L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


JEAN-LOUIS MURAT INTERVIEW AUTOUR DE MORITURI

Jean-Louis Murat propose son 16e album studio Morituri, un disque tout en délicatesse avec des textes toujours aussi aboutis et riche de sens...


MORITURI : "CEUX QUI VONT MOURIR"

L’artiste ne fait pas de vagues. Fidèle à lui-même, à ses engagements, sa voix charismatique et nonchalante résonne sur les ondes des radios depuis la fin des années 80. Un départ de carrière difficile, mais une tonalité unique qu’il a imposée dans le monde de la chanson française à travers des titres comme Te garder près de moi, Col de la Croix-Morand ou Sentiment nouveau. Porté par un cheminement proche du bouddhisme, il puise son inspiration là où ses pas le conduisent, parfois tout près, dans cette nature auvergnate généreuse qui l’a vue grandir.

Vivre librement et heureux avec un minimum de contraintes, telle pourrait être le rapport de Jean-Louis Murat avec la musique ; un travail sur soi qui s’émancipe de toute autorité et qui s’oppose sans pudeur au regard d'une société avec ses limites et où tout est prescrit par avance. Côté promotion, le chanteur nous invite à découvrir son nouvel album intitulé Morituri, un album plutôt sombre qui évoque notamment une France meurtrie par les événements sanglants de l’année 2015 et qu'il a enregistré avec les musiciens de la tournée Babel, son précédent opus.


INTERVIEW JEAN-LOUIS MURAT

Bonjour Jean-Louis Murat, votre dernier album s’intitule Morituri. Cela signifie en latin « Ceux qui vont mourir »… Qui sont ces gens ?

Sûrement ceux qui sont morts déjà.

Triste pour un album de chansons…

C’est un album où j’essaie de parler du réel. Je voulais l’appeler « 2015 », mais l’ambiance de la France en 2015 a orienté finalement l'écriture de ce disque.

Il faut préciser que cet album a été inspiré par les événements de 2015.

Plus exactement entre les deux événements marquants de l’année 2015… Les chansons ont été écrites avant les événements du mois de novembre... J’étais encore sous le coup de janvier.

Il y a dans votre album une chanson qui laisse un peu perplexe, notamment une phrase qui évoque des assassinats en terrasse… Lorsque cela est arrivé au mois de novembre, cela a dû vous faire bizarre, non ?

Ben oui… J’ai essayé de résister à la tentation de me prendre pour Nostradamus… Je pense que les événements sont dans l’air du temps. Quand une chose vous arrive, à la façon instinctive d’un animal, il existe une sorte de prescience des catastrophes qui vont arriver.

2015 n’ayant pas été une année très gaie, comment arrive-t-on à trouver des mots, à écrire des chansons qui sont normalement, au départ, construites pour divertir avec des thèmes aussi difficiles ?

J’aime bien l’histoire et l’histoire par les chansons... J’aime beaucoup les chansons qui ont des sujets majeurs même si en fait il n’y en a que très peu d'écrites. C’est aussi ça qui m’a poussé à composer cet album.

Sur la pochette du disque, on peut voir deux cygnes.Que représentent-ils ?

C’est au dernier moment, après les événements du mois de novembre, après que le disque ait été enregistré, que j’ai changé d’idée pour la pochette et que je me suis retrouvé avec cette photo montrant des cygnes… mais le sens que cela peut avoir, c’est aux gens de le trouver. Personnellement, je n’ai pas de sens à y donner.

Vous dites que c’est votre meilleur album…

C’est ce que je dis à chaque fois… sinon c’est désespérant. Je ne peux tout de même pas dire que c’est mon pire album !

Pourquoi justement celui-là est-il meilleur que les précédents ? Il a un meilleur aboutissement dans les écritures…

À l’intérieur, il y a beaucoup plus de réel, de vérité. En général, l’air du temps, je m’en fous un peu dans mes chansons, mais là je me suis efforcé de saisir les quelques petites vibrations suscitées par les événements.

JEAN-LOUIS MURAT : FRENCH LYNX

LES TITRES DE MORITURI

  • French Lynx
  • Frankie
  • Tarn et Garonne
  • La pharmacienne d’Yvetot
  • Le chant du coucou
  • Interroge la jument
  • Tous mourus
  • La chanson du cavalier
  • Nuit sur l’Himalaya
  • Morituri
  • Le cafard

Visiter le site de Jean-Louis Murat

Écouter des extraits et télécharger Morituri sur Deezer

Par D. Lugert (Cadence Info - 06/2016)


À CONSULTER

JEAN-LOUIS MURAT BIOGRAPHIE/PORTRAIT, UNE VOIX ET UN TON SI PERSONNELS

Jean-Louis Murat savait dessiner en quelques notes et quelques mots son univers. Ne désirant recourir ni aux formats en vigueur ni à des modes fugaces, le chanteur avait confié raconter dans ses albums toute sa vie jusqu'au plus infini détail.

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale