L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

DARIANA LOPEZ : "POR ESO CANTO", DU ROMANTISME À LA FRANÇAISE SUR DES NOTES LATINES

La chanteuse Dariana López présente son premier album, Por Eso Canto. Ce premier témoignage chanté en espagnol comme en français nous révèle un chemin de vie raconté à travers neuf morceaux oscillants entre l'énergie du romantisme français et l'allégresse des notes latines.


POUR L'AMOUR DU CHANT

Le premier album proposé par la chanteuse vénézuélienne Dariana López joue la carte de la séduction, soucieuse de faire découvrir à son auditoire les différents versants de sa personnalité. Por Eso Canto nous invite dans un voyage à l'intérieur duquel se mêle culture, fonds d'histoire et autres inspirations.

Pour réaliser son album, la jeune chanteuse s'est entourée, côté instrumentiste, du batteur Francis Arnaud, du multi-instrumentiste Manuel Sanchez et de Miguel Siso, guitariste. Petit chef-d’œuvre, s'il en est, Por Eso Canto est à même de charmer les mélomanes sensibles aux musiques du monde, ne serait-ce qu'à travers la voix douce de Dariana qui vous chuchote à l'oreille tout son romantisme sur des notes latines.


DARIANA LOPEZ : "A VECES" (featuring Gustavo Ecclesia)
Musique et paroles: Gustavo Ecclesia Arreglos – Voix : Dariana López et Gustavo Ecclesia – Contrebasse : Manuel A. Sánchez – Violon : Alexis Cárdenas – Guitare manouche : Manuel Gargallo.

LA PETITE BIOGRAPHIE DE CIRCONSTANCE

Dariana López est une chanteuse et compositrice née à Mérida, au Venezuela, en avril 1994. Son amour pour la musique et le chant commence à l'âge de cinq ans dans la chorale de son école primaire. Dès lors, elle commence sa formation musicale à l'Escuela de Música del Estado Mérida dans laquelle elle améliore sa technique vocale en pratiquant le cuatro vénézuélien et le chant populaire.

Dès son plus jeune âge, Dariana participe à différentes activités culturelles telles que le Festival national de la voix des enfants vénézuéliens "Fé y Alegría", celui de la VozLiceísta et plusieurs récitals organisés par la Licenciatura en Música Popular y Jazz de l'Universidad de los Andes et la Casa de la Cultura "Juan Félix Sánchez".

Pendant sept ans, elle fait partie de la Cantoría de Mérida, une institution qui possède un large répertoire ouvert aux musiques classiques, contemporaines et vénézuéliennes, et qui peut se prévaloir de détenir 47 années d’excellente réputation sous la direction du professeur José Geraldo Arrieche.

Sa polyvalence vocale l'a conduite à expérimenter et à se démarquer, choisissant ces dernières années différents styles musicaux, et plus particulièrement le chant populaire issu de ses racines vénézuéliennes et latino-américaines.

En 2019, elle remporte la deuxième place du concours "Chant en français" organisé par l'Alliance française du Venezuela et l'ambassade de France à Caracas. Depuis 2020, Dariana réside à Paris pour poursuivre sa formation professionnelle au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.

Parallèlement à cet enseignement, elle est présentement professeure de chant au sein de l'Association SONAR fondée par le mandoliniste et compositeur Cristóbal Soto, dont la mission est de diffuser la pratique de la musique traditionnelle vénézuélienne en France.

Cadence Info (10/2023)

Dariana López
album "Por Eso Canto"
sortie 03/11/2023
chez "Inouie distribution"


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale