L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

BIOGRAPHIE MYLÈNE FARMER : PORTRAIT EN DIAGONALE

L’artiste capture et envoûte. Elle possède ce magnétisme qui engendre la fidélité et cette chose-là, elle l’a reçu depuis que sa détermination à être chanteuse a vu le jour. Mystérieuse, parfois gothique, repliée sur elle-même ou provocante, ce sont ses courts-métrages produits dans les années 80 qui vont la propulser au rang de star de la chanson française. Son nom : Mylène Farmer.


UN MULTIPLE VISAGE POUR UNE SEULE ET MÊME PERSONNE

En 30 ans de carrière, Mylène Farmer est devenue une diva de la chanson française. Le destin particulier de cette chanteuse tient d’abord dans sa façon de se livrer, de parler d’elle ; une attitude qui va rapidement changer du tout au tout quand sa popularité grandira. Au jeu des questions-réponses, elle préfère exposer brièvement son actualité plutôt que de devoir poursuivre au risque de devenir maladroite. Cette prise de distance avec les médias devient dès lors sa protection. Un jour, Mylène reconnaîtra que ce genre d’exercice lui a toujours été difficile et qu'à ses yeux, le contenu de ses chansons racontait déjà, quelque part, ce qu’elle est. Pour autant, les journalistes ne s'empêcheront pas de penser que la chanteuse cultivait un goût pour le secret, alors que ce comportement-là n’était en fait que le reflet de sa nature profonde.

D'une sensibilité à fleur de peau, la chanteuse a toujours été à la hauteur de sa rareté. Traversant sa carrière par épisode, ses fugaces apparitions médiatiques n'ont cessé de renforcer le mythe. Sur scène, elle incarne ce personnage libertin au pouvoir suprême. Elle s'y promène et occupe le vaste espace à travers des danses qui l'épanouissent. Ses shows enflamment les spectateurs à travers des mises en scène grandioses où cohabitent chorégraphies, décors et technologie accomplie. Sa voix, à la fragilité troublante, galvanise l'auditoire, tandis que la musique dense et puissante transporte ses mots magiques.

© Clicsouris - Mylène Farmer (2013)

Elle arrive, puis elle repart, sans demander son reste. Joue-t-elle à l’insouciante ou à la star mystérieuse ? Elle électrise les médias qui répondent toujours « présent ! » au moment de l'interviewer, ceux-là même qui surenchérissent à travers des discours enflammés la sortie de son prochain disque ou de son nouveau spectacle. Puis, quand sont évoqués ses multiples records ou ses projets, l’artiste répond encore timidement que chaque nouveau rendez-vous constitue un challenge, un défi. « Les fans seront-ils là ? ». La peur de décevoir reste présent comme au premier jour. Pour Mylène, les interviews ne sont certainement pas un jeu qui lui sert à abattre ses meilleures cartes ou qui viennent semer le trouble dans la tête de ses nombreux admirateurs, car chez elle rien n’est feint. D'ailleurs, le doute n’est-il pas nécessaire pour se construire ?

Ces apparitions, à dose homéopathique et à contre-courant de ce qui se pratique de nos jours, entretiennent nombres d'énigmes autour de sa vie privée et professionnelle ; des parts d’ombres que l’artiste dévoile au compte-gouttes. Cependant, Mylène Farmer assume sa différence, sa singularité, comme ses choix. Dès son premier album, son audace, sa féminité affirmé et provocatrice, ont bouleversé les codes, mais aussi l’image artistique en invitant le mystique comme profession de foi. Déterminé, attentive au moindre des détails, Mylène Farmer est finalement un être paradoxal, mais sensible et attachant.


MYLÈNE FARMER : MAMAN A TORT (1984)
La fragilité d'une débutante

LA FRAGILITÉ ET LA DÉTERMINATION D’UNE DÉBUTANTE

De son vrai nom Mylène Gautier, la chanteuse est née en 1961 à Pierrefonds au Québec. Elle choisira son nom de scène en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930. Comme toute adolescente, elle cherche sa voix, d’abord dans l’équitation puis dans le théâtre en suivant les Cours Florent. Vincent Lindon et Christophe Lambert sont là à ses côtés. Elle s’intéresse de près au cinéma, celui des films d’antan et joue de sa bouille séduisante en enchaînant les pubs, faisant également du mannequinat pour vivre. Finalement, à 23 ans, la jeune femme choisira de devenir chanteuse.

Le premier 45 tours sort en 1984. Maman à tort est une chanson psychotique où la jeune femme dénonce son mal de vivre, les blessures de l’enfance et l’angoisse de l’adolescence. La tonalité musicale de cette première chanson, à la fois légère comme une ritournelle et ambiguë par sa suite de phrases numérotées, trouve son public. La future équipe est déjà constituée autour du compositeur Laurent Boutonnat qui décalque et imprime son univers musical de telle façon que l’on a bien du mal à imaginer quelqu’un d’autre pour l’interpréter.

Lors de ses premières apparitions télévisées, elle ressemble à une féline aux yeux grands ouverts qui serait prisonnière d'une nébulosité médiatique encore fragile. Personne ou presque ne voit en elle l’artiste en devenir. Pour beaucoup de gens, Mylène Farmer n’est qu’un produit de marketing de plus qui vient alimenter la pléthore d’artistes des années 80 qui naissent et qui meurent comme des étoiles filantes.

À cette époque, la chanteuse ne se referme pas encore comme une huître. Elle se confie bien plus qu’aujourd’hui dans les émissions qui l'invitent. Elle s’amuse, joue la fille sympa et si elle n’est pas encore « finie », sa silhouette, son attitude comme ses regards ne laissent pas indifférents.


UNE MYLÈNE FARMER TRÈS "LIBERTINE"

Après la déconvenue de son second 45 tours (On est tous des imbéciles – 1985), le premier véritable grand succès de Mylène Farmer voit le jour avec la chanson Plus grandir.

Rapidement, quelque chose d’indéfinissable se produit. Le style musical si cher à Boutonnat et le texte signé Farmer sont là et contribuent au succès de la chanson, mais pas seulement... En 1985, le clip de la chanson donne naissance à un court-métrage insolite avec pour toile de fond le rapport à la mort. Rien n’est innocent, mais la mise en image traduit déjà une féroce volonté de s’échapper du clip standardisé, monté à la va-vite, et sans réelle personnalité. Le rôle joué par Mylène Farmer, avec son visage fardé et pale à souhait, possède une retenue et un mystère qu’elle va développer et affirmer par la suite. Un univers prend forme.

Le cocon s’ouvre et laisse éclater au grand jour sa force vitale. De nouvelles chansons naissent et un premier album est lancé (Cendres de lune - 1986). Il s’ensuit pour Mylène un changement de look. Elle sera rousse, et cela lui sied si bien qu’elle va conserver dorénavant cette apparence. De ce premier album éclos la chanson Libertine. Le clip qui l’accompagne dure 11 minutes et s'inspire des films de cape et d'épée d'autrefois. Ce court-métrage, tourné pour une grande partie dans des décors naturels, confirme le personnage féminin déjà dessiné dans Plus grandir. Théâtralisés grâce à quelques plans fixes, les rares scènes aux contours érotiques renforcent l'image sexualisée de Mylène Farmer (Dans Libertine, la chanteuse y apparaît furtivement nue).

Tout comme l'est déjà Michael Jackson, Mylène Farmer envisage chaque clip comme un puissant vecteur communicatif. Ce nouveau moyen aux allures cinématographiques lui semble indispensable pour conforter sa récente stature. Cet art, qui consiste à mettre en images une chanson, est développé avec audace et paroxysme par une Mylène Farmer prête à (presque) tout pour montrer sa différence.


MYLÈNE FARME : LIBERTINE

DES TEXTES QUI COLLENT AU PERSONNAGE

Cette nouvelle image médiatisée et livrée en pâture au public s’accompagne aussi d’une Mylène Farmer qui va progressivement prendre en charge les textes de ses chansons. Elle en a l’oreille, le son, l’éclairage, que ce soit en partant d’un mot, d’une idée ou d’une mélodie déjà conçue.. Dans chaque album, il existe une tenue, une linéarité, voire une conception qui pourrait bien servir d’exemple à nombres d'artistes. Les textes, les musiques comme les images sont donc très liés à cet artiste qui travaille dans ces moments-là, dans la solitude, loin des micros tendus. Pour Mylène, tout ce qui rime avec authenticité, sincérité et liberté, ne peut laisser place à de l’autocensure.


TUBES ET PREMIÈRE TOURNÉE


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale