L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
MUSIQUE & SOCIÉTÉ

MUSICIEN, PRODUCTEUR… JE MONTE MON LABEL

Paru en 2005, l’ouvrage “Je monte mon label… le guide pratique du producteur de phonogrammes” de Jean-Noël Bigotti propose un ouvrage très pratique à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la carrière artistique et en particulier la production (les courageux !).

Ce guide est donc destiné aux futurs “mécènes” d’artistes qui ont pour objectif de créer leur propre label afin de développer un catalogue d’œuvres phonographiques. Il est idéal pour connaître les obligations qui régissent la création d’entreprise dans ce secteur si particulier et si difficile.

“Je monte mon label…” est accompagné de nombreux conseils provenant de professionnels. Ceux-ci donnent un ensemble de conseils pratiques sur la création et la gestion d’une entreprise concernant le domaine juridique et fiscal, le secteur promotionnel, le marketing et enfin la distribution. Vous trouverez également un chapitre consacré à l’analyse du marché du disque (qui est toutefois à relativiser, vu son évolution actuelle).

Si vous souhaitez devenir entrepreneur de spectacles, si vous envisagez d’autoproduire un disque ou si vous voulez tout savoir ou presque de la scène jusqu’au disque, “Je monte mon label” est indispensable et incontournable (même s’il ne peut prétendre répondre à et résoudre tous les problèmes rencontrés dans un domaine aussi riche et varié que le secteur artistique).

L’auteur, Jean-Noël Bigotti, est titulaire d’une maîtrise de musicologie et d’un DESS en ingénierie culturelle ; musicien, il occupe les fonctions de responsable du Centre de ressources et de documentation à l’Irma depuis mai 2000. « L’envie de créer un outil pratique, utile et complet sur la création de labels est née des multiples rencontres avec des porteurs de projet au centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles (Irma). »

L’ouvrage est édité par l’IRMA (le centre d’Information et Ressources pour les Musiques Actuelles). Une nouvelle édition revue et augmentée est parue en 2008. Ce livre de 232 pages est disponible à la FNAC mais également présent sur de nombreux sites de vente en ligne, pour une somme comprise généralement entre 30 et 35 €.

Par Patrick Martial (10/2009)

À CONSULTER

L’AUTOPRODUCTION DANS LES RÈGLES DE L'ART

Les plateformes communautaires et le financement participatif conduisent de jeunes artistes à se lancer dans l’autoproduction musicale. Mais s'autoproduire réclame quelques précautions fondamentales pour être en conformité avec les conventions et les lois.

PRODUIRE DE LA MUSIQUE POUR QUELQUES EUROS EN CROWDFUNDING

Le crowdfunding ou financement participatif permet à des auteurs-compositeurs de financer leur projet grâce aux dons des internautes sur des plateformes spécialisés tel mymajorcompany.com.

PROTÉGER ET DÉPOSER UNE ŒUVRE MUSICALE

Plusieurs solutions existent lorsqu'on souhaite protéger ses œuvres musicales : la lettre recommandée, l'homme de loi comme le notaire, le SNAC, la SACEM et bien sûr la protection par Internet.

PROTÉGER, ÉDITER ET DISTRIBUER SA COMPOSITION

Composer est une des activités favorites du métier de musicien. Protéger son œuvre, voire l'éditer, est essentiel. Thierry Demougin, auteur d’ouvrages sur la musique, décrit en quelques lignes les étapes essentielles que tout compositeur doit connaître.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale