L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE DE FILMS

"LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES", LA COMÉDIE MUSICALE METTANT EN SCÈNE LE DUO MARILYN MONROE ET JANE RUSSELL

Revoir Marylin Monroe dans un de ses films nous renvoie directement à la grande époque hollywoodienne des années 1950, comme en témoigne cette pétillante comédie musicale provenant des planches de Broadway, Les hommes préfèrent les blondes signée par Howard Hawks. À ses côtés, Jane Russell, Charles Coburn, Elliot Reid et Tommy Noonan.


SYNOPSIS

La première, Lorelei Lee (Marilyn), est une blonde naïve qui n’est intéressée que par les hommes fortunés et le mot « diamant ». La seconde, la brune Dorothy Show (Jane Russell), malgré sa répartie extrêmement aiguisée, finit systématiquement par « tomber amoureuse de clochards », comme elle le dit si judicieusement. Décidée à partir en France aux frais de son richissime futur époux, Gus Esmond (Charles Coburn), Lorelei s’embarque à bord d’une croisière avec Dorothy comme chaperon, toutes deux surveillées de près par un détective privé, Malone (Elliott Reid), engagé par Gus...


UN CLASSIQUE JOUANT SUR L'OPPOSITION DES DEUX HÉROÏNES

Les hommes préfèrent les blondes demeure une référence de la comédie musicale hollywoodienne. L'intention ou plutôt le piment de cette délicieuse comédie est d'opposer les deux danseuses de revue qui sont Lorelei et Dorothy.

Jane Russell a débuté sa carrière avant Marilyn, en 1940. Aux yeux du public, le film de Howard Hawks la révélera comme une actrice talentueuse tout en confirmant le style sensuel qui l'avait vu naître quelques années auparavant en s'opposant à Rita Hayworth ou Lana Turner. De son côté, Marilyn vient de tourner dans Chérie, je me sens rajeunir (1952), film dans lequel elle incarne la secrétaire d'un laboratoire aux côtés de Cary Grant et de Ginger Rogers. Les hommes préfèrent les blondes est le second et dernier film qu'elle tourne sous la direction de Howard Hawks, sans doute à cause de ses exigences de nouvelle star.

Quand Howard Hawks décide de tourner cette comédie en ce début des années 50, le réalisateur a auparavant abordé de nombreux genres distincts et signé à chaque fois au moins un film majeur ; nul se sera donc étonné que Les hommes préfèrent les blondes soit considéré aujourd’hui encore comme l’un des plus marquants du genre. Il choisit de placer en son centre, non pas un couple homme / femme, selon le schéma classique, mais deux femmes : Jane Russell et Marilyn Monroe, tout en abordant deux sujets tabous : l'argent et le sexe.

Un certain nombre d’éléments stylistiques du film doivent beaucoup au dessin animé tel qu’on le pratique alors aux États-Unis. Il faut signaler particulièrement le perpétuel grossissement caricatural du trait dans les péripéties de l’intrigue, les gestes, les intonations, les désirs et les comportements des personnages. La comédie est maintes fois à la frontière entre le registre sophistiqué (les numéros musicaux, le maître d’hôtel et le prix des places à la table de Mademoiselle Lee, la descente des escaliers dans le salon du bateau...), et un registre autrement loufoque en étant portée par des dialogues de situation. Toutefois, dans ce domaine, Marilyn parviendra a glisser un court dialogue de son cru qui en dit long sur l'image qu'ont les hommes de la femme à cette époque : « Je sais être intelligente quand il faut. Mais ça déplaît aux hommes. »

« Gentlemen prefer Blondes » conserve malgré les années passées toute sa splendeur. Un pur délice pour les yeux. Le tandem Russell/Monroe fonctionne et dégage un magnétisme indéniable ; ce fut, du reste, ce film qui propulsa Marilyn vers les sommets. C’est aussi celui qui aura mis le mieux en valeur Jane Russell, tout en contraste face à Marilyn et ne souffrant aucunement de la comparaison.


MARILYN MONROE : "DIAMONDS ARE A GIRL'S BEST FRIEND"
Toute la séquence présentant la chanson interprétée par Marilyn Monroe.

LES CHANSONS DU FILM

  • Diamonds Are a Girl's Best Friend
  • Two Little Girl from Little Rock
  • Ain't There Anyone Here for Love ?
  • When Love Goes Wrong
  • Bye, Bye Baby

Les chansons ont été confiées à d'éminents spécialistes : Jule Styne et Eliot Daniel, pour la musique, et Leo Robin et Hoagy Carmichael, pour les paroles ; la « supervision musicale » revenant à Lionel Newman. Au moment du tournage, Marilyn n'était pas encore considéré comme une véritable chanteuse – du moins pour les studios – Hawks dut alors se résoudre à engager la chanteuse Marni Nixon pour doubler sa voix. Or, lors des essais, les studios durent admettre, tout comme sa doublure, que le résultat n'était pas satisfaisant. C'est donc Marilyn qui chante les chansons (excepté l'introduction servant de point de départ à Diamonds Are a Girl's Best Friend interprétées par Nixon).

En conclusion, ce long-métrage est absolument somptueux, ne lésinant pas sur les moyens pour aboutir à son objectif, celui de devenir in fine un grand classique de Howard Hawks, dont ce sera pourtant la seule comédie musicale ; preuve s'il en est, que le réalisateur possédait vraiment un immense talent dans tous les genres. Rien n'y résiste : les numéros musicaux sont époustouflants et les deux actrices crèvent l’écran.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 07/2023)


MARILYN MONROE & JANE RUSSELL : "TWO LITTLE GIRL FROM LITTEL ROCK"

Les Hommes préfèrent les blondes
Titre original : Gentlemen prefer Blondes
Année de sortie : 1953
Réalisation Howard Hawks
Acteurs : Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn, Elliot Reid, Tommy Noonan
Musique : Jule Styne, Eliot Daniel et Lionel Newman
Lyrics : Leo Robin et Hoagy Carmichael
Direction musicale : Lionel Newman
Chorégraphe : Jack Cole

À CONSULTER

MARILYN MONROE, LE MAGNÉTISME D'UNE ÉTOILE

Le 4 août 1962, Marilyn Monroe était retrouvée morte chez elle, à son domicile. Sa disparition allait entraîner bien des commentaires et des fantasmes. Aujourd'hui encore, on évoque la star du 7e art et on dresse des portraits à l'occasion, comme celui que nous vous proposons.

MARILYN MONROE, DE FILMS EN CHANSONS

Au cours de sa carrière, Marilyn Monroe a enregistré quelques chansons devenues le témoignage incontournable de la grande période hollywoodienne. Libre de son corps, d'une sensualité claire comme de l'eau, Marilyn Monroe l'était autant dans sa vie et dans ses propos. À défaut de la conduire, on lui emboîtait le pas...


2e PARTIE : LA CONSÉCRATION ET LA FIN TRAGIQUE. Marilyn est à sa consécration. Elle humanise l’image de la blonde dont les studios l’ont affublée. Enfin, elle joue au plus près de sa véritable personnalité comme le font les plus grands comédiens...


RETOUR SOMMAIRE 'MUSIQUE DE FILMS'
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale