L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

CHANSON


MAYU "ESPÉRANCE", UN ALBUM INTIME AUX RITOURNELLES LUMINEUSES

À travers son premier album Espérance, le chanteur Mayu personnifie la rencontre envoûtante d’un artiste brésilien avec la chanson française. Son univers est une invitation chaleureuse à voyager aux sons et aux mots des souvenirs.


L'ALBUM "ESPÉRANCE", UN VOYAGE INITIATIQUE ENROBÉ DE SENSUALITÉ

Éternel explorateur, Mayu s'était présenté à nous quelques mois auparavant avec un premier EP, Pas d’ici. De sa voix posée et harmonieuse, l'artiste nous revient et nous prend par la main pour présenter son premier album, Espérance. Ce mot, chargé d'espoir, représente la réponse d'un artiste qui, après avoir sillonné les routes au sein de diverses formations et avoir vécu de multiples expériences, nous envoie des messages d'amour lumineux, des déclarations qu'il communique à travers des mélodies baignées de sonorités jazz et de musique populaire brésilienne.


MAYU : "PARLE-MOI DU SOLEIL"

À PROPOS DE MAYU

Arrivé de son Brésil natal en 2009, Mayu a étudié la musique au Conservatoire d'Agen, avant de rencontrer Aurélie Cabrel et Esthen Dehut qui le prendront sous leurs ailes après avoir ressenti en lui un réel potentiel d'interprète et de compositeur.

Un premier single voit le jour, dû à la plume de Francis Cabrel : Parle-moi du soleil. Cette chanson, avec sa ritournelle lumineuse, s'enroule autour de mots simples portés par la voix enjôleuse et mélodieuse de Mayu. La suite ce sera Pas d’ici, un premier EP baptisé par un doux mélange issu de diverses influences musicales dans lesquelles les mots confessent les souvenirs.

Aujourd'hui, avec ce premier album intimiste intitulé Espérance, Mayu nous transmet ses images, ses relents hérités du Brésil qu'il continue d'habiller d'harmonies jazz et de vers à la fois spontanés et optimistes.


MAYU : "PAS D'ICI"

L'originalité est là, derrière des rimes consonantes, tout simplement. Ses chansons traduisent le choc de la rencontre d'un homme avec une autre culture, celle-ci française. Pas d'artifice. L'oreille accroche dès la première écoute. Du resplendissant Ailleurs au dansant Ceu jusqu'au lumineux Sol Maior, le contrebassiste, chanteur et multi-instrumentiste insuffle autant d'émotions à fleur de peau qu'il a de plaisir à interpréter une partition étalée en onze chapitres.

Dans le paysage de la chanson française actuelle, Mayu est parvenu à faire ressortir sa singularité. L'artiste est sans ambages, et sur scène, il fait part de sa sincérité tout en apportant beaucoup de douceur à ses interprétations. En solo ou plutôt en quatuor, Mayu et sa contrebasse sont entourés sur scène de trois musiciens talentueux : le claviériste Nicolas Auger, le guitariste Lucas Ghelfi et le batteur Simon Flouret.

© Emmanuel Esteban

De son répertoire, il en connaît chaque subtilité, chaque nuance et, à notre intention, il livre sa vie et ses rencontres... « De la poussière sur les épaules / Et du sable au fond des poches / J'ai pris la mer ça m'a fait drôle / J'ai pris la mer quand j'étais mioche / Je me rappelle pas du pays / Sauf sur ma peau couleur café. » (Pas d'ici) Point de secret, l'expérience des concerts viennent sanctifier des titres intimistes aux rythmes addictifs et aux mélodies colorées. Mayu, c'est avant tout l'histoire d'un déraciné qui nous ouvre les portes de son intimité jusqu'à nous émouvoir.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2023)

Mayu
Nouvel album "Espérance"
Sortie le 09/06/2023 chez Baboo Music / Kuroneko


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale