L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


CLAUDIA MEYER : "LA NEGRA", POUR L'AMOUR DE MERCEDES SOSA

« Elle a toujours fait partie de mon itinéraire musical, je la chante depuis mon adolescence... », raconte la chanteuse Claudia Meyer à propos de Mercedes Sosa, une des grandes voix du peuple d'Amérique latine. Celle que l'on surnommait affectueusement “la Negra”, trouve une nouvelle identité grâce au dernier album proposé par Claudia : La Negra - Tribute to Mercedes Sosa, The voice of Latin America ; un doux mélange de tradition et de modernité donnant foi aux versions originales de l'icône poétesse.


EMPORTÉE PAR L'ENGAGEMENT D'UNE VOIX VENUE D'ARGENTINE

Cet album est tiré du spectacle musical de Claudia Meyer. Le caractère original et innovant de l’angle choisi par l'auteure et compositrice est de faire revivre l’artiste tout en nous permettant de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix singulière, son engagement auprès du peuple argentin et ses succès artistiques.

Tout en restant fidèle aux chansons de Mercedes Sosa, Caudia Meyer, accompagnée de Marc Benabou “Marquito” aux percussions, parvient à nous émouvoir par la touche personnelle et colorée de cet hommage prenant le parti pris de la proximité et de l’intimité du duo, à l'image de Mercedes Sosa avec son guitariste Nicolas Brizuela.

« Mercedes Sosa est la voix qui m’a influencée, elle m’a emportée dans son histoire et j’ai plongé dans sa musique. Bien que n’étant pas sud-américaine et que l’espagnol ne soit pas ma langue maternelle, j’ai été saisie et happée par cette culture, sa musicalité et bouleversée par la puissance de sa voix riche en émotions », nous précise Claudia. Éloignée des clichés répandus par l'image folklorique de la musique sud-américaine, la chanteuse, par sa dignité et son respect artistique, s'impose au fil de ses albums comme l'une des interprètes majeures du répertoire de Sosa.

« Je suis très émue et heureuse de faire revivre sa musique sur scène, et sur l’album “La Negra” », dit-elle. Telle un souvenir précieux, l'histoire a voulu que la voix de Mercedes Sosa se mêle à celle de Claudia Meyer dans un duo exceptionnel et inattendu à travers la chanson Siempre En Ti (issue à l'origine de la bande originale du film Verano del potro sorti en 1991). Les deux voix mêlées, gravées à jamais dans l'album La Negra, est « un cadeau de la vie pour celle qui a été pour moi une sœur spirituelle, qui m’accompagne depuis toujours… », aime à dire Claudia.


CLAUDIA MEYER : "LA MAZA"

Claudia Meyer et Marc Benabou.

À PROPOS DE CLAUDIA MEYER

Depuis son plus jeune âge, Claudia chante en lettres majuscules. La beauté de sa voix, un professionnalisme hors pair, une sensualité brûlante caractérisent l'artiste. Musicienne, auteure, compositrice et interprète, elle débute avec sa guitare dans les cabarets ; lieux dans lesquels l'artiste interprète les grands classiques de la chanson française.

Claudia décline son amour pour la musique sous toutes ses formes, avec néanmoins un penchant affirmé envers la culture latine. Elle enregistre son premier album avec le groupe Ayawaska puis deux autres en solo, Azul et Fuego, avec lesquels elle tourne à travers le monde avec plus d’un millier de concerts à son actif.

Au-delà de cet engagement, diverses collaborations verront le jour : Alain Chamfort, Lenny Kravitz, Maxime Leforestier, Véronique Sanson, ainsi que des duos : Lara Fabian, Yves Jamait, Maurane, Nicoletta et d’autres… Mais pour de nombreuses personnes, elle est celle qui a su s'y bien prêter sa voix à Esmeralda pour la chanson du film de Walt Disney, Le Bossu de Notre-Dame.

Toujours inspirée par le voyage, Claudia Meyer signe son quatrième album et monte un spectacle musical autour des chansons de Barbara appelé “Ah ! Les voyages… Un autre destin de Barbara”, qui remporte un vif succès auprès des médias et du public. Elle présente actuellement son album et le spectacle sur l’artiste qui l’a influencée, la voix de l’Amérique latine Mercedes Sosa.

Cadence Info (01/2024)

En savoir plus : claudia-meyer.fr

Claudia Meyer
Album "La Negra - Tribute to Mercedes Sosa, The voice of Latin America"
sortie physique et digitale le 22/03/2024
chez Kobbi Prod


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale