BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


G4 DIABLINES, LA NOUVELLE SENSATION URBAINE DE LA RDC

Issu de la République démocratique du Congo, le groupe montant et prometteur, G4 Diablines, propose une musique oscillant entre pop urbaine, rap et R&B. Après avoir mis en ligne Ne me laisse pas tomber en janvier 2021, le collectif a révélé sortir très prochainement leur second single intitulé Ngambo.


FOCUS SUR G4 DIABLINES

Nous le savons bien, la République Démocratique du Congo a fait naître un tas de talent, de Maître Gims à Fally Ipupa en passant par Damso, pour n'en citer que quelques-uns. Le pays de Mobutu n'est pas étranger à la musique. Aujourd'hui, c'est un nouveau groupe qui émerge, sortie tout droit de Kinshasa. Baptisé G4 Diablines, le groupe oscille entre différents courants actuels, un mélange assumé de pop urbaine, de rap et de R&B.

© G4 Diablines

Composé de Weyane's, Yack-M, Kooyas et Raim, le collectif opère dans l'industrie musicale depuis maintenant deux ans. Cependant, leur histoire remonte au collège, du temps où les quatre amis rapaient et participaient à des concours musicaux. L'année 2019 sera décisive en façonnant leur passion jusqu'à devenir leur gagne-pain. Lors d'une interview exclusive accordée à un journaliste, le groupe justifiait leur motivation à aller de l'avant : « On répétait à côté d'une école et à chaque sortie de cours, les enfants venaient nombreux pour assister à nos répétitions. Ils nous appelaient "les diables", ce qui donna par la suite G4 Diablines, qui signifie simplement "groupe de quatre Diables en musique." »

Malgré quelques périodes de doutes et de peur, le groupe n'a jamais baissé les bras. Ainsi, pour bien débuter l'année 2021, G4 Diablines publiaient sur Youtube leur tout premier single : Ne me laisse pas tomber. Suite aux encouragements et aux critiques positives reçus, G4 Diablines cherche dorénavant à s'imposer dans l'industrie musicale. Un pari difficile, certes, mais loin d'être irréalisable vu le talent de ces jeunes artistes.

Sur Youtube, les internautes ont rapidement validé leur premier titre, comme on peut le voir dans la section commentaires de la célèbre plateforme : "Très belle chanson ! J’adore", "Du lourd… Force à vous" ou encore "Félicitations pour le début !"


G4 DIABLINES  "NE ME LAISSE PAS TOMBER"

Influencé par des pointures du rap français comme Booba ou La Fouine, le groupe reste également très attaché à ses racines. G4 Diablines compte toujours proposer des chansons interprétées en français sans pour autant exclure le lingala, la langue parlée en République démocratique du Congo. En effet, la plus belle langue d'Afrique (comme dirait Fally Ipupa) vient fréquemment harmoniser les mélodies délicates de leurs titres.

Si vous avez aimé Ne me laisse pas tomber, aux allures estivales, le meilleur reste peut-être à venir. En effet, le collectif a révélé sortir prochaînement un second single intitulé Ngambo. De quoi avoir une excellente raison pour rester en contact et encourager ce jeune groupe venu du Congo.

Cadence Info (08/2022)

Suivre l'actualité de G4 Diablines sur leur page Facebook


RETOUR SOMMAIRE

Consulter d'autres publications sur...

Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com