KIF-KIF, UN SINGLE CHANTÉ PAR DEUX ARTISTES ISSUS DE LA CULTURE MALOYA
Le texte de la chanson Kif-Kif prend sa source quand Gwendoline Absalon a effectué une tournée au Cap-Vert. En quasi-état de choc, elle y a découvert la localité Cidade Velha avec sa forteresse dans laquelle étaient enfermés les futurs esclaves avant la grande traversée. « Nous sortons tous de cette forteresse, mais avant tout, des cases en terre de l’Afrique », racontera la chanteuse créole qui rend une nouvelle fois un hommage à ses ancêtres africains, malgaches et indiens.
Le single Kif-Kif est chargé d’une puissante histoire qui invite à la réflexion. « La nout kaz, zot i koné déza marmay, sa la » (Là, c'est notre maison, cela vous le savez déjà « les enfants »), raconte la chanson. Son créole, une fois de plus, puise dans toutes les cultures. Ce nouveau message, merveilleusement porté par la chanteuse, survient après la sortie de son 2ᵉ album Vangasay.
Composée par Gwendoline, la chanson laisse entendre sa voix envoûtante accompagnée de celle de Pix'L dans un duo aux sonorités entraînantes. La particularité de cette association est de réunir deux artistes issus de la culture maloya, mais évoluant dans des univers distincts : la musique du monde pour elle, les musiques urbaines pour lui. Appréciant réciproquement la carrière de l’autre, ils se sont retrouvés sur scène de façon inattendue en métropole, après que Gwendoline eu partagé le public de Pix’L, fin 2022 à La Réunion, au "Teat Champ fleuri".
La chanson Kif-Kif n'est pas construite comme un classique duo. Pix'L intervient auprès de Gwendoline en surgissant au milieu de la chanson, le sourire aux lèvres, prolongeant et répondant aux intentions suggérées par la chanteuse. Ce duo enflammé a été imaginé par l’arrangeur et réalisateur de Gwendoline, le pianiste Hervé Celcal.
GWENDOLINE ABSALON : "KIF-KIF" (featuring PIX'L)
Tourné à la Réunion par Allison Gran, le clip Kif-Kif est dû, dans les moindres détails (choix des couleurs, pas de danse, vêtements, etc.), par Gwendoline Absalon.
À PROPOS DE GWENDOLINE ABSALON (BIOGRAPHIE)
Née à Saint-Denis de La Réunion en 1992 et d’origine indienne (malbar), Gwendoline Absalon, possède déjà un riche parcours musical.
Après avoir connu une première invitation à l'âge de dix ans pour chanter dans les chœurs d’un album de musique maloya, Gwendoline se voit encouragé par son oncle à pratiquer la guitare. Cette entrée en la matière, va se poursuivre avec le chant lyrique. À 17 ans, elle devient la lauréate du concours « la Caravane des Talents ». Un an plus tard, sa rencontre avec le pianiste Matthieu Brillant lui permet de remporter, en 2010, le concours de « la meilleure chanteuse de jazz de la Réunion ». Par la suite, et plus « classiquement », elle assurera la 1ʳᵉ partie de Manu Katché et Hugh Coltman au "Téat Plein Air" de La Réunion. Elle sera par ailleurs aux côtés du pianiste Eric Legnini pour une série de master class dans l’île.
Avec les années et les expériences, Gwendoline va se nourrir d’un répertoire éclectique en s'abreuvant de diverses influences musicales, surtout sur le Net, passant d'Edith Piaf à Maria Callas d'un simple clic. Rien d'étonnant à cela, puisque la chanteuse réunionnaise appartient à cette « génération internet » qui consomme de la musique tous azimuts.
En 2015, elle parvient en demi-finale du concours de l’émission Music Explorer, « les chasseurs de sons » (France Ô), avec la reprise de Jardin d’Hiver d’Henri Salvador. Elle décide de quitter La Réunion pour rejoindre l'hexagone, direction Bordeaux. Traversant un passage à vide, un soir de décembre, le hasard la guide dans une « fèt kaf’ » (La Fête des Cafres en créole). Les jeunes jouent un maloya qu’elle a trop longtemps délaissé. Elle l’entend comme un message et décide à ce moment-là de réaliser son premier album.
Réalisé par Rija, Dig Dig sort en 2018 et rencontre un vif succès à La Réunion, ce qui lui permet d'entrer dans une sorte de renaissance spirituelle. À partir de là, Gwendoline s’impose comme l'une des figures montantes de la jeune scène réunionnaise. Son actualité scénique ne cesse, dès lors, de s’accroître avec de nombreuses collaborations : Zanmari Baré, Bastien Picot, Santo Antão...
La particularité de sa musique se joue sur un mode à la fois traditionnel et moderne, mélangeant l'acoustique et l'électronique, ce que démontre l'album suivant,Vangasay, qui sort en 2020 sur le label Ting Bang (distribué par L’Autre Distribution). Avec ce second disque, la chanteuse explore une « pop world réunionnaise » à l'issue de laquelle elle consolide son identité de jeune femme à la fois tendre et performante. Vangasay remportera le "Trophée Fnac Réunion 2020" dans la catégorie « Meilleur album - Artiste de la scène émergente locale ».
Autres signes de sa popularité grandissante, sa présence sur la scène internationale. En effet, Gwendoline a tourné au Cap-Vert (mai 2021), au Portugal et en Espagne (août 2002 puis août 2023) dans le cadre du festival "Sete Sois, Sete Luas" qui l'avait invitée.
Déterminée à revendiquer son militantisme sur la place de chacun(e) à faire entendre sa voix, le single Kif-Kif vient en réponse à ce vœu. Par ailleurs, la présence de Pix'L est là pour apporter une charge d'énergie supplémentaire, mettant en avant sa voix chaude et nous permettant, par la même occasion, de découvrir un artiste en devenir de la scène urbaine réunionnaise.
Cadence Info (11/2023)
(source veevcom.com)
Gwendoline Absalon
single "Kif-Kif" (featuring Pix'L)
Sortie le 15 novembre 2023 chez "Ting Bang / InOuïe Distribution"