L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

BOBBIE, CHANTEUSE FOLK À LA VOIX GÉNÉREUSE

Dans le domaine réservé du folk-song, la Parisienne Bobbie trace depuis déjà quelque temps son sillon. Après avoir été révélée par un premier album qu'elle qualifie de « folk americana », la chanteuse et compositrice revient cette année avec un nouvel opus : The sacred in the ordinary.

POUR L'AMOUR DU FOLK-SONG

Bobbie est une chanteuse, guitariste et compositrice dont le répertoire est fortement influencé par la tradition du folk américain. Sa carrière démarre tardivement, à l'âge de 20 ans, comme sa découverte du répertoire des figures majeures du folk : Bob Dylan, Dolly Parton et Joni Mitchell, trois artistes incontournables qui ont traversé les époques et les modes par leur intemporalité à charmer un public sans âges.

Captivée par leur sens mélodique, mais également par leur poésie, Bobbie invente des chansons en partant de cette sensibilité qui touche le cœur des gens, et ce, sans user d'artifices. Pour autant, la chanteuse n'est pas enfermée dans le seul univers des chansons folks. Ses différentes influences, blues et jazz, qu'elle entend à la maison durant son enfance grâce à son père, et la chanson française par sa mère, sont venues enrichir sa culture musicale.

Autodidacte, elle a développé sa propre identité artistique, à la fois nostalgique, intime et solaire. Intuitivement, à travers ses compositions, elle communique son profond besoin de faire ressortir ses émotions avec sincérité.


BOBBIE : "I NEED YOU MORE THAN I WANT YOU"

UNE VOIX AMPLE, INTIME ET MÉLANCOLIQUE

Depuis son premier titre, Lord, Bobbie dessine de sa voix ample et claire, l'amorce d'un répertoire folk dans la plus noble tradition, épuré au possible ; elle, avec sa guitare, et une pedal steel guitar lui répondant. Parfaitement décidé à poursuivre son ascension, un premier album intitulé Jupiter traverse en onze chansons un roadmovie qu'elle définit par les mots « :folk americana », du style qui l'a construite.

La suite ? Après s'être fait repérer par différents médias, tels que Rolling Stone ou Le Figaro, les réseaux sociaux sont venus s'ajouter en écho pour lui procurer une place chère dans un domaine fortement marqué par le poids du passé. À contre-courant des musiques actuelles, le plus difficile aura été pour elle de se démarquer tout en poursuivant sa route sur les traces laissées par les aînés. Le collectif musical d'électro français Bon entendeur n'y sera d'ailleurs pas insensible en faisant entendre sa voix sur l'une de leurs productions.

L'ANNÉE 2024, L'ANNÉE DES RENDEZ-VOUS

Outre son passage aux Francofolies de La Rochelle en 2022, ses fans pourront retrouver Bobbie au Café de la Danse, le 4 avril 2024, date à laquelle elle présentera des extraits de son prochain album The sacred in the ordinary ; une façon pour elle de nous inviter à célébrer le sacré dans l'ordinaire. Un voyage toujours intime et dans lequel la nostalgie se mêle à la douceur.

Par D. Lugert (Cadence Info - 03/2024)

Bobbie
"The sacred in the ordinary"
Sortie le 5 mars 2024
TG8 Records Distribution


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale