L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

ALAIN SOUCHON : "FOULE SENTIMENTALE", HISTOIRE DE LA CHANSON

Avec son style unique, empruntant les chemins de l'humour et de la mélancolie, Alain Souchon a signé quelques-unes des plus estimables chansons françaises. Véritable poète des temps modernes, l'artiste est un fin observateur de nos comportements. Foule sentimentale est certainement l'une de ses chansons parmi les plus emblématiques de sa carrière. Porteuses de sens, les paroles expriment à travers des mots simples ou parfois à travers des sous-entendus subtils, mais compréhensibles par toutes et tous, les dérives de nos comportements face à la société de consommation.


UNE DÉNONCIATION DE L'HYPERCONSOMMATION

Le grand public connaît l'association artistique qui unit Laurent Voulzy à Alain Souchon depuis la fin des années 1970. Auteur de quelques tubes de la chanson française, Souchon a choisi de faire cavalier seul en écrivant, composant et interprétant Foule Sentimentale.

L'idée de la chanson lui vient à l'occasion des fêtes de Noël de 1992. Au hasard d'une déambulation citadine, Souchon est saisi par la foule de gens venue faire les achats de fin d'année. La rage au cœur, il dénonce l'attitude compulsive des consommateurs en cette période de l'année : « Oh la la la vie en rose / Le rose qu'on nous propose / D'avoir les quantités d'choses / Qui donnent envie d'autre chose / Aïe, on nous fait croire / Que le bonheur c'est d'avoir / De l'avoir plein nos armoires. »

Dans ces quelques paroles, Souchon dénonce l'aliénation que provoque la possession et les excès d'un système économique qui réduit l'être humain au statut de simple consommateur. Il fustige le vide et la superficialité des sociétés modernes et leur vision matérialiste de la vie, source d'un bonheur hélas factice. Par ailleurs, la chanson cite, non sans raison, l'homme d'affaires Paul-Loup Sulitzer et la top model Claudia Schiffer, deux personnalités de l'époque qui représentent aux yeux de Souchon l'incarnation de l'argent et de la futilité. La réponse la plus probable à cette dérive se trouve dans le refrain de Foule sentimentale, avec cette soif d'idéal qui mouline dans le néant à force de chercher « les étoiles, les voiles ».


ALAIN SOUCHON : "FOULE SENTIMENTALE" (1993)

À travers un texte puissant, Souchon dénonce cette débauche de dépenses et d'enfantillage qui afflige nos comportements et qui conduit volontiers aux addictions. Visiblement écœuré par de telles attitudes, l'auteur poursuit sa dénonciation de l'hyperconsommation à travers un autre couplet : « On nous inflige / Des désirs qui nous affligent / On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né / Pour des cons alors qu'on est... / (Des) Foules sentimentales ».

Le chanteur prendrait-il le parti d'inviter notre imaginaire à rechercher un bonheur véritable ne dépendant pas de l'accumulation de biens ? Certainement ! Si Foule sentimentale est depuis devenue un incontournable du répertoire d'Alain Souchon, force est de constater que sur le fond, trente ans plus tard, rien n'a changé, et que le message de la chanson conserve toujours autant de vigueur et d'efficacité à dénoncer la consommation de masse.


YAEL NAIM : "FOULE SENTIMENTALE" (2018)
La chanson Foule sentimentale a connu de multiples reprises et adaptations. Celle de Yael Naim est issue du CD "Alain Souchon dans l'air, Vol 2".

D'autre part, bien que très critique sur la situation sociale et le fonctionnement de notre société, Souchon demeure un éternel optimiste en qualifiant le comportement de la population de « foule sentimentale ». Un tel choix implique que l'auteur conserve toujours une grande foi en l'humanité. Extraite de l'album C'est déjà ça (1993) et conduite musicalement sur un arrangement signé par Michel Cœuriot, Foule sentimentale se classera pendant 26 semaines au Top 50 et sera consacrée "Chanson de l'année" lors des "Victoires de la Musique 1994".

Cadence Info (08/2023)

À CONSULTER

'SOUCHON DANS L’AIR', UN ALBUM DE REPRISES QUI PREND DE L’ALTITUDE

'Souchon dans l'air' est un album de reprises des plus belles chansons d'Alain Souchon. Les artistes Katerine, Benjamin Biolay, Oxmo Puccino. Izia et bien d'autres ont accepté de relever le défi de les interpréter pour lui rendre hommage.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale