ANALYSEDISQUESFAITS DIV.HISTOIREINTERVIEWLIVRESPORTRAIT

BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


THE SCOPE MANU KATCHÉ, LE BATTEUR SIGNE UN ALBUM ÉLECTRO-SOUL

Le batteur Manu Katché est de retour avec l'album The Scope. À la tête d'un quartet, cet album résolument groove marque un net virage dans la carrière du musicien. Fini le jazz et les cuivres : le batteur compositeur Manu Katché passe à prèsent à l’électro-soul.


THE SCOPE, UNE SYNTHÈSE D'INFLUENCES POP ET SOUL

Du rock au jazz en passant par la chanson française, le musicien n'est plus à présenter tellement son nom rayonne dans de nombreuses productions discographiques. Sa renommée internationale il la doit à Peter Gabriel et son Album “So” en 1986. L'enregistrement de ce disque lui a permis de briller en studio et sur scène auprès de nombreux artistes mondialement connus. Ses interventions dans le jazz sont arrivées plus tard, avec toujours ce même soucis du détail et de perfection.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Pour l'enregistrement de The Scope, Manu Katché s'est entouré de trois excellents musiciens : le guitariste Patrick Manouguian (Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater, Minino Garay, …), le bassiste Jérôme Regard (Jan Garbarek, Michel Legrand, Louis Winsberg…) et le jeune Elvin Galland alias Jim Henderson, accessoirement producteur de musiques électroniques mais qui officie ici aux claviers et en tant que superviseur artistique.

Avec The Scope, Manu Katché fait la synthèse de ses influences pop et soul, et témoigne d'un plaisir palpable de jouer à chaque titre de l'album. Résolument groove, la batterie est au coeur de l'album avec un son électro à la fois céleste et charnel, voire frénétique. Pour autant, même si le jazz s'est éloigné, le batteur considère cet opus comme une nouvelle expérience venant enrichir sa carrière. « J’ai fait beaucoup de jazz ces dernières années, j’y ai pris beaucoup de plaisir mais j’avais envie de changer radicalement. Prenant de l’âge, j’ai juste envie de m’amuser un peu » a-t-il expliqué récemment.

Le batteur compositeur Manu Katché s'éloigne en effet du jazz pour aborder de l’électro-soul. Cet album marque nettement une envie de changer radicalement de style en s'orientant vers une musique plus dansante et mélodique : « J’ai composé les morceaux autour de la batterie, et si je joue de cet instrument depuis toujours, ce n’est pas un hasard: mon papa est originaire de Cote d’Ivoire. J’avais envie de voir les gens bouger sur mes compositions, danser, chanter les gimmicks. » précise-t-il..

L'une des qualités musicales de The Scope est d'accorder une place importante aux voix. Manu Katché précise que « c’est la voix humaine qui interpelle les gens, avec sa singularité et ses découpes rythmiques  ». Vice, premier extrait officiel mis en ligne, l'illustre parfaitement en ayant pour invité le chanteur Faada Freddy.


MANU KATCHÉ : VICE (Faada Freddy, voix)


UN BATTEUR PASSEUR DE RÊVES

En Anglais, The Scope signifie ensemble portée, étendue, cadre, champ, dimension, périmètre et, plus rarement, amplitude, envergure ou limite. En effet, ce nouvel opus de Manu Katché est, en quelque sorte, une extension du domaine de la lutte musicale qu’il mène depuis des années derrière ses drums. Manu Katché a été formé au Conservatoire de musique même si l'origine de sa carrière artistique provient du rock.

La pochette signée Arno Lam le présente d’ailleurs cadré de profil, « un profil africain », précise Manu - l’Afrique est le fil musical subtil du CD. Mais cette statue sensuelle, visage de sel éclairé au néon laser, est prête à s’enflammer, puisque Manu Katché vient aussi de la danse qu'il a pratiquée enfant... « et puis, jouer de la batterie, c’est utiliser ses quatre membres » dit-il en plaisantant.

Pour accomplir le projet de The Scope, Manu a dû s’imposer des règles d’écrivain, en studio de 10 à 23 heures, avec des breaks et des tâtonnements, pour apprivoiser la ‘’page blanche’’. « Pendant ces périodes de retraite, je n’écoute pas de musique, je laisse mon esprit vagabonder, aller puiser tout au fond de moi. Ensuite, je contacte des musiciens avec lesquels j’ai envie de travailler. »


MANU KATCHÉ : PARIS ME MANQUE (feat. Jazzy Bazz, voix)


Écoutons et savourons. Le musicien ne se donne pas de limites, son champ est vaste. C’est d’emblée l’amplitude de ses goûts qui frappe et leur portée. The Scope vibre du corps à l’âme et inversement, avec un hymne à l’amour lumineux et planant. Keep connexion, son périmètre d’action est vaste, oui, mais Manu demeure connecté au cadre rythmique de son temps en le surplombant dans Overlooking. Le rythme, il peut être "In" (You’re in) où à contre-temps (Goodbye for now). D'autres titres défilent... Don’t U Worry (vocal Kayla Galland), une ballade atmosphérique et Glow à la douceur qui pulse. Quant à Tricky 98', il a eu la particularité d'illustrer l’entrée des Bleus à la U-Arena, en juin dernier, 20 ans après leur victoire à la Coupe du Monde de football.

Manu n’est pas un batteur, c’est un passeur de rêves. Let Love Rules, laissons parler l’amour (impératif !), laissons-le régler la partition, voici ce que nous conseille un homme qui frappe la mesure pour garder le cap - et le franchir.

« Foin des modes, je m’en échappe. » nous dit-il, et le batteur signe aussitôt un retour à la mélodie soignée. L’air du temps est vicié, Vice, il est grand temps d’aller respirer ailleurs pour le moment. Dans cet au revoir, il y a la volonté du rêveur de se caler sur son propre souffle, de retrouver son rythme intérieur.

Comme Shakespeare, Manu cherche « l’accord » dans le « désaccord ». L’amour est un rêve, la vie aussi, alors réveillez-vous nous dit-il. Avec The Scope, il passe ses émotions au microscope, il analyse l’alchimie des sons d’une façon pointilleuse et sonde les êtres en profondeur, tendu vers le même élan d’harmonie musicale et spirituelle. Let’s Scope it !

Par Xavier Chezleprêtre (Cadence Info - 11/2018 - Mise à jour 02/2019)

Manu Katché
Nouvel album The Scope
Sortie le 01/02/19 chez 'Anteprima'

Visiter le site officiel de Manu Katché

À CONSULTER

MANU KATCHÉ, L'ALBUM UNSTATIC


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube