NEWSRECHERCHEPROPOSERCHANSONCLASSIQUEINSTRUMENTJAZZMUS. FILMSMUS. SOCIÉTÉROCK & CoSON TECH.BLUES, SOUL...
QUELQUES SUGGESTIONS...

MUSIQUE & SOCIÉTÉ.


CCAS SPECTACLES ET CULTURE

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) n’a pas seulement pour vocation de proposer des services en vue de remédier aux situations délicates de la précarité. Si les personnes en grande difficulté sociale peuvent y trouver conseils, orientation, voire une prise en charge, le CCAS développe également des partenariats et des projets dans le domaine de la culture. Ces initiatives ont pour but de proposer à un public ciblé, une accessibilité aux concerts et à diverses activités culturelles…


PARTENARIATS ET ACTEURS CULTURELS DU CCAS


Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de consulter cette page dans sa totalité et dans des conditions visuelles optimisées. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Les missions du CCAS sont nombreuses. Le vivre-ensemble est sa valeur fondamentale. Le CCAS intervient dans de nombreux champs de la solidarité en œuvrant au quotidien pour répondre aux difficultés des personnes les plus fragiles, de leur naissance à leur fin de vie. Ce que l'on sait moins, c'est que le CCAS développe également une politique volontariste et innovante en faisant le choix de miser sur la culture et d'en faire un levier social et humain au quotidien.

Les Francofolies de La Rochelle, partenaire historique du CCAS et de la CMCAS La Rochelle. ©Xavier Léoty

Par exemple, à Montpellier, sur l’initiative du maire Philippe Saurel, une impulsion et une dynamique très fortes ont été insufflées au sein du CCAS de la ville avec une philosophie : la culture comme vecteur et catalyseur de la cohésion sociale et de l'inclusion dans la société. Pour cela, le CCAS a noué de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la capitale languedocienne.

« Nous avions déjà créé des liens avec des acteurs culturels de la ville, comme le réseau de médiathèques avec le programme ‘Lecture pour tous’. L'investissement des agents sur la base du volontariat pour organiser des lectures et apporter des livres dans les Ehpad est remarquable et nous le poursuivons », explique Annie Yague, adjointe au maire et déléguée aux affaires sociales, vice-présidente du CCAS. « Aujourd'hui, de nouveaux partenariats ont vu le jour. Ils sont nombreux et riches grâce à la volonté et l'engagement d'acteurs culturels de la ville qui organisent un accueil remarquable de nos publics. Ils leur proposent des activités et spectacles au sein de leurs établissements ou des nôtres, notamment dans les Ehpad qui sont des lieux de vie ouverts sur leur quartier », poursuit-elle.

Plusieurs lieux significatifs de la ville se sont ainsi engagés auprès du CCAS pour remplir des missions culturelles : le domaine d'O, le théâtre Jean Vilar, le musée Fabre avec qui, en lien avec le CHU, le projet ‘Art émoi’ a été mis en œuvre à destination de personnes résidentes souffrant d'Alzheimer. Signalons aussi le Conservatoire de Montpellier qui participe également à ces manifestations en se transportant régulièrement dans les Ehpad pour des concerts. L'Opéra et l’Orchestre de Montpellier permettent également au public du CCAS d'assister à des générales de spectacles. Ces projets et activités ont lieu plusieurs fois par mois afin que le plus grand nombre qui le souhaite puisse y participer.


LA CULTURE, UN LEVIER SOCIAL ET HUMAIN

Danse, théâtre, opéra, littérature, mais aussi concerts et expositions sont proposés. Le programme culturel est riche de diversités et l’offre généreuse, ce qui permet à de nombreuses personnes de rompre leur isolement, leur routine. Améliorer le quotidien d'un public souvent peu habitué à fréquenter les lieux culturels pourrait en être la devise.

Le public concerné par ces actions culturelles ne se limite pas aux résidents des Ehpad. Celles-ci s'adressent également aux personnes inscrites dans un programme d'insertion. En brisant l’isolement et la réinsertion sociale, elles permettent une meilleure sociabilité et un flux d’échanges beaucoup plus porteur. D'autre part, la culture est un support remarquable pour les échanges intergénérationnels.

Cadence Info (07/2018)
(source : Montpellier.fr)


À CONSULTER

AGENDA DES SPECTACLES CCAS

OFFRE CULTURE ET LOISIRS CCAS

LA PAGE FACEBOOK DU CCAS

RETOUR SOMMAIRE