MUSIQUE DE FILMS


LE PIANISTE RIOPY ET SON ALBUM 'BLISS'

Le pianiste Riopy signe chez Warner Classics un nouvel album intitulé Bliss. Ce jeune musicien compositeur rencontre un succès fou sur les plateformes digitales avec ses compositions néoclassiques aux bienfaits tout simplement magiques. Composé uniquement d'instrumentaux où prédomine le piano, l'album Bliss aligne 11 titres intimistes à même d'accompagner quelques pellicules cinématographiques.


'BLISS', UN ALBUM COMPOSÉ D'INSTRUMENTAUX INTIMISTES

© RaphaelLugassy

Dans la même lignée que Olafur Arnalds, Nils Frahm, Max Richter, voire Yann Tiersen par certains développements au niveau de l'accompagnement (Bee), Riopy impose ses mélodies grâce à un jeu de piano parfaitement maîrisée. Sa musique très imagée, à la fois inspirée et attachante, lui a déjà ouvert quelques portes à l'international, notamment dans les domaines de la publicité, de la télévision et du cinéma.

Sa musique pourrait se définir à travers des vertus méditatives et contemplatives : « Jouer du piano est un besoin physique et mental pour moi. Je crée toujours de la musique, et quand j'entends quelque chose dans ma tête, je dois le sortir et mon piano m'aide à le faire, combinant les notes jusqu'à ce que je trouve la mélodie parfaite. »

À chaque clip, le pianiste nous entraîne dans un voyage. Après Epiphany, La Vaternelle et Sky Opus Fire, le pianiste nous conduit à écouter Sweet Dream dans un nouvel éveil aux frontières de l'inconscience qu'il définit avec ces mots : « La métaphysique est la branche de la philosophie qui examine la nature fondamentale de la réalité. La relation entre l'esprit et la matière. Notre expérience nous définit, nous aide à évoluer ou à évoluer. Nos choix sont les nôtres et ne sont jamais figés. Courir, grimper, jouer, ressentir, tout ce qu'il faut pour expérimenter le potentiel illimité de notre être. La liberté de conscience. C'est mon doux rêve, ma liberté. »


RIOPY : 'SWEET DREAMS'

VOIR LA VIDÉO

© RaphaelLugassy

Rejetant les artifices d’une musique sur-produite, leur préférant la pureté et la puissance d’un extraordinaire piano Fazioli, Riopy s’est inspiré pour cet album des héros discrets de la vie quotidienne. Il leur rend hommage avec une collection de miniatures qui laissent dans la mémoire de l’auditeur de profondes traces d’un calme et d’un bonheur sereins : le Bliss.

À ce jour, ce sont 200 Millions de personnes qui ont pris le temps d’écouter un titre de ce pianiste français sur les plate-formes de streaming. Aux États-Unis, cette audience lui permet de se maintenir au top des meilleures ventes "pseudo-classiques", comme en atteste le Billboard depuis plusieurs mois (audience qui s’étend au monde entier et en particulier en Chine, où le pianiste s’est produit à plusieurs reprises).

Riopy serait-il l'incarnation de la maxime selon laquelle nul n’est prophète en son pays ? Peut-être, car s’il a signé des musiques pour des marques aussi prestigieuses qu’Armani, Peugeot ou Samsung, Riopy poursuit sa voie en dehors des sentiers battus, de toutes les écoles, même si à l'écoute de l'album Bliss, il ne fait aucun doute que sa musique s'inspire du mouvement néo-classique. Jaillissant du cœur, ses compositions plus ou moins méditatives sont comme une force réparatrice bienvenue dans la période actuelle que nous vivons, comme en atteste son titre Méditation 66 déployé avec un immense succès sur l’application 'Calm'.


RIOPY : 'EPIPHANY''
L'épiphanie est un moment magique de prise de conscience et d'unité avec mère nature. Ce beau voyage tourné au Mont Blanc en 1998 par Thierry Vergnes est un symbole de ce qu'il faut pour atteindre le ciel. La vie est un cadeau et doit être protégée et respectée, espérons que cette vidéo sensibilisera à notre belle planète.

VOIR LA VIDÉO

Riopy
Nouvel album 'Bliss'
Sortie le 02/07/2021 chez 'Warner Classics'

Visiter le site officiel de Riopy

Cadence Info (06/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com