L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CLASSIQUE / TRADITIONNEL

"ECOUTECLASSIQUE.COM", LE DÉCODAGE DU CLASSIQUE PAR L'ÉCOUTE

Si vous souhaitez « apprendre à écouter la musique classique » et ne plus l'aborder superficiellement, mais en améliorant votre ressenti et en saisissant ses différentes subtilités sans savoir lire les notes, le contenu du site "ecouteclassique.com" animé par le conférencier et musicologue Jean-Jacques Griot devrait vous séduire...


POSONS LES BASES DE L'APPRENTISSAGE

« Dissocier l'écoute, différencier une gigue d'un menuet, identifier un instrument dans la masse orchestrale... » Propulsé en 2017, le premier objectif de "musiqueclassique.com" est d'accompagner les personnes qui souhaitent approfondir le langage de la musique classique en décryptant ses « codes » simplement par l'écoute et de façon ludique. Jean-Jacques Griot ne s'adresse pas particulièrement au public qui assiste régulièrement à des concerts, mais à toutes les personnes qui ressentent une attirance pour le classique, et ce, quel que soit le moyen dont il dispose pour l'écouter : disque, radio...

Pour satisfaire cette ambition, Jean-Jacques Griot a conçu plusieurs formations en ligne au moyen de vidéos. L'internaute peut aller à son rythme tout en étant accompagné. Ce point-là est capital d'autant que, comme le précise le conférencier, le nombre de participants est limité afin de répondre à une prise en charge efficace. L'idée soutenue est claire : « Vous permettre de vivre des plaisirs d'écoute que vous n'imaginez pas, que vous soyez musiciens ou non. » Cependant, toute éducation de l'oreille passe par un apprentissage sensoriel qui réclame du temps. La première formation proposée, « Écouter la musique classique, cela s'apprend ! », dure six mois et contient pas moins de 250 extraits musicaux commentés. Quant à la suivante, elle concerne l'opéra et dure quatre mois.

Si ce genre de programme peut sembler colossal, je répondrai que chaque musique possède ses codes et qu'une telle formation pourrait s'appliquer, de la même manière, à l'amateur de jazz qui aborde son genre favori en tapant du pied sans saisir la portée d'une phrase improvisée, ses références ou le sens apporté à travers tel ou tel échange entre les intervenants. En somme, détenir l'oreille musicienne sans être un musicien n'est pas pour Jean-Jacques Griot un paradoxe, mais un avantage indéniable qui peut se transformer en réalité.

capture d'écan du site "ecouteclassique.com"


LES POINTS D'ACCROCHES DU SITE

Les deux principales rubriques du site sont : "Formations et ateliers" et "Exercez-vous".

"Formations et ateliers" permet de prendre connaissance des différentes dates de formation. Par ailleurs, cet espace propose des podcasts et des extraits de conférences en vidéos. Il y a même place pour un « concert accompagné », dont l'intérêt est de ne pas arriver désarmé au moment du concert, puisque durant les quelques jours qui précédent, le participant assiste de chez lui à une préparation par l'écoute des œuvres mises au programme. Grâce à ce « mode d'apprentissage préventif », l'oreille accepte plus volontiers certains passages d'une œuvre quand ses mécanismes, sa structure et ses particularités ont été préalablement abordés. Cette approche didactique facilite avant tout, non pas nécessairement le goût, mais la compréhension du rapport aux sons, aux harmonies et à l'orchestration.

Quand vous vous inscrivez sur le site gratuitement, en retour, vous recevez régulièrement des jeux d'écoute. La seconde rubrique, "Exercez-vous" propose quelques exemples parlants : ponctuation et transition musicales, repérer les thèmes ou encore découvrir l'instrument joué. L'énumération de ces seuls exemples est, en quelque sorte, de l'éveil musical adapté aux adultes, mais selon Jean-Jacques Griot, ils peuvent devenir diablement efficaces pour acquérir « de nouveaux réflexes d'écoute ».


EXERCICE D'ÉCOUTE : LA JOIE EN MUSIQUE
Une des dix vidéos présentes à ce jour sur la chaine Youtube "Ecoute Classique".

EN CONCLUSION

Pour avoir un autre aperçu du travail conduit par Jean-Jacques Griot, le conférencier a transcrit son approche pédagogique et sensorielle à travers un ouvrage paru en septembre 2022 aux Éditions Eyrolles, Écouter la musique classique, ça s’apprend ! ; une alternative efficace pour celles et ceux qui sont réfractaires à l'apprentissage en ligne. En s'appuyant sur des extraits musicaux accessibles sur le site de l'auteur, le livre procure des conseils d'écoute, décrypte les codes musicaux et propose des exercices pratiques. Bien évidemment, la rédaction des 224 pages ne peut prétendre aborder toutes les facettes de la musique classique, mais l'essentiel est là, exception faite du 20e siècle. Remarquez qu'expliquer les modes d'échappement du système tempéré, la matière sonore et non les sons... ou encore le fonctionnement de la musique sérielle, façon Schönberg ou Stockhausen, peuvent rendre certains passages délicats à développer pour des oreilles habituées à écouter du Mozart et du Bach !

Par Elian Jougla (Cadence Info - 06/2023)

Jean-Jacques Griot
"Écouter la musique classique, ça s’apprend !"
sous-titré : "Éprouver du plaisir et ne plus passé à côté de l'essentiel"
Éditions Eyrolles
Paru le 15 septembre 2022
224 pages
Prix : 12 €.

Consulter des extraits du livre : Écouter la musique classique, ça s’apprend !

Visiter le site ecouteclassique.com


À CONSULTER

RESTAURER LA MUSIQUE CLASSIQUE DANS LE CŒUR DU PUBLIC

De temps en temps, des appels sont lancés dans les médias par des musiciens classiques pour défendre la musique qu’ils aiment. La question du déclin de la musique classique a bien des explications, mais sont-elles vraiment admises ? De jeunes artistes classiques réagissent et tentent de faire bouger les lignes en adaptant l’univers classique au monde d’aujourd’hui...

‘QUE DEMANDER À CLARA ?’, UNE BASE DE DONNÉE CONSACRÉE AUX FEMMES COMPOSITRICES

Intégrée dans le site 'presencecompositrices.com' mettant à l'honneur les femmes compositrices, 'Que demander à Clara ?' est une base de donnée contenant des milliers de fiches sur ces femmes qui ont écrites des œuvres souvent méconnues, instrumentales ou chantées, pour orchestre ou instrument soliste.

QUAND JOUER D'UN INSTRUMENT DE MUSIQUE CHANGE LA VIE

Un instrument de musique joué en amateur apporte dans la vie de tous les jours un espace récréatif dans lequel l'humeur s'améliore et le stress du quotidien s'évanouie. L'espace d'un instant, les soucis du quotidien disparaissent. La vie change.

LE SOLFÈGE, CE MAL AIMÉ DE LA MUSIQUE

Pourquoi le solfège fait-il figure d'épouvantail ? Peut-être parce qu'en Occident, c'est devenu une obligation. C'est un moyen de communication pour apprendre et transmettre. Or, il reste encore des parties du Monde, notamment en Afrique et en Asie, dans lesquelles les musiques faites de tradition se communiquent oralement...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale