L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


CHANTEUSES ET CHANTEURS MORTS EN 2023

L’année 2023 a vu disparaître de grands noms de la chanson française et internationale. Voici un résumé de leur carrière respective…


© wikimedia
Marcel Amont

MARCEL AMONT (1929 – 2023)

Artiste populaire des années 1960 et 1970, Marcel Amont sera le premier chanteur à se produire avec des danseuses, bien avant Claude François. Au lancement de sa carrière, il aura droit à quelques reconnaissances de la profession, dont la première sera Édith Piaf qui l'invitera en 1956 à se produire en première partie de son spectacle. Au début des années 1960, il écrit quelques chansons pour un Claude Nougaro encore inconnu et met en musique deux textes de Georges Brassens, qui lui donne Le Chapeau de Mireille, avant de connaître le sommet de sa carrière lors de la décennie suivante. Chanteur dynamique, souriant et léger, son charme envahit alors les émissions de variété du petit écran (Maritie et Gilbert Carpentier, Guy Lux...).

À partir des années 1980, sa popularité décline soudainement. Il disparaît des médias et les passages en radio se font rare. Passé de mode, Marcel Amont se tourne alors vers l'écriture et publie de nombreux ouvrages consacrés à la chanson. Dans les années 2000, il fait un timide retour sur scène, mais sans retrouver le même aura. Sa participation à la quatrième saison de la tournée "Âge tendre et Têtes de bois" lui permettra néanmoins de faire découvrir ses anciens succès à un jeune public. Tout comme Charles Aznavour, il poursuivra le métier jusqu'au bout en alternant spectacle et ouvrage (autobiographie Les Coulisses de ma vie, en 2009). Marcel Amont est mort le 8 mars 2023, à l'âge de 93 ans, à Saint-Cloud (France, dans les Hauts-de-Seine).



© wikimedia
Claude Barzotti

CLAUDE BARZOTTI (1953 – 2023)

Claude Barzotti, de son véritable nom Francesco Barzotti, est un chanteur belge d'origine italienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980 comme Je ne t'écrirai plus (1983) et Le Rital (1983). Cette dernière chanson est sans nul doute son plus vif succès, jusqu'à devenir son surnom. Sa voix rauque, parfaitement reconnaissable, appuiera sa notoriété.

Après un autre grand succès portant sa signature, le slow Aime-moi, en 1990, sa carrière s'essouffle et s'il surfe sur la vague nostalgique qui secoue la France à l'orée des années 2000, Barzotti ne renouera plus avec le succès d'antan. L'un des visages marquants de la musique des années 1980 sera toutefois l'auteur d'une comédie musicale, "Les Nouveaux Nomades", encore inédite à ce jour pour n'avoir jamais été jouée sur scène.

De 2008 à 2011, il participe avec une trentaine d'artistes aux différentes saisons de la Tournée "Âge tendre et Têtes de bois". Il retrouve l'Olympia en 2009 avec le spectacle Je reviens d'un voyage. En 2019, il sort son dernier album, Un Homme, et de janvier à avril 2020, il participe au spectacle "Âge tendre, la tournée des idoles" avant d'annoncer qu'il met un terme à sa carrière en raison de pénibles problèmes de santé. Claude Barzotti décède le 24 juin 2023, à l'âge de 69 ans, d'un cancer du pancréas, à son domicile à Court-Saint-Étienne (Belgique).



© flickr.com
Harry Belafonte

HARRY BELAFONTE (1927 – 2023)

Harold George Bellanfanti Jr., dit Harry Belafonte, est un chanteur, acteur et militant des droits civiques américain. Sa célébrité, il la doit à des chansons comme Jump In The Line (1946), Banana Boat (1952) et Island In The Sun (1957). Baignant lors de sa jeunesse dans le folklore caribéen, il en retirera des influences qu'il incorporera dans son répertoire jusqu'à caractériser la singularité de sa carrière artistique (album Calypso, en 1955). Également comédien, il découvre cette autre vocation en intégrant « The Dramatic Workshop of the School of Social Research », une école d'art dramatique. Il y fait ses classes en compagnie de Marlon Brando et de Tony Curtis, s'ancrant définitivement dans le monde artistique.

En tant que chanteur, ses diverses prestations dans des clubs de jazz le conduisent à Broadway où sa première comédie musicale "John Murray Anderson's Almanac" fait sensation. Puis, dans les années 1980, quelques-unes de ses chansons viendront alimenter le cinéma et la publicité. Parallèlement à sa carrière artistique, Harry Belafonte a consacré sa vie à plusieurs causes humanitaires et pacifiques (We are the World), sans compter sa lutte pour l'égalité des droits civiques aux États-Unis.

En 1987, Harry Belafonte devient ambassadeur de l'Unicef. Dans les années 2000, il poursuivra son engagement dans les causes consacrées aux droits de l'homme, focalisant son action en particulier sur les États-Unis et l'Afrique du Sud. La relation amicale qu'il entretient avec Nelson Mandela lui donnera la satisfaction de recevoir le leader sud-africain lors de sa visite mémorable aux États-Unis. Harry Belafonte est mort le mardi 25 avril 2023, à l'âge de 96 ans, à Manhattan, dans la ville de New York (USA).



© wikimedia
Tony Bennett

TONY BENNETT (1926 – 2023)

Tony Bennett est un chanteur américain qui s'est illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz. Ses sources : des chanteurs tels que Bing Crosby, Jack Teagarden et Joe Venuti. À l'âge de 10 ans, il entre dans la "High School of Industrial Art" à New York, lieu dans lequel il étudie la musique et la peinture. À vingt ans, il quitte l'armée et l'Allemagne en 1946 pour retourner vivre aux États-Unis.

Because of You, son premier grand succès, sort en 1951, une balade qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Autre grand succès, The Good Life, issu de son 16ᵉ album studio intitulé I Wanna Be Around. Au cours des années 1960, Tony Bennett s'engage dans le mouvement des droits civiques. Plus tard, il poursuivra cet engagement en refusant de se produire dans le régime raciste de l'apartheid en Afrique du Sud.

Après avoir connu un succès artistique et commercial durant les années 1950, sa carrière est mal menée durant la période pop. Toutefois, il parvient à revenir sur le devant de la scène dans les années 1980 et 1990 en étant découvert par la jeune génération, et ce, tout en conservant son style, à l'image de sa collaboration avec Phil Collins au Festival de jazz de Montreux en Suisse. Dans les années 2000, le chanteur restera populaire et très apprécié, surtout aux États-Unis. En 2006, il sort un album de duos avec plusieurs artistes de premier plan tels que Céline Dion, Elton John, George Michael, Sting, Barbra Streisand et Stevie Wonder. Malgré les années, Tony Bennett restera particulièrement actif. En 2018, alors âgé de 92 ans, l'artiste sort un nouvel album, Love Is Here To Stay, composé de duos avec la chanteuse de jazz canadienne Diana Krall. Tony Bennett décède le 21 juillet 2023, à l’âge de 96 ans, dans la ville de New York (USA).



© flickr.com
Jane Birkin

JANE BIRKIN (1946 – 2023)

Jane Birkin est une actrice et chanteuse britannique qui s'installe en France à la fin des années 1960. Après de timides débuts cinématographiques en Angleterre, elle entame sa véritable carrière artistique grâce à Serge Gainsbourg, son Pygmalion, qui la propulse au sommet des hit-parades avec la chanson sulfureuse Je t'aime… moi non plus. Dans les années 1970, elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard. Elle apparaît alors dans diverses publicités.

À la fin des années 1980, Jane donne une série de concerts en interprétant le répertoire que Gainsbourg a écrit pour elle : Versions Jane et Arabesque. Puis, elle convoque de nombreux compositeurs pour trois albums à succès, dont À la légère et Fictions. Par ailleurs, son statut d'icône internationale lui a permis de collaborer avec de nombreux musiciens étrangers : Brian Molko, Rufus Wainwright, Beth Gibbons ou encore Caetano Veloso, mais également français : Dominique A, Arthur H, Cali, Etienne Daho, Alain Souchon et Zazie. Dans les années 2000, elle s'investira dans des actions humanitaires (Amnesty International, entre autres). Jane Birkin meurt le 16 juillet 2023, à l'âge de 76 ans, à son domicile de Paris (France).

En savoir + : JANE BIRKIN, BIOGRAPHIE/PORTAIT



© Arcade
Buzy

BUZY (1957 – 2023)

Marie-Claire Buzy est une auteure-compositrice-interprète française, essentiellement connue pour avoir interprété Dyslexique (1981) et Body physical (1986). Remarquée par l'auteur Étienne Roda-Gil, elle signe son premier contrat artistique en 1980, contrat qui précède la sortie de son premier album Insomnies et dans lequel figure son premier succès, Dyslexique. D'autres titres suivront  : Adrian, Adrénaline et Engrenage. Ces premiers titres se singularisent par l'adoption de rythmes pop et rock placés sous influences New Wave, ce qui lui permet de se faire une place dans ce secteur du paysage musical français.

En 1985, paraît son troisième album intitulé I Love You Lulu, produit notamment par Serge Gainsbourg et d'où seront extraits plusieurs singles dont I love you Lulu et Gainsbarre. Toutefois, la consécration arrivera avec Body Physical, qui se hisse au printemps 1987 à la 19ᵉ place du Top 50, éclipsant un autre titre généralement considéré comme étant l'un de ses meilleurs : Baby boum. Deux ans plus tard, Buzy sort son quatrième LP, Rebel, dont les singles Keep cool et Shepard rencontrent un certain écho.

Bien qu’elle n’ait nullement cessé de chanter et de publier des disques, Buzy redevient dans les années 1990 une artiste quasi anonyme. Au début des années 2000, elle devient psychothérapeute et exerce dans son propre cabinet à Paris. En 2011, le milieu du rock, se souvenant d'elle, lui rend hommage à travers l'album Tous Buzy. Des musiciens et chanteurs se réapproprient quinze des titres les plus emblématiques de sa carrière (Adrian, Body Physical, Dyslexique, Baby Boum...). En 2019, paraît son dixième et dernier album, Cheval fou, toujours dominé par le rock et par sa voix sombre si caractéristique. Buzy est morte le 14 novembre 2023, à l'âge de 66 ans, à Paris (France).



© wikia
Toto Cutugno

TOTO CUTUGNO (1943 – 2023)

Chanteur extrêmement populaire en Italie, le compositeur Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, est né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo, en Toscane. Préalablement au lancement de sa carrière solo, ce multi-instrumentiste accompli fondera le groupe Albatros. Durant quatre ans, de 1974 à 1978, la formation pop connaitra un certain succès, signant notamment le titre Africa, plus connu dans l'hexagone à travers son adaptation française sous le titre L'été indien (Joe Dassin). En 1978, le groupe se dissout et Toto Cutugno se lance alors dans une brillante carrière de compositeur.

Son titre révélateur, L’Italiano (1983), s'accompagne de plusieurs mélodies marquantes de la variété française, comme Derrière l’amour interprété par Johnny Hallyday (1976), En chantant par Michel Sardou (1978) ou encore Laissez-moi danser, un des immenses succès de Dalida (1979). Ajoutons à ces titres des collaborations avec Joe Dassin, Gérard Lenorman, Mireille Mathieu ou Sheila. En 1990, il remporte l'Eurovision avec Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Toto Cutugno décède le 22 août 2023, à l'âge de 80 ans, des suites de son cancer de la prostate, à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie).



© CDNS
Astrud Gilbertro

ASTRUD GILBERTO (1940 – 2023)

Astrud Gilberto est une chanteuse brésilienne connue dans le domaine de la bossa nova. En 1959, elle épouse le chanteur et guitariste brésilien João Gilberto, que certains considèrent comme le père de la bossa nova et avec qui elle part pour les États-Unis en 1963. L'autre fait marquant de sa carrière est sa rencontre avec le saxophoniste de jazz Stan Getz, avec qui elle enregistre, sur une composition de Tom Jobim et un texte signé par Vinícius de Moraes, le tube planétaire A Garota de Ipanema (The Girl from Ipanema). D'autres compositions signées par Carlos Jobim, telles que Corcovado ou One Note Samba, alimenteront son répertoire de façon magistrale.

Après s'être faite discrète durant plusieurs années, elle crée la maison de production "Gregmar" et participe à la compilation Red Hot + Rio pour la "Red Hot Organization". En 1996, elle fait un retour remarqué en chantant avec George Michael et Étienne Daho (Les bords de Seine). Par ailleurs, la chanteuse défendra la cause animale en écrivant "Animals, They Need Our Help !". Astrud Gilberto est morte le 5 juin 2023, à l'âge de 83 ans, à Philadelphie (USA, en Pennsylvanie).



© wikimedia
Guy Marchand

GUY MARCHAND (1937 – 2023)

Guy Marchand est un acteur, chanteur, musicien, auteur et écrivain français. Il est connu à l'écran pour son interprétation du détective privé Nestor Burma, célèbre série télévisée qui aura cours de 1991 à 2003. Doté d'une harmonieuse voix de crooner, son premier succès lui vient de la chanson La Passionata, en 1965. Signalons aussi son interprétation de Destinée, issue de la bande originale du film Les Sous-doués en vacances.

Sa carrière cinématographique est marquée par de nombreux seconds rôles, dont on retiendra l'inspecteur adjoint de Lino Ventura, dans Garde à vue de Claude Miller, mais aussi sa participation dans L'hôtel de la plage, Coup de Torchon ou L'Été en pente douce qui lui offre l'interprétation cynique d'un garagiste de province.

Dans le domaine de la chanson, Guy Marchand démontre son goût pour le tango (Moi je suis tango) et la musique tzigane à travers des albums réussis, mais restés, pour la plupart, confidentiels (Chansons de ma jeunesse, en 2012). En 2007, il publie son autobiographie Le Guignol des Buttes-Chaumont (chez Michel Lafon). Suivront deux romans : Un rasoir dans les mains d'un singe (Michel Lafon/2008) et Le Soleil des enfants perdus (Ginkgo éditeur/ 2011).

En novembre 2019, Guy Marchand révèle être ruiné à cause de sa passion dévorante pour les voitures de collection. Son dernier album, Né à Belleville (2020), a été réalisé en collaboration avec le compositeur et accordéoniste Ludovic Beier. Guy Marchand est mort le 15 décembre 2023, à l'âge de 86 ans, d'un cancer, à Cavaillon (France, dans le Vaucluse).

En savoir + : GUY MARCHAND, LA DESTINÉE D'UN CHANTEUR CROONER



© rollingstone.fr
J.-L. Murat

JEAN-LOUIS MURAT (1952 – 2023)

Jean-Louis Murat, de son véritable nom Bergheaud, est né le 28 janvier 1952 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Solitaire et introverti, féru de poésie et de littérature romantique, il présente dès son plus jeune âge un certain don pour la musique. Après plusieurs petits boulots, il se tourne finalement vers cet art pour ne plus le quitter.

Remarqué par William Sheller, Murat enregistre un premier 45 tours en 1981 (Suicidez-vous le Peuple est Mort) suivi d'un mini-album, l'année suivante, sans grand succès. Ce n'est qu'en 1988, avec Si Je Devais Manquer de Toi, que l'artiste est remarqué. Cette reconnaissance sera confirmée par les ventes de son album studio paru en 89, Cheyenne Autumn. C'est également à cette époque que le cinéma le remarque et qu'il participe en tant qu'acteur au film La vengeance d'une femme avec Béatrice Dalle et Isabelle Huppert.

Le single Regrets (un duo avec Mylène Farmer), puis l'album studio, Le Manteau de Pluie avec les titres Col de la Croix-Morand et Sentiment nouveau remportent un succès notable. On soulignera par ailleurs, dans sa production musicale, son attachement à l'Auvergne, à sa nature et à sa campagne qui sont pour lui des sources d'inspirations inestimables.

Extrêmement prolifique, Murat écrit, produit et édite plus d'un LP par an dont on retiendra Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, sans compter les nombreux lives qui retranscrivent autrement son répertoire en fonction des circonstances (Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000). Sa production discographique se prolonge dans les années 2000, particulièrement à travers Toboggan (2013), Morituri (2016) et Travaux sur la N89 (2017), album pour lequel il expérimente une autre approche en renonçant au format de la chanson standard. En mars 2019, Jean-Louis Murat publie Innamorato signant, au-delà du style, un retour aux sources. Jean-Louis Murat décède le 25 mai 2023, à l'âge de 71 ans, d'une embolie pulmonaire, à son domicile de Douharesse (Puy-de-Dôme).

En savoir + : JEAN-LOUIS MURAT, BIOGRAPHIE/PORTRAIT



© flickr.com
S. O'Connor

SINÉAD O'CONNOR (1966 – 2023)

Sinéad O'Connor est une auteure-compositrice-interprète et musicienne irlandaise, née le 8 décembre 1966 à Dublin. C'est dans une école catholique, dirigée par les sœurs de Notre-Dame-de-la-Charité, que Sinéad apprend l'écriture et la musique. À 17 ans, elle intègre l'internat de l'école de Newtown. Avec l'aide de son professeur de langue irlandaise, Joseph Falvy, Sinéad enregistre une démo de quatre titres composée de deux reprises et de deux chansons personnelles qui figureront par la suite sur son premier album. En 1984, elle rencontre le compositeur Columb Farrelly. Ensemble, ils forment le groupe "Ton Ton Macoute". Sinéad s'engage alors totalement dans la musique et abandonne la scolarité.

Sa carrière solo débute avec The Lion and the Cobra (1987), incluant le single Mandinka. Ce premier album remporte un succès considérable en Europe et aux États-Unis. Sa voix, son allure et son engagement politique font d'elle une artiste à part, une anticonformiste. Son second album (I Do Not Want What I Haven't Got, en 1990) rencontre un franc succès et devient disque d'or, notamment grâce au titre Nothing Compares 2 U composé par Prince. La même année, elle est invitée par l'ancien membre de Pink Floyd, Roger Waters, au concert "The Wall Live In Berlin" devant 300 000 personnes.

Parmi les autres faits marquants de sa carrière, citons sa contribution à la BO du film Au nom du père, agencée par U2, ses reprises de chansons traditionnelles irlandaises et son album de musique reggae pour lequel elle crée la surprise en reprenant des titres de Burning Spear, Peter Tosh ou de Bob Marley. Sinéad O'Connor est morte le 26 juillet 2023, à l'âge de 56 ans.



© discogs.com
L. M. Presley

LISA MARIE PRESLEY (1968 – 2023)

Fille unique d'Elvis Presley et de Priscilla Beaulieu, Lisa Marie Presley est une chanteuse de rock et autrice-compositrice-interprète américaine née le 1ᵉʳ février 1968 à Memphis (Tennessee). Ce n'est que tardivement qu'elle se lance dans la chanson en suivant les traces de son illustre père. Son interprétation de Don't Cry Daddy, qu'elle chantera en duo virtuel avec lui à l’occasion du concert hommage des vingt ans de sa mort, sera l'élément déclencheur de sa carrière artistique.

En 2003, son premier album To Whom it May Concern, dû à sa plume, propose des titres très pop et rock. Sa voix grave et sa ressemblance troublante avec son père apportent un certain charisme dont elle compte profiter, d'autant que les critiques, globalement positives, conduisent la chanteuse à se retrouver en couverture du magazine Rolling Stone la même année. Son second album Now What sort en 2005. La fille Presley signe alors dix titres, dont deux reprises, la première des Ramones (Here Today, Gone Tomorrow) et la seconde de Don Henley des Eagles (Dirty Laundry).

Vient l'année 2012, marquée par la publication de son troisième et ultime album Storm & Grace. Une fois de plus, la fille Presley reçoit quelques éloges. Malheureusement, un arrêt cardiaque survenu le 12 janvier 2023, à Calabasas (USA, Californie), et pour lequel son cœur ne saura résister, mettra un terme à une carrière prometteuse. Lisa Marie Presley avait 54 ans.



© Barclay
Henri Tachan

HENRI TACHAN (1939 – 2023)

Henri Tachan est un auteur-compositeur-interprète français, né le 2 septembre 1939 à Moulins (Allier). Après avoir suivi des études dans une école hôtelière à Thonon-les-Bains et être devenu serveur au Ritz à Paris, Henri Tachan part pour le Québec en 1962. C'est dans le cabaret "Chez Clairette", tenu par la comédienne québécoise Clairette Oddera, à Montréal, qu'il est remarqué par Jacques Brel, de passage, qui l'encourage à se lancer dans la chanson.

De retour en France, il sort son premier album en 1965 (Les mauvais coups) qui obtient le Grand Prix de l'académie du disque Charles Cros. À plusieurs occasions, l'artiste engagé accomplira les premières parties de différentes vedettes de la chanson française, telles qu'Isabelle Aubret, Georges Brassens, Félix Leclerc ou Pierre Perret. En 1975, il passe pour la première fois en tête d'affiche à l'Olympia. Il récidivera trois ans plus tard. Cependant, malgré la reconnaissance de la profession, Henri Tachan sera relativement ignoré par une bonne partie des médias, et ce, dès le début de sa carrière dans les années 1960.

Ses chansons à texte seront particulièrement critiques vis-à-vis de la société et de certains de ses travers, avec des thèmes comme l'antimilitarisme (Dans les orchestres militaires) ou le féminisme (Les Z'hommes, Ma femme). Artiste « inclassable », ses chansons à l'humour noir bousculeront également le monde du spectacle et dénonceront une vision de la « connerie » et de la « bien-pensance » hypocrite. Henri Tachan meurt le 16 juillet 2023 à l'âge de 83 ans à Avignon (Vaucluse, France).



© flickr.com
Tina Turner

TINA TURNER (1939 – 2023)

De son véritable nom Anna Mae Bullock, Tina Turner naît à Nutbush dans le Tennessee le 26 novembre 1939. Artiste pluridisciplinaire, elle est surtout connue auprès du public pour être une chanteuse de rock et de soul. Surnommée la « Queen of Rock & Roll », elle demeure l'une des plus talentueuses artistes américaines de tous les temps avec Elvis Presley.

Sa carrière de chanteuse a débuté avec les "Kings of Rhythm" d'Ike Turner en 1957, puis au sein du duo Ike and Tina Turner. Ce dernier atteint le succès avec des titres tels que River Deep, Mountain High ou Proud Mary avant de se dissoudre en 1976.

Alors qu'elle est considérée comme « hors circuit » par l'industrie du disque américaine, sa popularité en tant que « bête de scène » ne faiblit pas en Europe. Les années 1980 marqueront son grand retour à travers une carrière solo jalonnée de tubes, à l'exemple de son album multi-platine Private Dancer (1984) contenant la chanson What's Love Got to Do with It ou avec d'autres titres comme We Don't Need Another Hero (1985), The Best (1989) ou encore Golden Eye (1995).

Ces différentes chansons couronnent l'une des artistes les plus populaires de par le monde, avec des ventes dépassant les 180 millions de disques. Première artiste noire et première femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone (qui l'a classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 plus grands chanteurs de tous les temps), elle appartient avec Diana Ross et Aretha Franklin aux chanteuses afro-américaines les plus influentes du 20ᵉ siècle. Son intronisation par deux fois au "Rock and Roll Hall of Fame", d'abord avec Ike Turner en 1991, puis en 2021, en tant qu'artiste solo, n'étonnera que fort peu les critiques.

On retiendra sur grand écran sa participation dans Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985) ou encore dans Last Action Hero (1993). Un biopic intitulé What's Love Got to Do with, adapté de son autobiographie I, "Tina : My Life Story", lui sera consacré en 1993.

En 2009, Tina Turner mettra un terme à sa carrière après sa tournée "Tina ! : 50th Anniversary". Néanmoins, en 2014, elle sortira à la surprise générale Love Within Beyond, un single de chants bouddhistes. En 2017, suite à de cruciaux problèmes rénaux, elle subit une greffe du rein en recevant l'un des reins de son mari Erwin Bach. Tina Turner décède le 24 mai 2023, à l'âge de 83 ans, à Küsnacht (Suisse).

En savoir + : TINA TURNER, LA LÉGENDE D'UNE ARTISTE

Cadence Info (12/2023)
(source ext. "Wikipedia")

À CONSULTER

LES CHANTEURS ET CHANTEUSES DISPARUS EN 2019

L’année 2019 a vu disparaître quelques grands noms de la chanson française et internationale. Voici un résumé de leur respective carrière…

CHANTEURS ET CHANTEUSES DISPARUS EN 2020

En partie à cause du Covid-19, l'année 2020 a vu disparaître de nombreux chanteurs et chanteuses. Cette page retrace le parcours artistique des principales figures de la chanson française et internationale décédées au cours de l'année 2020.

LES CHANTEUSES ET CHANTEURS DISPARUS EN 2021

Ils ont pour nom Julos Beaucarne, Philippe Chatel, Jacob Desvarieux ou encore Tonton David et Claude Lombard et ont pour point commun d'avoir connu divers succès au cours de leur carrière, mais aussi de nous avoir quittés en 2021.

LES CHANTEUSES ET CHANTEURS DÉCÉDÉS EN 2022

Ils ont pour nom de scène Arno, Jerry Lee Lewis, Olivia Newton-John ou encore Dany, Régine et Ronnie Spector et ont en commun d'avoir chanté dans leur carrière à divers degrés, mais aussi de nous avoir quittés la même année, en 2022.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale