L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


"BLACK MUSIC JUSTICE", L'HISTOIRE JUDICIAIRE DES MUSIQUES NOIRES (FABRICE EPSTEIN)

De son côté-ci de l'Atlantique, la justice américaine est généralement perçue comme étant expéditive, sans nuances. Les Noirs, les premiers, payent fréquemment le prix de cette dérive ! Le livre de Fabrice Epstein, Black Music Justice, explique, dès son introduction, que leur musique n'y échappe pas davantage, en étant copiée et pillée, victime de ses succès historiques. Ce livre dresse en neuf chapitres un état des lieux sur les démêlés juridiques du monde de la musique, de ses nombreux imbroglios finissant en procès et impliquant des artistes de renom.


LA MUSIQUE NOIRE FACE AUX TRIBUNAUX

Notre site n'a jamais hésité à relater les droits d'auteurs et les plagiats, illustrés par des procès généralement complexes et qui traînent en longueur, faute d'arrangements. L'avocat et chroniqueur du magazine Rock & Folk, Fabrice Epstein va plus loin en dressant une affligeante liste de procès médiatisée que l'histoire de la musique noire américaine a engendrés. Pour celles et ceux qui connaissent tant soit peu la procédure américaine, les poursuites qui prennent à témoin le milieu artistique s'accompagnent de temps en temps de faits parfois discutables, controversés dès qu'elles mettent en jeu un héritage, des histoires de mœurs, une revendication politique ou, bien plus grave, quand les circonstances poussent au meurtre, comme l'affaire du rappeur Snoop Dogg, dont le passif est loin d'être exemplaire malgré le non-lieu.

© la manufacture de livres

Pour son ouvrage détaillant les affaires judiciaires, Fabrice Epstein est parti des années 1930 pour remonter jusqu'à nos jours. Les éditions "la manufacture du livre" y voit une suite de « guerres intestines entre artistes, impresarios et labels, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe... », rappelant à notre mémoire que « le blues, la soul, le jazz, le rap ne sont pas exempts de scandales. » De fait, une suite de nom célèbre fera la une des journaux : Bob Marley, Michael Jackson, Marvin Gaye, les Rolling Stones et Tina Turner, bien sûr, mais aussi des artistes de rap français tels qu'Orelsan et MC Solaar.

Pour cette “histoire judiciaire des musiques noires”, Fabrice Epstein a ouvert la boîte de Pandore des plus éminents dossiers (jugés ou non) portant sur les droits d'auteur, les mésaventures conjugales, les passages par la case prison et les prises de parole malheureuses. Bien évidemment, aux États-Unis, le recours à une justice équitable demeure encore aujourd'hui une source de déchirure et de conflit pour laquelle il est délicat de faire l'impasse, même à demi-mot. Mais comme le souligne l'éditeur, ce « sont des relations quasi-incestueuses entre musique et justice. »

Remarquablement bien documenté, Black Music Justice est une mine d'informations sur le monde peu vertueux de la musique. Fabrice Epstein décode la glorieuse et moins glorieuse histoire de la musique noire à travers ses combats, ses oppositions et ses revendications. Un livre enrichissant qui, en un peu plus de 350 pages, nous raconte avec passion la société américaine et sa justice.


À PROPOS DE FABRICE EPSTEIN

Fabrice Epstein est avocat au barreau de Paris depuis 2007. Il a co-créé le cabinet Saul Associés, boutique parisienne de droit des affaires, spécialisé en conseil et contentieux. Depuis 2020, il est chroniqueur pour le magazine Rock&Folk, animant la rubrique « Et justice pour tous. » Il collabore également à l’Arche. Enfin, il enseigne l’éloquence à l’ESSEC, l’ESCP et la Prépa Autrement. (source "La manufacture de livres").

Fabrice Epstein
"Black Music Justice", Une histoire judiciaire des musiques noiresbr> Éditions "La manufacture de livres"
360 pages
parution : 30 novembre 2023
Prix constaté : env. 27 €.

Cadence Info (01/2024)

À CONSULTER

PLAGIAT, CHANSONS ET JUSTICE : UNE RENGAINE QUI RECOMMENCE

De temps en temps, des procès pour plagiat ou pour contrefaçon voient le jour dans le domaine de la chanson. Mais pourquoi et comment naissent ces procès qui défrayent les médias ?

GAINSBOURG, DE L'EMPRUNT MUSICAL AU PLAGIAT

Artiste de talent et avant-gardiste, on a pourtant reproché à Serge Gainsbourg certaines facilités musicales : adaptation, emprunt et plagiat jalonnent une carrière musicale bien remplie.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale