L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

L'ESTAFETTE, LA PETITE SCÈNE ITINÉRANTE. UNE SOLUTION POUR DYNAMISER LA MUSIQUE DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Je ne vous apprendrai rien... Il existe en France, à l'écart des grandes villes, des villages ruraux qui manquent de tout. La culture n'est pas épargnée, notamment la possibilité pour des groupes de musique de se produire. Les raisons ne manquent pas : infrastructure inadaptée, manque de moyens, etc. Fort heureusement, des initiatives porteuses de valeurs voient de temps en temps le jour, comme cette scène itinérante baptisée « L'Estafette » qui a sillonné les routes de l'Aveyron et du Tarn l'été dernier.


DES CONCERTS DANS UNE AMBIANCE FESTIVE

C'est dans le Ségala, un territoire rural à cheval entre le Tarn et l'Aveyron, que trois associations ont eu l'idée de proposer une scène itinérante. L'automne arrivant, un premier bilan s'imposait. Résultat : une quinzaine de manifestations au cours de l'été dernier. Un franc succès, si l'on considère le défi d'une telle initiative.

L'idée ne demandait qu'à germer et à se répandre. Dans le Ségala, ce sont près de 90 % des communes qui n'ont plus d'espace de vie sociale. Les difficultés économiques sont là avec leurs conséquences et leurs priorités : commerce, médecins... Un véritable manque qui ne demande qu'à trouver preneur. En contrepartie, les activités culturelles, et particulièrement la musique, payent régulièrement le prix cher. Face à ce vide, ce sont souvent les habitants qui retroussent leurs manches et inventent des solutions.

C'est ainsi que trois associations œuvrant sur ce territoire, l'AJAL ("Association Jeunesse Arts & Loisirs"), "Pollux Association" et "X Fest Organisation", ont imaginé en 2020 une scène itinérante tractée par un camion buvette dans l'intention de favoriser la diffusion des musiques actuelles. Au bout de plusieurs concertations et d'efforts, l'Estafette devenait opérationnelle trois ans plus tard après avoir recueillie 1 600 votes citoyens. L'AJAL en est convaincu, cette initiative est « la solution idéale pour dynamiser la culture dans des territoires ruraux qui ne disposent pas toujours d’équipement culturel et de créer de véritables moments de partage, de convivialité et de vivre-ensemble. »


L'ESTAFETTE, UN MODE DE FONCTIONNEMENT PRATIQUE

Cette scène mobile, du genre "Tout en un", a été pensée et imaginée pour concilier ergonomie, mobilité, esthétisme et rapidité, puisque l'installation s'effectue en moins de trois heures, selon l'AJAL. Concrètement, l'Estafette se présente en deux parties. La scène est une remorque qui se « déplie » et permet de disposer d'un plateau technique d'environ 40 m². Cette surface permet de loger un équipement son et lumière et un groupe de 5/6 musiciens avec son matériel, tout en accordant un espace suffisant pour jouer dans des conditions acceptables. L'autre partie est le camion qui tracte la remorque. Celui-ci complète habilement la scène en proposant un espace buvette/restauration.


L'ESTAFETTE : SCÈNE GUINGUETTE ITINÉRANTE (présentation)
(vidéo réalisée par Kévin Abélard)

L'Estafette possède un double objectif : permettre à la musique d'officier dans des lieux reculés et d'accorder au tourisme une carte de visite culturelle encore plus étoffée et conviviale. Cette initiative, soutenue financièrement en partie par la Région Occitanie, est certainement une riche idée, puisqu'elle a déjà permis à 39 groupes de se produire à travers 14 communes du Ségala Tarnais et Aveyronnais. À suivre, comme à encourager, donc !

Par D. Lugert (Cadence Info - 11/2023)


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale