MUSIQUE DE FILMS


VICENTE É MARIANNA : ‘DERNIER RENDEZ-VOUS’, LA CHANSON ÉCHAPPÉE DE LA SÉRIE ‘L’AMOUR FOU’

Après avoir dévoilé Les Bras de Poséidon et Mon Coeur Confiné, le duo voyageur Vicente é Marianna nous offrent Dernier rendez-vous en bonus track de leur prochain album De Paris à Salvador, une chanson composée pour la série « L’amour flou » de la réalisatrice Romane Bohringer.


LA POÉSIE ET LA MÉLANCOLIE ASSOCIÉES À UNE BOSSA

Au son d’une bossa nova langoureuse, Dernier rendez-vous est une chanson pleine de poésie et de mélancolie spécialement écrite pour être interprétée par Romane Bohringer et Philippe Rebbot ; une chanson qui nous rappelle étrangement les mythiques ritournelles de ses auteurs Pierre Barouh et Georges Moustaki. L'intégration en bonus de cette chanson dans le dernier album du duo Vicente é Marianna, De Paris à Salvador, n'est en fait que le prolongement naturel d'autres titres empreint de la même esthétique et des mêmes senteurs.


Ad Block

ROMANE BOHRINGER & PHILIPPE REBOT : DERNIER RENDEZ-VOUS

À PROPOS DE L’ALBUM ‘DE PARIS À SALVADOR’ ET DU DUO VICENTE É MARIANNA

Constitué de chansons originales et métissées, le duo Marianne Feder et Vincent Muller - alias Vicente é Marianna - propose de riches orchestrations parfaitement équilibrées où s’invitent le samba, la bossa et la chanson française. Le duo apprivoise comme personne ces musiques-là et nous entraîne dans un pétillant voyage jusqu’à Salvador de Bahia, entremêlant à la poésie des mots chantés en français et portugais, les nuances subtiles d’une musique brésilienne annoncée. Pour cet album, Vicente é Marianna ont réunis plusieurs adaptations traduites en français et dont la source provient des plus grands auteurs compositeurs brésiliens : Baden Powell, Egberto Gismonti, Stefano Bollani…

Au-delà des chaloupements rythmiques de circonstance, le long parcours artistique de ce duo semble à jamais pouvoir se désunir, tant les projets en commun courent dans leur tête. Depuis plus de 15 ans, Vicente é Marianna créent sans discontinuité des ponts entre l’ici et l’ailleurs. Vicente, guitariste formé aux écoles du Samba, et Marianna, chanteuse formée aux vibrations du jazz, ont trouvé autour de la musique brésilienne leur port d’attache, leur meilleure identité musicale. Aussi, ne faut-il pas s’étonner si la finesse de leur intervention et les nombreuses subtilités de la musique brésilienne courent au fil des plages et nous entraînent sur les chemins poétiques des émotions dictées par le cœur.

Le duo Vicente & Marianna

Néanmoins, et au-delà de la réussite de ce vibrant hommage musical qui unie la longue histoire d’amour entre la France et le Brésil, il est toujours utile de rappeler au lecteur que sous le couvert de chansons aux rythmes ensorcelants, au Brésil, la tentation de cacher les favelas, la misère et les injustices sont grandes. Un sombre et épais nuage se dissimule à la faveur de ses images touristiques si attrayantes. Dans ce sens, l'amoureux de musique brésilienne doit savoir que ses chansons ont souvent traîné du côté de l'engagement politique, et que la meilleure façon de s’en convaincre est d’écouter les paroles des auteurs Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil ou de João Bosco (pour ne citer qu’eux) quand elles s'élevaient pour servir de rempart culturel face à l’anesthésie imposée par la dictature militaire en place dans les années 60/80.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2021)

Vicente e Marianna
Nouveau single 'Dernier Rendez-vous'
Musique de la série L'amour Flou
Extrait de l'album 'De Paris à Salvador'
Sortie le 03/12/2021


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com


×

Si une extension de type 'Adblock' (ou assimilée) est installée sur votre navigateur, celle-ci empêchera de consulter certaines pages de ce site dans leur intégralité. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce site collaboratif d'exister durablement. Pour obtenir un accès total, vous devez désactiver l'extension.