MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


LA RÉTROSPECTIVE RENAUD À LA CITÉ DE LA MUSIQUE, À PARIS

Lieu stratégique pour mettre à l'honneur les grands artistes, la Cité de la musique consacre du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021 une belle exposition sur le chanteur Renaud : « Renaud, Putain d’expo ! ».


« RENAUD, PUTAIN D’EXPO ! », UNE RÉTROSPECTIVE RICHE EN SURPRISES

Connaît-on vraiment le chanteur Renaud ? À cause de sa santé fragile, le chanteur se fait discret depuis plusieurs mois, mais personne n’oublie ni le personnage ni ses chansons. Fait rare pour un artiste encore vivant, une rétrospective initiée par la Philharmonie de Paris célèbre le chanteur sous un intitulé qui lui ressemble : « Renaud, Putain d’expo ! », en référence à sa chanson Putain de camion qu’il a écrite après la mort de Coluche, son ami.


Un bloqueur publicitaire bloque une grande partie de cette page.

Au mois de juin, à l'annonce de cette rétrospective sur sa carrière, Renaud se réjouissait déjà en écrivant ces quelques mots dans un langage qu'on lui connait bien : « C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au 'Musée de la musique', s’il te plaît ! Moi qui connais trois accords de guitare je trouve ça zarbi, mais bon, j’dis rien. Ce s’rait une sorte de rétrospective de ma vie de chanteur, y paraîtrait. Un pote m’a dit que ça « sentait le sapin » mais j’m’en tape un peu, j’aime cette odeur qui me rappelle les doux Noëls de mon enfance. »

© AFP / Stephane de Sakutin

Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par un texte humoristique signé par l’artiste. Comme la plupart des expositions, celle de Renaud par à la découverte de ses différents répertoires : Renaud le poète, Renaud le révolté et bien sûr Renaud l’engagé, le militant prenant fait et cause pour les gens de peu, l’homme de gauche et ami du président Mitterrand. Mais si le public s’attend à trouver l’artiste engagé bien connu et sa gouaille, « Renaud, Putain d’expo ! » dévoile d’autres facettes du personnage : son humour, ses désinvoltures et ses insolences.

Pour lever le voile sur le personnage public mais aussi sur sa sphère privée, des documents rares ont été réunis, parfois très étonnants. Si des archives familiales et des manuscrits de ses chansons sont présents, des objets personnels (sa première guitare, sa première moto et bien sûr son blouson en cuir clouté du mot “Lolita”) ainsi que de nombreuses et rares photographies viennent enrichir cette rétrospective sur le chanteur. L’expo propose aussi des maquettes de décors, des dessins personnels et des planches de bande dessinée (Renaud a toujours aimé le milieu de la BD et ces dessinateurs. Souvenons-nous de ‘Renaud BD d’enfer’ en 2002 qui illustrait ses chansons). À ceci s’ajoutent des archives audiovisuelles ; l’expo se déroulant à l’intérieur du ‘Musée de la musique’ avec la projection d’un concert du chanteur.

La scénographie de l’expo a été réalisée par Gérard Lo Monaco. Le metteur en scène de Renaud plonge le visiteur dans les mythiques concerts de Renaud au Zénith, fait revivre l’historique de ses nombreuses pochettes de disques et autres produits dérivés. Gérard Lo Monaco a conçu une scénographie poétique et colorée tout en volume.


RENAUD : 'PUTAIN DE CAMION'

VOIR LA VIDÉO

Pour le journal ‘Le Figaro’, son frère David Séchan et co-commissaire de l’exposition avec Johanna Copans a expliqué l’une des raisons qui a motivé cette expo : « Je voulais montrer la dualité des Séchan entre Louis grand-père normalien à la Sorbonne et Oscar l’autre grand-père qui a travaillé treize ans au fond de la mine dans le Nord. Cette dualité sur fond d’une lignée de pasteurs protestants des Cévennes explique en bonne partie, le capital culturel et social de mon frère. »

La nostalgique chanson Mistral Gagnant a pris place depuis fort longtemps dans la mémoire collective, mais au-delà du répertoire, si personnel et attachant, « Renaud, Putain d’expo ! » dévoile surtout la profondeur de l’artiste engagé avec la fragilité de ses incertitudes et de son âme tourmentée.

Cadence Info (10/2020)

À CONSULTER

RENAUD, LES CHANSONS DES ANNÉES RÉBELLION


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com