L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

AYSAY : KÖY, UN UNIVERS CONTRASTÉ ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Avec ses productions aux accents pop et ses éléments de psycho-rock anatolien, le dernier album du groupe AySay, KÖY, construit un univers où le danois, le turc et le kurde s'entremêlent harmonieusement, et où les chansons folkloriques retrouvent une nouvelle vie...


"KÖY", UN ALBUM COLORÉE ET SINGULIER

KÖY, le nouvel album d'AySay, se traduit par "village" en turc, et résume avec ce seul mot une exploration de l'identité, de l'appartenance et des communautés. Néanmoins, KÖY fait aussi référence à trois valeurs circonstancielles : la découverte d'un petit village du sud de la Turquie, en compagnie du musicien folklorique turc Ozan Demir ; un hommage à la vie des Kurdes à laquelle la chanteuse du groupe Luna Ersahin aspire, et une référence aux communautés discrètes qui existent au sein de la maison, du village, de la ville ou du pays.

KÖY, c'est aussi un ensemble de chansons originales mélangées à quelques références folkloriques auxquelles ont été ajoutées des paroles en danois. Les productions électroniques et les instruments traditionnels se rejoignent dans une abondance musicale pleine d'espoir, démontrant que la langue, l'identité et la communauté sont des concepts complexes.

C'est dans cette tension entre les traditions musicales d'Anatolie, les instruments joués à la main et les productions électroniques que naît l'expression unique du groupe. La musique d'AySay est colorée, entremêlée, voire surprenante. Ses multiples visages sont capables d'entrainer l'auditeur dans un pas de danse pour l'instant d'après le conduire vers un voyage plus intimiste quand la voix et les paroles de Luna s'habillent de profondeur et d’espoir.


AYSAY : "EZ KEVOKIM"

LE GROUPE AYSAY

Le groupe AySay revient tout juste d'une tournée estivale au Canada, après avoir joué au Babel Music XP 2023, et s'être produit sur les scènes des plus grands festivals d'Europe tels que le Roskilde Festival, Les Escales ou encore le Reeperbahn Festival. Composé de Luna Ersahin (chant, saz), Carl West Hosbond (guitare électrique) et de Aske Døssing Bendixen (percussions, batterie), les trois artistes formulent le son d’AySay.

Luna Ersahin, la première, s'est fait un nom avec son approche sans compromis et sa représentation musicale vibrante de ce que peut être une femme kurde/danoise au Danemark en 2023. Âgée aujourd'hui de 27 ans, Luna Ersahin a grandi entre deux mondes, avec un pied dans les pays nordiques et l'autre dans le sud-ouest asiatique. On lui doit d'avoir introduit la tradition folklorique turque et kurde dans la culture musicale pop occidentale. Parlant couramment six langues (danois, turc, anglais, espagnol, allemand et suédois), elle est également multi-instrumentiste en ayant entamé son parcours musical d'abord par la voix, puis à travers le piano classique, avant de poursuivre avec le saz, le pandeiro et le violon.

Concernant Carl West Hosbond, le guitariste apprécie les compositions ludiques, l’improvisation, tout en développant une vision globale de la musique et en privilégiant la co-création. Le compositeur est sensible à la diversité artistique et aux rencontres culturelles. Carl a fait partie de plusieurs groupes, tels que Total Hip Replacement depuis 2012, une formation produisant un mélange unique de reggae/soul/afro/pop et pour lequel il officie en tant que compositeur, guitariste et choriste. Par ailleurs, il a collaboré avec de jeunes musiciens danois et ghanéens d'où à émmergé l'album Anyankofo et dans lequel le musicien s'est entouré des plus grandes stars du Ghana comme Pat Thomas, Kwame Yeboah, Kwashibu Area Band et bien d’autres. C'est en 2017 que Carl a intégré AySay. Sa présence a contribué à créer ce mélange sonore atypique rassemblant le psycho-rock anatolien et la pop électronique nordique.

Quant au batteur et percussionniste Aske Døssing Bendixen, il est issu d'un milieu musical. Parents, frères et sœurs jouent de divers instruments. De fait, sa vie a été remplie par les émotions musicales depuis sa plus tendre enfance, ce qui ne pouvait que l'enrichir d'un grand nombre d'expériences. Aske possède une solide formation en ayant suivi les cours d'élite pour jeunes musiciens du "MGK-Ø Aarhus" de 2015 à 2018, avant d'intégrer en 2019 le "Cours de musique Frontsession - musique électronique". Enfin, il a été formé au Conservatoire de musique rythmique de Copenhague. Le batteur danois travaille principalement dans les domaines du jazz, du roots, de la pop et de l'indie. Il a notamment été lauréat de trois "Danish Music Awards Roots" pour l'album Su Akar : album, groupe et composition (Luna Ersahin).

Cadence Info (10/2023)
(source veevcom.com)

AySay
album Köy
sortie digital chez "No Bounds Music / Believe", le 13 octobre 2023
sortie CD et vinyle chez "No Bounds Music / Inouïe Distribution", le 12 janvier 2024


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale