L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


LE DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE (Bernard Thomasson)

Proposé par le rédacteur en chef adjoint à France Info, Bernard Thomasson, le Dictionnaire amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique s'adresse au passionné de radio ou au simple curieux. L'ouvrage propose un véritable voyage sur plus de 60 ans d'histoire des ondes, mais aussi d'histoire de France.


POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC LA "MAISON RONDE"

La Maison de la Radio et de la Musique en impose. Avec sa forme circulaire, l'édifice fait partie des architectures majeures du siècle passé. Aux dires de certaines personnes, sa silhouette, installée dans le paysage parisien depuis l'époque de l'ORTF, défigurerait encore les abords d’Auteuil et des quais de Seine. Chacun jugera. L'auteur Bernard Thomasson, quant à lui, ne se pose pas la question en ces termes. Depuis 1992, il arpente chaque jour cette curieuse demeure qui abrite bien des secrets. Entre studio de radio, auditorium, bureaux, mais aussi chambre anti-atomique, Bernard Thomasson propose de découvrir un lieu immense avec son lot de mystères.

« Dans ma longue enquête auprès de personnes impliquées dans la vie de la maison, trois ou quatre m'ont demandé comment je pouvais être "amoureux" de ce lieu. J'ai été étonné. Le bâtiment est beau, du dehors comme à l'intérieur. Il porte en lui soixante ans d'histoire de la radio, ce n'est pas rien. C'est une joie d'en arpenter les espaces. Il dessine, depuis sa réhabilitation, un futur novateur pour les ondes désormais liées aux nouvelles technologies digitales. Oui, j'en suis amoureux et je le revendique. Ici, tout est subjectif et je l'assume. J'ai choisi des occurrences liées à mon parcours, à mes émotions, à mon regard, à mes rencontres », précise l'auteur, rajoutant « Il n'était pas question pour moi d'aligner un récapitulatif exhaustif de ce que la maison de la radio a vécu, porté, engendré. Non seulement la tâche serait colossale, mais je ne suis pas sûr qu'elle passionnerait les foules. Pour compléter ma propre vision, j'ai dialogué avec de nombreuses personnalités qui vous livreront, en quelques lignes, leur regard sur cette maison de la radio qu'ils fréquentent peu ou prou. »

L'occasion des 60 ans de la mythique "Maison ronde" était une date anniversaire rêvée pour dévoiler l'édifice avec ses coulisses. Cet antre, ouvert au public tout au long de l'année, a vu défiler une immense partie de l'histoire de la « radio moderne ». La Maison de la Radio et de la Musique n'a eu de cesse de s'inventer et de se renouveler. C'est un excellent espace pédagogique pour qui cherche à appréhender ce que les ondes peuvent raconter et même au-delà, en offrant au public un lieu convivial pour des animations et des concerts de toute nature, notamment avec l'orchestre national de France.

Consulter un aperçu du Dictionnaire amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique sur Reader Numilog

Cadence Info (12/2023)

Dictionnaire amoureux de la Maison de la Radio et de la Musique
Auteur : Bernard Thomasson
Préface de Sibyle Veil
Date de parution : 26/10/2023
Éditeur : Plon
Collection : Dictionnaire amoureux
Nombre de pages : 704 Prix constaté au 12/2023 : 28 €

À CONSULER

LA VOIX DE RADIO, LA VOIX MUSIQUE

La voix parlée est-elle musique ? Sans aucun doute. Qu’elle s’illustre de façon narrative sur fond musical ou qu’elle improvise face à un micro, la voix parlée conserve toujours sa musicalité.

LES RADIOS LIBRES ET LA FIN D’UNE LIBERTÉ

Autant dire que le 10 mai 1981, soir de l'élection présidentielle, lorsque apparaît sur les écrans de télévision le visage de François Mitterrand, les ailes des candidats à la libération des ondes poussent à grande vitesse...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale