MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


MUSIQUE ET CITATIONS D'ARTISTES, D'AUTEURS ET COMPOSITEURS CÉLÈBRES

La musique nous transporte autant que l'amour nous porte à rêver. Écrivains et musiciens ne sont pas les derniers à ressentir ses pouvoirs bénéfiques. Voici une sélection de citations et de phrases qui lui font honneur.



Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


La musique est peut-être de tous les arts celui qui a le plus de puissance sur nos passions ; c’est pourquoi ceux qui aiment trop leurs passions n’aiment point la musique.

Source : Alain - Les Arts et les Dieux.

La musique est, de tous les arts, celui qui a le plus grand pouvoir de nous consoler, celui qui nous parle le plus intimement, au corps et à l’âme. Elle nous rassérène profondément, et nous le savons bien, vu la consommation exponentielle que nous en faisons, la musique étant devenue très facile d’accès.

Source : Céline Belloq - Lâcher prise avec Schopenhauer.

Laquelle des deux puissances peut élever l’homme aux plus sublimes hauteurs, l’amour ou la musique ? C’est un grand problème. Pourtant il me semble qu’on devrait dire ceci : L’amour ne peut pas donner une idée de la musique, la musique peut en donner une de l’amour… Pourquoi séparer l’un de l’autre ? Ce sont les deux ailes de l’âme.

Source : Hector Berlioz - Mémoires.

Il y a de la musique dans les soupirs d'un roseau ; il y a de la musique dans le murmure d'un ruisseau ; il y a de la musique en tout, il ne nous manque que de l'oreille : notre terre n'est qu'un écho des sphères.

Source : Lord Byron - Don Juan de Georges Gordon, dit Lord Byron.

Nietzsche a écrit que sans musique, la vie serait une erreur, mon père dit que même avec la musique, la vie est une erreur, et bourrée de fausses notes en plus.

Source : Ivan Calbérac - Venise n'est pas en Italie.

Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert.

Source : Jean Cocteau - Mon premier voyage. Le foyer des artistes (1951).

Quelle foule au Nouveau-Théâtre ! On y joue pourtant de l'excellente musique ! Si le public devient connaisseur, maintenant, c'est la fin du monde !

Source : Colette - Au concert (1903).

Que serait la musique sans la vie ? Et que pourrait-elle valoir, si la vie ne valait pas déjà, avant elle, indépendamment d'elle ? Plus qu'elle ? C'est ce que la musique de Mozart ne cesse de nous rappeler, gaie ou triste, et qui la rend à ce point déchirante quand le bonheur fait défaut.

Source : André Comte-Sponville - Impromptus.

La musique, est offerte à tous comme un miroir sonore, qui peut, chez chaque auditeur, faire apparaître des images mentales, de lui seul perceptibles. La musique accueille les confidences inexprimées et inexprimables. Ce que chaque être cache, au plus profond de soi, l’estimant incommunicable, peut-être inavouable – passions, déceptions, souffrances, désirs, colères, bonheur perdu –, se projette, dans telle ou telle musique, dont le compositeur ne peut imaginer le sens que va lui donner un auditeur, duquel il ne sait rien, sinon qu’il écoute son chant.

Source : Maurice Denuzière - L'Alsacienne.

Quand tu y réfléchis, la musique est unificatrice, elle possède une force incroyable. Les gens qui expriment des opinions divergentes sur tout ont parfois la musique en commun.

Source - Sarah Dessen - Ecoute-la.

La musique, la vraie musique, ne peut jamais être l'arrière-fond de quelque chose d'autre. Elle doit nous remplir — nous vider — de tout.

Source : Marguerite Duras - La Passion suspendue: Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre.

Quand on ne peut pas parler, il faut écouter de la musique. La musique parle sans les mots. Un morceau de musique peut exprimer des sentiments qui sont trop vagues ou trop douloureux pour être pris au piège des mots. Ou trop terribles.

Source : Anna Enquist - Le saut : six monologues.

Pour moi, l’art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est.

Source : Gabriel Fauré - Lettre à son fils Philippe (1908).

N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que du bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien !

Source : Maxence Fermine - Billard blues.

La musique et l’amour ne sont pas racontables. Heureusement, d’ailleurs !

Source : Léo Ferré - Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

Une musique ou une chanson, même gaies, rendent triste si on les a écoutées avec une personne qui n'est plus là.

Source : Deborah Gambetta - Voyage a trois.

Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les œuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

Source : Romain Gary - Les cerfs-volants.

La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

Source : Sylvie Germain - Quatre actes de présence.

Sans, le piano je me serais effondré. Mais la musique est vie, tant qu'elle résonne, rien ne meurt. Quand il joue, le musicien vit ses souvenirs comme s'ils étaient l'instant présent.

Source : Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du Nord.

La musique est l'accès à un ailleurs de la parole, que la parole ne peut pas dire et que le silence dit pourtant, en le taisant. Une musique sans silence, qu'est-ce sinon le bruit ?

Source : Hélène Grimaud - Hélène Grimaud, Variations sauvages.

Le rock’n’roll ce n’est pas une question de bruit, c’est une question d’ambiance. Bien sûr les paroles sont un peu étouffées dans le rock, dans le rhythm and blues tout est basé sur la musique, sur le rythme. C’est important de comprendre les paroles mais si on entend trop bien la voix et que l’orchestre n’est pas assez fort, il n’y aura aucune ambiance.

Source : Johnny Hallyday - Discorama, Denise Glaser (mars 1964).

La musique sentimentale a le don de vous ramener en arrière tout en vous poussant en avant, de sorte qu'on ressent à la fois de la nostalgie et de l'espoir.

Source : Nick Hornby - Haute fidélité.

En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes, on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

Source : Michel Houellebecq - La Carte et le Territoire.

La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos cœurs et nos humeurs.

Source : Gaëlle Josse - Les heures silencieuses.

La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux.

Source : Victor Hugo.

Chanter, cela ressemble à se délivrer. Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime.

Source : Victor Hugo - William Shakespeare.

À mesure que j'apprends un morceau de musique, je fais de lui un objet autre. Un objet tactile, avec des formes qui sont à saisir avec les mains.

Source : Nancy Huston - Les variations goldberg.

La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre.

Source : Yasmina Khadra - Les hirondelles de Kaboul.

J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.

Source : Stanislaw Jerzy Lec - Nouvelles pensées échevelées.

Il est facile de construire un paysage de lignes qui s'entremêlent, mais de sons enchevêtrés on ne tire nulle musique.

Source : Georg Christoph Lichtenberg - Le miroir de l'ame.

La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir.

Source : Nelson Mandela - Pensées pour moi-même.

Si l’on commence à tous se ressembler ou à s’imiter, c’est dommage ! C’est comme en musique. À la radio, au bout de dix chansons, on a l’impression d’avoir écouté la même ! Ça fait peur. L’audace, c’est toujours important. Il faut sortir des sentiers battus.

Source : Maurane - Interview 'Marie France' (décembre 2014) par Grégoire Provost.

Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.

Source : Alfred de Musset - La Confession d'un enfant du siècle.

Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

Source : Amélie Nothomb - Petronille.

Il y a des musiques qui obsèdent au point d’empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.

Source : Amélie Nothomb - Journal d'Hirondelle.

Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux.

Source : Érik Orsenna - La revolte des accents.

Celui qui se sent obligé d'expliquer pourquoi un tableau ou un morceau de musique est beau n'a rien compris à l'émotion esthétique. Il faut accepter cette part de mystère. On passe son temps à la fuir ! Avec le beau, on découvre qu'il est agréable de ne pas comprendre pourquoi l'on ressent une émotion particulière. Mieux encore, on peut être heureux de ce mystère.

Source : Charles Pépin - Interview L'express (février 2003) par Christine Kerdellant.

Ce que j'aime en musique, on peut recommencer des milliers de fois comme si c'était neuf.

Source : Xavier-Laurent Petit - Maestro !

Quand la musique nous touche jusqu’aux larmes, larmes sans cause apparente, nous ne pleurons pas par excès de ravissement, comme le suppose Gravina, mais par excès de douleur impatiente et impétueuse, de ce que nous ne pouvons encore, simples mortels, éprouver la plénitude de ces extases surhumaines que la musique nous fait entrevoir dans un aperçu indéfini et précurseur.

Source : Edgar Allan Poe - Contes grotesques (1882)

Une mélodie n’est musique que parce qu’elle est composée avec des notes différentes, une alternance de sons doux, de sons forts, ainsi que des silences qui, se liant et se succédant, forment une harmonieuse unité. De même, si notre vie ne se résumait qu’à des choses heureuses, comme un son identique répété à l’infini, à quoi ressemblerait la musique de notre vie ?

Source : Anne Pouget - La Porteuse de mots.

Le rock and roll existe depuis un moment. Avant, on appelait ça le rythme and blues. C'était déjà un truc formidable. C'est devenu encore plus énorme. On a alors prétendu qu'il exerçait une mauvaise influence sur les jeunes. Pour moi, le rock n'est rien d'autre que de la musique. Et je suis persuadé qu'il est là pour un bout de temps. Ou bien il faudra trouver quelque chose de très fort pour le remplacer.

Source : Elvis Presley.

Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, de nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses.

Source : Marcel Proust - Les Plaisirs et les Jours.

Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.

Source : Jules Renard - Le journal de jules renard (1927).

Après avoir fait un art d'apprendre la musique, on devrait bien en faire un de l'écouter.

Source : Jean le Rond d'Alembert - Discours préliminaire à l'Encyclopédie.

La musique, sous les formes du chant ou de la performance instrumentale, semble véritablement universelle. Elle est le langage fondamental pour communiquer sentiments et significations. La majeure partie de l'humanité ne lit pas de livres. Mais elle chante et danse.

Source : George Steiner - Le silence des livres.

Il faut que la musique commence par nous égarer et par nous faire regarder comme possibles des choses que nous n'osions espérer.

Source : Stendhal - Lettres écrites de Vienne en Autriche, sur le célèbre compositeur Joseph Haydn.

Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n’entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n’évoque aucune vision, ne sait pas entendre.

Source : Albert Schweitzer - J. S. Bach, le musicien-poète.

Ne croyez pas ceux qui chercheront à vous persuader que la création musicale est une occupation froide et rationnelle. La seule musique capable de toucher, d'émouvoir et d'atteindre est celle qui a jailli du fond d'une âme artistique animée par l'inspiration. Il ne fait pas le moindre doute que même les plus grands génies musicaux travaillaient parfois sans être réchauffés par l'inspiration. Cette dernière est un de ces visiteurs qui ne répondent pas toujours au premier appel.

Source : Tchaïkovski - Lettre de Piotr Ilitch Tchaïkovsky à Mme von Meck (1878).

Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.

Source : Jules Tellier - Jules Tellier, ses oeuvres (1923).

Les notes de musique qui ont le plus de valeur sont celles qui attendent que le son ait pénétré dans l'oreille pour révéler enfin leur vraie nature.

Source : Simon Van Booy - L'amour commence en hiver.

Pour moi la musique est l'ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d'approcher Dieu, car elle montre l'au-delà de la vie.

Source : Simon Van Booy - L'amour commence en hiver.

Savoir jouer les notes ne veut pas dire qu'on a le pouvoir d'émouvoir. La musique a une âme, comme les gens. Il faut aussi la faire entendre.

Source : Herbjørg Wassmo - Le livre de dina.

La musique est le langage des passions mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique.

Source : Christoph Martin Wieland - Mélanges littéraires, politiques et morceaux inédits (1824).

Cadence Info (10/2019)


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube