L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

GERVAISE : "CHAIR TENDRE", L'ACCEPTATION DE SOI CONJUGUÉE AU FÉMININ

Gervaise, grande gagnante du 'Mans Pop Festival 2023', dévoile son nouvel EP Chair Tendre. Un véritable combat conduit à travers six chansons sur l’acceptation de soi, le tout accompagné d’une esthétique visuelle particulièrement réussie.


UN COMBAT FÉMININ MIS EN MUSIQUE

De nos jours, où doit se poser l'éternel combat de la féminité ? Sur cette recherche d'égalité entre les hommes et les femmes ? Sur l'apparence et ses diktats ? Sur des mots, des cris de révolte ? Le moindre des maux serait certainement de s'accepter tel que l'on est, sans disgrâce et sans condamnation, d'où que viennent les charitables intentions ou les perfides tentations malhonnêtes. Visiblement, pour la chanteuse Gervaise, cette lutte-là, qui se dissimule bien souvent derrière des souffrances silencieuses chez de nombreuses femmes, prend ici sa revanche sur la vie, délivrant un constat conduit à la façon d'une analyse.

C'est de façon électrique, survoltée et ultrasensible, que l'auteure et compositrice explique sa bataille pour une féminité assumée envers un monde dans lequel règne encore en maître les apparences et le pouvoir des hommes. Son EP Chair tendre nous livre six chansons posant des mots percutants en phrases laconiques sur des musiques cadencées. Gervaise claque sa version contemporaine de la féminité, sans ambages.

Pour livrer ses messages, simplement pour s’aimer et vivre dans ce monde décomplexé de toute respectabilité, Gervaise n'en fait pas mystère, employant des phrases très directes, de « Je te ferai planer, je te ferai languir, à chacun son tour de jouir. » (J’le féminin) à « Tu aimes mes fesses dans la glace ? J'les aime pas, J'les aime pas. » (Fuck mon corps).

GERVAISE : "FUCK MON CORPS"

Barbara et Madonna, en passant par Catherine Ringer et Christine (and the Queens) sont des artistes aux antipodes les unes des autres, et si Gervaise apprécie leur talent, elle proclame refuser les clichés et ne pas vouloir être enfermée dans une case, même librement choisie.

Trois volets sont d’ores et déjà en ligne, accompagnés de clips pour le moins explicites : J’le féminin , Sad & Seule et tout dernièrement Fuck mon corps . Nul doute à avoir, ce petit album positionne Gervaise comme une femme au solide caractère, affirmant ses forces et convictions tout en se questionnant sur l’estime de soi et sur cette solitude qui revient si souvent dans les conversations.

© Claude Pokropek

L'été dernier, Gervaise avait sorti en bonus Boys, boys, boys, ce fameux tube hérité des années 80 de la chanteuse Sabrina. Un choix délibéré et révisé qui s'accompagne d'un texte original en français, adapté et filtré pour prendre une revanche sur le mâle dominant. Sur un ton autremment imagé, nous pourrions citer également le titre Vendeur de Roses, dans lequel la chanteuse aborde la recherche de l’amour en usant adroitement de métaphores. Fusionnant subtilement le mystère et la vulnérabilité féminine, cette chanson peint une toile riche d’émotions et de douceur. Et pourquoi pas Ça déchire, cet autre titre significatif qui, par son texte, pose un regard spontané sur le physique et ses années coupables face au miroir !


GERVAISE : "ÇA DÉCHIRE"

Celle qui a déjà reçu le prix Sacem et le prix Moustaki du public, est devenue l'été dernier la révélation du "Mans Pop Festival" pour lequel elle a obtenu ses trois principales récompenses. Cette artiste pleine de vigueur, qui donne le ton avec la foi de l'éloquence, a obtenu un droit de regard (ou plutôt d'écoute) en réalisant une entrée sur la webradio d’Europe 2 et sur d'autres playlists : « Pop Francophone » chez Apple Music et « Nouveaux Talents » chez Qobuz. Des retours qui ne pouvaient que l'encourager lors du lancement officiel de son EP au mois de septembre dernier.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 11/2023)

Gervaise
EP « Chair Tendre »
sortie le 8 septembre
chez "Russtiq records".


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale