L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


L'ARNAQUE AUX FRÉQUENCES SONORES ET SES PROMESSES DE GUÉRISON

De quoi s'agit-il ? Les fréquences sonores appartiennent notamment au secteur de la musique, mais c'est surtout la science qui en parle le mieux quand il s'agit de définir leurs rôles pour les faire correspondre à des sons précis. Or, des escrocs utilisent ce domaine proche de la musicothérapie et de la sonothérapie pour en faire un business particulièrement lucratif...


À LA POURSUITE DES FRÉQUENCES MIRACLES

Sur Internet, la musique n'échappe pas aux dérives. Des centaines de vidéos relayent des fréquences sonores censées nous soigner pour, par exemple, débarrasser notre corps des infections et des toxines, tout en stimulant notre système immunitaire ou pour réparer l'ADN. Sur le Net, il en existe pour tous les goûts. Ainsi, un clip propose la fréquence 727 Hz. Elle serait excellente pour guérir tout type de maladies : céphalée, choléra, cystite, diabète, dyspepsie, escarre, piqûres d'insecte, jusqu'au SIDA ! Autre vidéo et autre somme de fréquences... 10 000 Hz + 528 Hz + 432 Hz, dans l'intention de détruire vos cellules cancéreuses.

© mtmmonline pixabay.com

Pourquoi en parler ? Parce que ce phénomène impacte la Toile avec des millions de vues. Le clip de la fréquence 727 Hz cumule à ce jour plus de 25 millions de vues avec des commentaires élogieux, du style « Cette musique m'apaise et me soigne » ou « J'avais une douleur dans une molaire et je n'ai plus mal », et même « Merci, je l'utilise pour me guérir du Covid ».

Derrière l'écran, il existe un système bien rodé, facile à mettre en place, et qui peut rapporter gros. Sur un site parmi d'autres, on peut lire : « Les six fréquences du S... S... sont réputées pour avoir des propriétés de guérison spécifiques du fait qu'elles interagissent avec les énergies vibratoires du corps humain. » Pour 149 euros, vous avez droit à un pack de 6 fréquences sonores (audio 60 minutes + vidéo 20 minutes pour chaque fréquence). Ailleurs, c'est un catalogue qui vous est proposé avec un choix plus vaste et des tarifs échelonnés.


VERS UNE "THÉRAPIE HOLISTIQUE"

Cette approche de la médecine par le son et ses vibrations prépare l'individu à une "thérapie holistique" (1) en se ressourçant à des pratiques pseudo-médicales, là où se nichent des espaces scientifiques manquant encore de réponses avalisées. Derrière ces enregistrements se trouve souvent une seule personne qui se présente comme un chercheur en "Médecine Sonore, Énergique et Vibratoire" ; une qualification qui n'a rien de médical puisque l'individu est au mieux un expert du milieu musical professionnel, usurpant le qualificatif de chercheur dans l'intention d'apporter plus de poids aux propos tenus dans son site.

Ceci étant dit, pour ne pas s'exposer à des poursuites, l'escroc aura préalablement pris la précaution d'indiquer dans les "conditions générales" que « les produits proposés ne peuvent se substituer aux traitements conventionnels et aux soins médicaux d'un médecin ou autre praticien du corps médical. »

Ces "fréquences thérapeutiques", sont-elles miraculeuses ?

Si sur le fond certaines sont plus agréables que d'autres à entendre, il existe bien des manières de les utiliser, d'abord musicalement, par le timbre, l'intensité, la durée, sans compter que lorsqu'une fréquence correspond à la note d'un instrument, ce serait oublier bien vite le rôle joué par les harmoniques qui la définissent !

Dans les faits, écouter des fréquences pour guérir ne repose sur aucune base scientifique. Dans notre cas, le seul domaine qui s'en approche le plus est la sonothérapie. Par contre, la musicothérapie, cet autre discipline qui consiste à utiliser le domaine sonore comme une thérapie, est déjà utilisée par certains centres hospitaliers. Sa fonction est de soulager le patient et non pas d'éradiquer sa maladie. Suivant l'affection, les moyens utilisés sont sensiblement différents, même si au stade des recherches actuelles, certaines solutions continuent d'être évaluées pour attester du bien-fondé de leur utilisation.

Les bols tibétains qui émettent des résonances chargées d'ondes vibratoires particulières sont parfois utilisés. Réel soulagement ou sensation psychotique ? Délicat à dire ! Toujours est-il qu'il n'existe pas de contre-indication à écouter certaines fréquences, mais à condition de ne jamais perdre de vue les traitements médicaux qui ont fait leurs preuves.

Il reste indéniable que face à certains soins agressifs, l'écoute d'une fréquence est nettement plus agréable. Le charlatanisme peut ainsi ouvrir ses portes aux personnes crédules ou fragilisées par une maladie, dans une sorte d'emprise susceptible d'atténuer les facultés de discerner le vrai du faux. Le but recherché par l'escroc est d'entraîner la personne vers l'achat de produits, voire des suivis de stages. Il est donc impératif de se méfier des sites qui dénoncent la médecine conventionnelle tout en promettant une guérison record... Se renseigner sur le parcours de ceux qui vendent ces "fréquences miracles" ne doit jamais être écarté.

1. La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle dont les méthodes de soin apporté tiennent compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel. La thérapie holistique prend en compte plus de facteurs que ne le ferait la médecine conventionnelle fondée sur les faits.

Par Elian Jougla (Cadence Info - 08/2023)


À CONSULTER

LA MUSICOTHÉRAPIE, UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE

La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu… Il existe un domaine dans lequel la musique devient un outil thérapeutique : la musicothérapie...

LA PSYCHOPHONIE, L'ÉQUILIBRE INTERIEUR

Moins connu du grand public que la musicothérapie, la psychophonie repose sur une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique à travers le chant et la voix...

'REMÈDES MUSICAUX', LE LIVRE QUI SOIGNE LE CORPS ET L'ESPRIT

Dans leur livre 'Remèdes musicaux', les auteurs Michka Assayas, Alexandre Fillon et Benoît Duteurtre tentent de démontrer, à travers un discours à la fois drôle et érudit, le pouvoir de la musique à combattre nos maux, que ceux-ci soient d'ordre affectif ou liés à la santé.

LES SONS, UN LANGAGE POUR LES ENFANTS HANDICAPÉS

Les sons viennent en aide aux enfants handicapés et les bienfaits de la musicothérapie sont reconnus par le milieu scolaire québécois.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale