L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
ROCK, POP, FOLK, ÉLECTRO...

SLIPKNOT ET COREY TAYLOR, LE COME-BACK METAL

Avec son masque tout droit hérité d’une production gore, le chanteur du groupe metal Slipknot, Corey Taylor, impressionne et fait flipper. La peur rode. Sur scène, le son joue les enchères, tout comme les ventes qui s’élèvent à plus de 20 millions d’albums vendus à ce jour.

Après six ans d’absence, la figure emblématique de la scène metal internationale est de retour avec la sortie d'un nouvel album 5. The Gray Chapter accompagnée d’une énorme tournée. Les fans ont de quoi être ravis, eux qui n’en pouvaient plus d'attendre. Ils sont bien là, et nous aussi…


INTERVIEW DU CHANTEUR COREY TAYLOR

J’ai trouvé une très bonne définition que vous avez donnée de la musique jouée par Slipknot où vous dites que vous seriez l’équivalent cérébral d’une migraine et d’un ouragan…

Corey Taylor : c’est pas mal comme définition, non ?

Comment est la vie en tournée avec Slipknot ?

C’est très physique, mais aussi dingue et excitant, mais cela laisse forcément quelques séquelles. Alors on essaie de se reposer au maximum, mais ce n’est jamais assez.

Ce qui est curieux en France avec le metal, c’est qu’il y a beaucoup de fans, beaucoup de gens en écoute, mais pour autant ce n’est pas une musique mainstream…

Ce n’est pas notre truc. J’aime que l’on soit en dehors des clous. Que l’on reste underground. Un peu comme quelque chose de dérangeant, dont personne ne veut parler.

Vous faites partie des têtes d’affiche du "Hellfest" à l’occasion des dix ans du festival. Est-ce que c’est un concert un peu particulier pour vous ?

Oui, vraiment. On a eu la chance d’y jouer auparavant et l’on a passé un bon moment. C’est vraiment cool de voir tous ces musiciens réunis pour cet événement. Il y a des groupes super. Tu croises plein d’amis, tu vois leur concert… C’est génial.

Est-ce que tu te prépares différemment pour tes concerts en France ?

Parfois, ça m’arrive, oui. Je parle très mal le français, mais avec le peu que je connais, j’essaye de l’utiliser au mieux… J’essaye d’apprendre chaque fois un peu plus.

Quel est le meilleur conseil que tu pourrais donner à un groupe de métal qui débute aujourd’hui ?

Mon conseil serait de ne pas avoir peur de faire des erreurs, et surtout de jouer... Commencer devant cinq personnes, dix personnes. Faire de petits concerts pour se faire les dents. S’exercer et apprendre. Ensuite, quand le moment est venu, après avoir travaillé et s’être entraîné, tu sais exactement ce que tu dois faire, et tu le fais de ton mieux.

Propos reccueillis par Ch. Roux

(Cadence Info - 04/2015)

À CONSULTER

LE HEAVY METAL ET SON HISTOIRE, DU SOMBRE AU TRANSGRESSIF

Depuis plus de 40 ans, le heavy metal conserve ses fans. Jamais vraiment à la mode, supportant les critiques, les polémiques ou les caricatures, le metal s’est imposé jusqu’à contaminer les styles qui le combattaient.

LE METAL, UNE FORME D'ÉNERGIE FACE À L'ADVERSITÉ

C’est une musique qui a longtemps été négligée, voire méprisée, dans la grande sphère du rock et des musiques populaires. Le heavy metal est pourtant un genre très vivant depuis sa naissance, dans les années 70, en Grande-Bretagne...


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale