MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


ÉTIENNE DAHO, ARNAUD VALOIS & OLIVIER TALLEC : LE VILAIN PETIT CANARD

Quel est le point en commun entre Étienne Daho, Arnaud Vallois et Olivier Tallec ? La réalisation d’un livre/disque consacré au conte intemporel d’Andersen, Un vilain petit canard. Narré par l’acteur Arnaud Valois, mis en musique par Étienne Daho et illustré par Olivier Tallec, l’histoire s’adresse bien sûr en priorité aux enfants. Quoique !


UNE VERSION CONTEMPORAINE DU CONTE D'ANDERSEN


Ad Block

Un bloqueur publicitaire empêche le bon déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


© Gallimard

« Il était une fois une île sur un lac, au milieu d’un bois charmant. Et tout contre ce bois grognait une ville immense, pleine à ras bord d’humains pressés… » Ainsi débute cette adaptation du célèbre conte, un livre/disque destiné à la jeunesse et proposé par les éditions Gallimard.

À l’origine, le récit s’inspire de quelques expériences vécues par son auteur, Hans Christian Andersen. Née de sa plume fertile et imaginative, l’histoire raconte les aventures d’un petit canard qui est rejeté par ses frères et sœurs de couvée à cause de sa différence physique. L’intelligence de ce conte est de porter un regard sur la tolérance et la difficulté à s’intégrer dans une société pleine de contradiction et de renoncement ; un sujet qui court hélas toujours et qui ne peut que sensibiliser les enfants et les éclairer sur le monde qui les entoure. ‘Le Vilain petit canard’ est en effet un récit initiatique qui a pour but de permettre à l’enfant de mieux se connaître et de ne pas porter de jugement hâtif sur son entourage qui, tout comme lui, a toute les chances de subir un jour ou l'autre ce genre d'expérience.

Le vilain petit canard a souvent été adapté, et si Walt Disney s’en est emparé en 1939, aujourd’hui ce sont Étienne Daho, Arnaud Valois et Olivier Tallec qui en donnent une version dépoussiérée en posant sur le conte d’Andersen un regard contemporain, sensible et amusé. S’autorisant certaines libertés avec l’histoire originale, ‘Le vilain petit canard’ se décline en 20 chapitres à travers un récit balisé par des mots de tous les jours.


LES HABITANTS DE L'ÎLE

VOIR LA VIDÉO

Tout participe à créer un univers singulier. Les dessins d’Olivier Tallec, aux couleurs pastels, sont d’une grande douceur et illustrent une vie animalière aux apparences paisibles. La voix d’Olivier Talec se prête au jeu avec talent et expérience, tandis que la musique, servie par de discretes et délicates ponctuations sonores, trouve dans les mains d’Étienne Daho une réponse harmonieuse à même de renforcer l’histoire de ce « vilain petit canard »… De quoi émouvoir le cœur des petits mais aussi des grands !

Cadence Info (12/2019)

Feuilleter quelques extraits de l'ouvrage

Olivier Talec, Arnaud Vallois et Étienne Daho
Le vilain petit canard (dès 6 ans)
Adaptation Héloïse Chouraki et Arnaud Vallois
Collection ’Les albums musique’ aux éditions ‘Gallimard Jeunesse’
Publiée le 7 novembre 2019 - 44 pages - Écoute audio : 32 mn
Prix 15 € (prix constaté au 15/2019)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com