ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT
DIRECT VIDÉO TENDANCE © PROTECTED BY COPYSCAPE
STATS MOIS D'OCTOBRE 2018
81.762 visiteurs
546.371 pages visitées
(source AW Stats)

LA MUSIQUE ET LA SOCIÉTÉ - 4

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  >> 

LES FOLIES BERGÈRE, SON HISTOIRE ET SES REVUES DE MUSIC-HALL

Visite du plus célébre établisement du music-hall français, les Folies Bergère. Son histoire est jalonné de revues conduites par ses reines, de Mistinguett à Joséphine Baker sans oublier ses fameuses 'cocottes'.

MICHEL POLNAREFF, UN SOSIE POUR UNE PUBLICITÉ CETELEM

Le chanteur Michel Polnareff poursuit la société Cetelem pour préjudice moral et atteinte à son image. La publicité propose un sosie que le chanteur rejette totalement...

PLAGIAT, CHANSONS ET JUSTICE : UNE RENGAINE QUI RECOMMENCE

De temps en temps des procès pour plagiat ou pour contrefaçon voient le jour dans le domaine de la chanson. Mais pourquoi et comment naissent ces procès qui défrayent les médias ?

LES "ONE HIT WONDER", LES ARTISTES D'UN SEUL TUBE

Dans le milieu musical, un mot est venu les définir : 'One Hit Wonder'. Ces chanteurs et chanteuses ont produit un seul tube dans leur carrière. Ces artistes ont tout eu : la gloire, le succès et l’argent et puis, un beau jour, tout s'est arrêté... (1re partie - 2e partie)

AVERY MOLEK, LE BATTEUR PRODIGE EN CULOTTE COURTE

Découvert il y a trois ans grâce à ses vidéos sur YouTube, Avery Molek est un garçonnet de huit ans qui joue de la batterie avec aplomb. Le petit batteur surprend tous ceux qui fréquentent la sphère musicale, et en premier les batteurs !

"LA MARSEILLAISE", UN CHANT DE GUERRE À L'ORIGINE

Pourquoi La Marseillaise s'appelle-t-elle ainsi ? Le célèbre hymne ne portait à l'origine pas ce nom et n'avait aucun lien avec la cité phocéenne ou ses habitants...

LES CAPITALES DE LA MUSIQUE À TRAVERS LA PLANÈTE

Panorama des grandes villes musicales à travers la planète avec leurs spécificités, leurs modèles et les bases sur lesquelles elles se sont construites.

LES BEATLES SONT À LIVERPOOL

Liverpool est devenu aujourd'hui la ville symbole du plus important groupe de la rock-music, The Beatles. Voici un pélerinage qui nous conduira de la rue Matthew Street au Beatles Museum.

À L’OPÉRA DE DONETSK, LA MUSIQUE CONTINUE

Dans la ville de Donetsk en Ukraine, malgré les tirs d’obus, l’opéra continue de vivre au rythme des spectacles chaque week-end...

LES CHANSONS D’AMOURS, SES MODES ET SES RECETTES

La chanson d’amour s’exprime à tous les tons, et si elle s’écrit au temps présent, elle se conjugue le plus souvent à l’imparfait. Finalement, on aime les chansons d'amour parce qu’elles sont universelles.

LES CHANSONS "JE SUIS CHARLIE" : FRATERNITÉ OU RÉCUPÉRATION ?

Les événements consécutifs suite aux attentats de Charlie Hebdo et du supermarché casher ont fait naitre de nombreuses chansons. Une question se pose : est-ce de la fraternité ou de la récupération ?

LES CHANTEURS D'UN SEUL TUBE, ENTRE NOSTALGIE ET BIDE ASSUMÉ

Ils ont eu un tube et puis ont disparu. Pour ces chanteurs le temps de la gloire n’aura hélas duré que le temps d’une chanson. Heureusement, la radio et Internet sont là. Entre chanson nostalgique et chanson bide, nous n‘avons que l’embarras du choix !

LE PUBLIC FRANÇAIS, LE CHANT ET LE RYTHME

Point de vue sur les Français et sur le chant. En France, tout finit par des chansons à boire dit-on. Dans les concerts, le public français affiche son incompétence à frapper en rythme et à chanter juste...

MUSICIEN, PRODUCTEUR… JE MONTE MON LABEL

L'ouvrage Je monte mon label… de Jean-Noël Bigotti est un livre très pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique...

LA MUSIQUE SOUS L'ANTIQUITÉ

Pour les hommes de l’Antiquité, la musique est considérée comme divine, et elle contient beaucoup de mystère. De ses rôles religieux et festifs, elle est devenue, grâce aux Grecs, une science.

LES CHANSONS DE MAI 68

Durant les années 1960, les ritournelles et autres tubes laissent flotter les prémisses d'un grand chambardement et, lorsque le calme revient, la musique hexagonale offre un autre visage aux codes bouleversés. Retour en chanson sur l'histoire d'un mois charnière.

MUSIQUE EN ORDRE ET DÉSORDRE

La musique s'écrit au temps présent, mais n’échappe pas aux modes sans lendemain. Voici quelques exemples qui témoignent de ces mises à mort artistiques parfois annoncées…

LA CITÉ DE LA MUSIQUE, DES OBJECTIFS ET DES MISSIONS

Quelles sont les missions et les objectifs de la Cité de la musique ? Cet article décrit les différentes activités liées au musée des instruments, à la salle de concert et aux ateliers pédagogiques.

LE RETOUR DU DISQUE VINYLE

Après avoir disparu suite à l'arrivée du compact-disc dans les années 80, le disque vinyle fait un retour triomphal en devenant un objet de collection, un objet tendance, et pas uniquement pour les collectionneurs...

PROTÉGER ET DÉPOSER UNE ŒUVRE MUSICALE

Plusieurs solutions existent lorsqu'on souhaite protéger ses œuvres musicales : la lettre recommandé, l'homme de loi comme le notaire, le SNAC, la SACEM et bien sûr la protection par Internet.

-1-  -2-  -3-  -4-  -5-  >>