L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

COBI : "GOOD MORNING", LE DERNIER ¨PROJET DU GUITARISTE PRODIGE

Cobi est un jeune prodige de la guitare qui s'inspire du rock, du blues, du R'n'B et de la Folk pour construire une musique visiblement portée sur la mélodie et dont la voix comme le charme opèrent actuellement sur les réseaux sociaux. L'occasion pour nous de partir à la découverte de cet artiste prometteur...


UNE PRODUCTION MUSICALE SOPHISTIQUÉE

Cinq ans après la sortie de Don’t you cry for me (43M streams sur Spotify) et un premier album aux styles diversifiés, Songs From The Ashes, en novembre 2021, Cobi revient avec un nouveau projet pour cet automne, Good Morning, un EP cinq titres écrit et enregistré à Paris lors d’une tournée Européenne.

Tout en traduisant dans leurs paroles les humeurs et interrogations de l'artiste, les chansons de Good Morning évoque avant tout des moments d’évasion. « Je me sentais inspiré par les bons moments passés en voyage et en rencontrant de nouvelles personnes sur la route. », raconte Cobi. L'artiste nous propose d'ores et déjà la découverte de deux titres.

Le titre éponyme, qui sert d'ouverture à cet EP, donne envie de baisser la vitre de sa voiture et de monter le son pour se laisser submerger par ses énergies positives. Un premier éclairage, comme un avant-goût du nouvel EP de Cobi.


COBI : "GOOD MORNING"
Première chanson sortie des sessions studio.

MAIS QUI EST COBI ?

© Yasmine Kateb

Né dans le nord du Minnesota, sur la route 61, Cobi possède une créativité quasi naturelle. L’écriture de chansons coule dans ses veines. Jeune prodige de la guitare blues – cela s'entend tout particulièrement dans ses improvisations (cf. Where We Belong) –, Cobi a commencé à jouer dans les clubs avant d’avoir l’âge de conduire, ce qui lui a permis de se faire les dents en jouant de longues nuits dans les bars enfumés du pays. Par la suite, l’autoroute a conduit Cobi à travers l’Amérique et au-delà, pour finalement se retrouver parachuter à Los Angeles où il signera avec une grande maison de disques, l'Island Def Jam Records, chaudement recommandé par son coprésident Lyor Cohen.

Le premier single de Cobi, Don’t You Cry For Me, s’est vite retrouvé au sommet du classement mondial de Spotify, en se classant n°1 de leur playlist éditoriale « Viral 50 : Monde » en mai 2016, ainsi qu’au premier rang sur la radio "Spectrum Sirius XM". Cette réussite lui a permis de conquérir ses premières scènes prestigieuses, enflammant le Lollapalooza, l’Opéra de Sydney, le Royal Albert Hall, le Hollywood Bowl et même le Jimmy Fallon’s Tonight Show !

En mélangeant les genres, l’écriture de Cobi parvient à entrelacer des paroles résonnantes avec des mélodies accrocheuses. Le musicien possède un style à la croisée des chemins, mais dont l'ascendance pop-rock et blues prédomine. Néanmoins, pour donner plus d'éclat et de solidité à sa production, l'auteur compositeur tire de sa six cordes des notes aux sonorités psychédéliques et des improvisations qui démontrent que Cobi est bel et bien un artiste complet et dont le succès ne doit rien au hasard.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 10/2023)
(source VS COM)

Cobi
EP "Good Morning"
sortie 27 octobre 2023 chez Zamora


COBI : "ANOTHER LOVER"

RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale