MUSIQUE DE FILMS


'CLOUDS', LE FILM RENDANT HOMMAGE À ZACH SOBIECH

La diffusion au mois d'octobre 2020 du film Clouds sur la chaîne Disney+ nous permet de revenir sur l'histoire du musicien qui l'a inspiré, Zach Sobiech. Coupant les ponts avec ses productions habituelles destinés aux enfants, Disney a acheté les droits de cette comédie dramatique qui retrace les derniers mois de la vie du jeune auteur-compositeur décédé en 2013 d'une tumeur maligne, l’ostéosarcome.


UNE COMÉDIE DRAMATIQUE SUR LE COURAGE D’UN ADOLESCENT

Le film Clouds est une adaptation de la vie de Zach Sobiech reposant sur l’ouvrage publié en 2014 par sa mère, Laura Sobiech et intitulé 'Fly a Little Higher : How God Answered a Mom's Small Prayer in a Big Way'.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

SYNOPSIS : Jeune lycéen de 17 ans, Zach aime s’amuser comme tous les garçons de son jeune âge en dehors de ses obligations scolaires. Atteint depuis l’âge de 14 ans d’un cancer des os (ostéosarcome), il apprend avec stupeur que sa maladie est en train de se propager, ne lui laissant seulement que quelques mois à vivre. Zach décide alors d’investir toute son énergie dans la musique, un rêve qui finit par se concrétiser avec la réalisation d’un album. Mais sa santé ne faisant que s’aggraver, l’adolescent est alors confronté à la dure réalité : il doit prendre des décisions difficiles sur sa façon de vivre ses derniers jours de liberté. Or, sa chanson 'Clouds', qui vient d’être mise en ligne sur les réseaux sociaux, rencontre un vif succès…

À gauche l'affiche du film 'Clouds' (© Walt Disney), à droite Zach Sobiech durant l'enregistrement de la chanson 'Clouds' (© Woolly Rhino Productions)


LA FICTION : LA BANDE-ANNONCE DU FILM ‘CLOUDS’ (2020)

VOIR LA VIDÉO

LA MUSIQUE DU FILM ‘CLOUDS’

L’album Fix Me Up, qui a été finalisé en 2013 quelques semaines avant le décès de Zach, permet de retrouver dans la BO du film les chansons originales écrites par Zach et son amie Sammy Brown : Blueberries, Fix Me Up, Sandcastles et bien sûr la chanson reine Clouds, qui évoque à travers ses paroles le combat de Zach contre le cancer.

Le reste de la musique est signé BrianTyler, un compositeur qui s’est illustré sur plusieurs fronts, en jouant à ses débuts dans des groupes divers, puis en s’orientant vers la musique de film en 1997. Dans ce domaine, on lui doit notamment une quarantaine de BO dont on retiendra pour le cinéma Prisonniers du temps de Richard Donner (2003), Final Cut d’Omar Naim (2004), John Rambo de Sylvester Stallone (2008) ou encore Iron Man 3 de Shane Black (2013) et La momie d’Alex Kurtsman (2017).

Brian Tyler a composé également des musiques pour la télévision, téléfilms et séries dont Les enfants de Dune, une mini série diffusée en 2003 et Transformers : Prime totalisant 50 épisodes, de 2010 à 2013. Tyler est aussi l’auteur de la Marvel Studios fanfare, un thème servant de pré-générique aux films Marvel.


LA RÉALITÉ : ZACH SOBRIECH INTERPRÉTANT LE TITRE ‘CLOUDS' (2012)
La vidéo cumule à ce jour plus de 15 millions de vues sur Youtube

VOIR LA VIDÉO

À PROPOS DE ZACH

Zach Sobiech était un jeune guitariste de folk-rock illuminé d'une puissante vitalité. Tout dévoué à la musique, celle-ci lui permettra de ne pas s’effondrer face à la maladie mais au contraire de se tenir debout en livrant un combat dont il connaissait déjà l’issue fatale.

Depuis la révélation du diagnostic en 2009, Zach Sobiech avait pris les devants en écrivant des lettres d'adieu sous forme de chansons à sa famille et ses amis. Quatre ans plus tard, le 20 mai 2013, le cancer des os devait l’emporter. Sa disparition mais aussi son courage allaient toucher la sphère musicale mais aussi l’Amérique tout entière. Peu de temps après son décès, des artistes publieront des versions de la chanson virale Clouds pour lui rendre hommage. Citons, entre autres, la pianiste compositrice Sara Bareilles, l’actrice Ashley Tisdlale et l’acteur Rainn Wilson.

Son héritage musical nous est parvenu à travers le phare de l'amour et dans les mots d'espoir que le jeune auteur nous a livré dans ses textes. Avant que la mort ne l'emporte, Zach et sa famille avaient créé le ‘Fonds Zach Sobiech’ pour lutter contre l'ostéosarcome. Aujourd’hui, la lutte se poursuit pour que les chercheurs développent des traitements plus sûrs contre la maladie.

POUR LA PETITE HISTOIRE…

Tout le monde ne sait peut-être pas que Zach Sobiech composait ses chansons sur une guitare acoustique Lâg. Cette simple observation allait inciter la société de production du film Clouds, la 'Warner Bros', à contacter le fabricant de guitares français en amont du tournage du film. Découvrant l’histoire de ce jeune garçon courageux, la société Lâg accepta la proposition de faire figurer sa marque gracieusement et fit même don de plusieurs guitares ; une contribution généreuse qui procure à l’histoire du film un surplus de crédibilité tout en faisant honneur au talent de Zach.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2020)

LIENS

Clouds est désormais disponible sur iTunes! Sachez que tous les profits engrangés par les téléchargements du film vont à ‘Fonds Zach Sobiech’ : télécharger le film.

Pour soutenir la lutte contre l’ostéosarcome : ZachsMovement.org.

Télécharger l’album Fix Me Up du groupe de Zach Sobiech, A Firm Handshake : music.apple.com.


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com