09. Justin Hurwitz - City of Stars (La La Land)
  • 10. Justin Hurwitz - Mia and Sebastian’s theme (La La Land)
  • 11. Justin Hurwitz - Another day of sun (La La Land)
  • 12. John Barry - I had a farm in Africa (Out of Africa)
  • 13. Gabriel Yared - The Lovers (L’amant)

RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com