L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


JEAN-LOUIS MURAT BIOGRAPHIE/PORTRAIT, UNE VOIX ET UN TON SI PERSONNELS

Jean-Louis Murat savait dessiner en quelques notes et quelques mots son univers. Ne désirant recourir ni aux formats en vigueur ni à des modes fugaces, le chanteur avait confié raconter dans ses albums toute sa vie jusqu'au plus infini détail. Avec sa vingtaine d'albums laissée en héritage, l'artiste aura conquis l'estime d'un public par sa droiture exemplaire dictée par l'amour des mots.


LE DESTIN D'UN ARTISTE AUVERGNAT

Né le 28 janvier 1952 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, l'Auvergnat Jean-Louis Murat était un enfant solitaire. En réaction, son père, en charge de l'harmonie municipale, lui procure une première chance de s'exprimer en musique. En peu de temps, le fils maniera le tambour, soufflera dans le cornet à pistons, pour ensuite étudier le saxophone. Visiblement doué pour les instruments, l'enfant avancera à grand pas. Puis, à l'adolscence, la poésie et la littérature entreront dans sa vie ; une véritable passion qui s'animera autour des livres d'André Gide, de Vladimir Nabokov ou d'Oscar Wilde.

© Virgin – Pochette de l'album "Cheyenne Automn"

N'étant pas préparé à la vie familiale (marié à 17 ans et père à 19 ans), il divorce, et après avoir voyagé et vécu de petits boulots, il revient dans son village natal en 1977. Murat a alors 25 ans et songe à la musique plus sérieusement.

Le choix se portera d'abord sur la musique rock avec Clara, un groupe composé d'amis clermontois. Pour eux, le saxophoniste et guitariste Murat se métamorphose en chanteur, auteur et compositeur. C'est à cette époque que William Sheller remarque la formation clermontoise et les invite à se produire en première partie de ses concerts pour, au final, les intégrer dans son spectacle.

Cette rencontre avec Sheller permet à Murat de graver un premier 45 tours en 1981, Suicidez-vous, le peuple est mort, chez EMI. Si le disque passe inaperçu parce que censuré, il est par contre remarqué par la critique. Pour autant, le mini-album homonyme qui suivra ne rencontrera pas davantage le succès, ni Passions privées en 1984. Après une tournée effectuée en compagnie de Charlélie Couture, sa maison de disques prend la décision de cesser toute collaboration. Les prétentions artistiques de Jean-Louis Murat étant dans l'impasse, le doute s'installe après quelques enregistrements restés dans les tiroirs.

Il a déjà 35 ans quand le label Virgin lui accorde enfin une véritable première chance en gravant Si je devais manquer de toi. Ce succès inattendu se disperse alors dans le flot du Top 50, mais il retient l'attention par sa couleur personnelle, ce ton unique. Cette première reconnaissance lui permet de reprendre confiance et l'album qui suivra, Cheyenne Autumn, enregistré à Londres, viendra confirmer la naissance d'un nouveau talent de la chanson française. L'Ange déchu, mais surtout Te garder près de moi, sont deux titres à retenir. Cette notoriété naissante va s'accompagner de propositions cinématographiques, ainsi apparaît-il comme acteur auprès de Béatrice Dalle et d'Isabelle Huppert dans le film de Jacques Doillon, La Vengeance d'une femme, en 1990. Puis, aussi comme compositeur pour J'ai pas sommeil de Claire Denis, en 1994, et Mademoiselle Personne, un film musical passé totalement inaperçu, avec Élodie Bouchez et Romain Duris, en 1996.


JEAN-LOUIS MURAT : "TE GARDER PRÈS DE MOI" (1989)
Deux ans après Si je devais manquer de toi, Jean-Louis Murat publie son troisième album Cheyenne Autumn. Il se vendra à plus de 100 000 exemplaires.

L'artiste, auteur-compositeur et interprète, n'a en aucun cas manqué de charme quand il chante l'amour à tous les tons dans ce qu'il a d'attendrissant ou de raison dès que la passion devient désespéré. Sa façon nonchalante d'interpréter ses vers, comme un poète désabusé, rebondit pour atteindre le cœur des gens. En un album, Murat démontre qu'il est un de ces Auvergnats, fier de ses racines, et appelant de ses mots l'amour du terroir où il a grandi (Col de la Croix-Morand, album Le Manteau de pluie). Limite provocateur, les quelques phrases lancées ici ou là dans la presse souligneront déjà son désir de se démarquer d'un milieu artistique qu'il critique, vilipendant au passage des artistes de la chanson française. Sa droiture deviendra sa force et il la conservera jusqu'au bout du chemin. L'homme était peut-être misanthrope, mais néanmoins généreux et soucieux de justice.


DES PROJETS À TOUR DE BRAS

Des projets, Jean-Louis Murat n'en manquait pas. Ils pouvaient être inattendus, comme ce single réalisé en duo avec Mylène Farmer et intitulé Regrets, en 1991. Un texte romantique qui unissait deux artistes discrets liés par une correspondance en catimini ; un texte écrit par la chanteuse qui l'a imaginé en songeant à lui. Cette chanson se retrouvera catapultée dans l'album de Farmer, L'autre, et deviendra un tube qui propulsera Jean-Louis Murat sur la planète de la célébrité. Ce coup médiatique rejaillira immédiatement sur sa production discographique présente et future : Le Manteau de pluie, en 1991, avec les titres Sentiment nouveau, Col de la Croix-Morand, Je n'ai plus que toi, animal, le disque Vénus, en 1993, ou encore Dolorès, trois ans plus tard. Mustango, en 1999, point culminant de sa carrière, est enregistré à New York et Tucson (Arizona) avec le groupe de rock Calexico et le guitariste Marc Ribot.


JEAN-LOUIS MURAT : "SENTIMENT NOUVEAU" (1991)
Avec l'album Le manteau de pluie, le chanteur raconte ses états d'âme. Le titre Sentiment nouveau entrera dans le top 50 au printemps 1992.

Ces albums, qu'il produit et édite, s'accompagnent de longues tournées dans lesquelles le chanteur fait preuve d'imagination en renouvelant l'approche musicale de ses chansons, ce qui donnera lieu à de nombreux enregistrements lives réalisés en famille (Live in Dolorès en 1996, Muragostang en 2000 ou encore Innamorato en 2019). Plus étonnant sera l'enregistrement de Madame Deshoulières, en 2001, qui met en musique les textes de l’une de ses autrices favorites, Antoinette Deshoulières, poétesse au style singulier et subtil. Murat ira jusqu'au bout en transposant cette fascination littéraire à notre époque et en demandant à l'actrice Isabelle Huppert d'incarner le personnage d'Antoinette. La musique néo-baroque réalisée avec l'apport d'instruments d'époque (clavecin, luth, théorbe et viole de gambe) est à mettre sur le compte de la passion par un artiste sensible à la langue classique des grands auteurs.


UNE PRODUCTION DISCOGRAPHIQUE INTENSIVE

À partir de Le Moujil et sa femme, en 2002, Jean-Louis Murat entre dans une spirale de production intensive, comme s'il était pris par la crainte des lendemains. Partant de là, il publiera un album chaque année aux qualités inégales, mais correspondant à des nouveaux cycles de vie et d'orientation. L'artiste s'engage pour des causes humanitaires et politiques, mais reste néanmoins une personne qui dérange par ses propos quand il se présente face aux micros des journalistes. Il n'existe pas de raison d'en douter puisqu'il s'agit d'« une personnalité singulière qui ne s’embarrasse pas des convenances souvent insipides du métier » pouvait-on lire dans Le Figaro (21/03/1993) ou quand, suite à la sortie de l'album Morituri, il déclarait sur LCI : « C’est la crise, les salles prennent moins de risque et préfèrent programmer des gros cons comme Renaud ou Polnareff. » Bien d'autres personnalités du monde artistique, mais aussi politiques, feront les frais de ses propos provocateurs, déclarant à qui souhaite l'entendre : « Je préfère déstabiliser les gens, les faire réfléchir, les enthousiasmer ou même les dégoûter. Mais certainement pas les caresser dans le sens du poil, c'est une sorte de démagogie que je n'ai jamais aimée. Souchon, c'est de la chanson démagogique. » (L'Obs, octobre 1994).


JEAN-LOUIS MURAT : "J'AI FRÉQUENTÉ LA BEAUTÉ" (2014)

À la façon du chanteur Christophe, ces dernières années Jean-Louis Murat avait pris une certaine distance avec la forme, la construction, la mise en place des idées. Son apparition sur la pochette de Mockba, les yeux bandés, est l'un des signes annonciateurs. Chaque album sera l'annonce d'un voyage inattendu : Charles et Léo, en 2007, avec des poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire ; Tristan, en 2008, annonce le fil d’Ariane de l’amour entre Tristan et Yseult, etc. Sa fierté : le double album Babel, enregistré avec The Delano Orchestra en 2014, chez Pias.

De disque en disque, du folk-rock jusqu'aux rivages de l'électro, Murat confiait son avenir entre nos mains, ne cessant de nous surprendre. Hélas, face à toutes ces confidences et hardiesses d'un jour, le destin en avait décidé autrement. Alors qu'il avait donné rendez-vous à ses fans le 26 mai, pour la sortie de son best-of rassemblant 20 de ses titres les plus emblématiques, la veille, l'artiste décédait des suites d'une embolie pulmonaire due à une phlébite. Jean-Louis Murat avait 71 ans.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 05/2023)


À CONSULTER

JEAN-LOUIS MURAT INTERVIEW AUTOUR DE 'MORITURI'

Jean-Louis Murat propose son 16e album studio 'Morituri', un disque tout en délicatesse avec des textes toujours aussi aboutis et riche de sens...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale