ROCK, POP, FOLK, ELECTRO...


ABEL ORION, CHANTEUR MULTI-INSTRUMENTISTE SOLITAIRE

Compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, Abel Orion trouve son inspiration dans le silence de la nuit. Élaboré en solitaire, son premier EP intitulé Late Night Music ne manque pas de personnalité.


ABEL ORION : LATE NIGHT MUSIC

L’artiste se définit comme un être solitaire. Dès qu’une mélodie accapare ses rêves, qu’elle le pousse à se réveiller, aussitôt Abel s’empresse de l’enregistrer pour ne pas l’oublier. Last Night Music est l’œuvre d’un artisan inspiré par une musique pop simple et sensuelle. Cet EP brille aussi du talent d'un compositeur sachant alterner la langue anglaise comme le français.


Ad Block

Un bloqueur publicitaire bloque le déroulement de cette page. Pour ne plus subir cette restriction, veuillez désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.cadenceinfo.com". Merci.

Procédure pour autoriser "cadenceinfo.com"


Le clip de la chanson Home Again qu'il nous propose de découvrir nous plonge dans un quartier résidentiel qui pourrait être celui de son enfance. Ici, sur chaque accord de piano, un nouveau foyer apparaît, comme autant de tentatives de construction de la famille que symbolise l'objet de la maison. Puis, lors du refrain, l’interprète se glisse comme étant le spectateur dans l'intimité du couple, dans la notion de vie commune, à la recherche du modèle. Un plan fixe est posé, frontal, qui nous confronte à la sincérité de sa démarche et à une forme de projection traversée par des couleurs proches du surréalisme, comme une séquence de Wes Anderson, à la sortie de la nuit.


ABEL ORION : HOME AGAIN

Abel Orion est plongé dans la musique du matin au soir, mettant un point d’honneur à jouer de tous les instruments. Faire chanter les lignes de basse et se jouer des codes de la soul et du jazz fait partie de son vocabulaire, tout comme celui d’écrire des rythmiques sur des pianos rendant hommage aux grandes figures pop de notre époque.

Son éducation musicale, il la tient des disques familiaux, à une époque où la pop psychédélique et rêveuse côtoyait le minimalisme et sa recherche sonore, les guitares de Shuggie Otis et la voix de velours de Al Green.

Abel Orion se complait dans cette atmosphère si particulière de la nuit. De sa chère solitude, il en retire une certaine force qu’il met à contribution en prenant tout en main, de la composition jusqu’à l’interprétation où rayonne sa douce voix. L’aboutissement de cette démarche autonome s'effectue dans un salon devenu par nécessité un studio d’enregistrement, du mixage jusqu'au mastering. L'idée de chaque titre rêvé correspond ainsi au rendu final. Une excellente façon de pénétrer au cœur des rêves musicaux d'Abel Orion !

Par D. Lugert (Cadence Info - 11/2019)

Abel Orion
Nouvel EP Late Night Music
Sortie le 18/11/2019 chez 'Alter K / Pschent Music'

TRACKLIST : ABEL ORION - LATE NIGHT MUSIC

  • 1. Mad About Me
  • 2. Legend
  • 3. Do It
  • 4. So Many Amazing Girls
  • 5. Matador
  • 6. Home Again

Suivre l'actualité de Abel Orion sur sa page Facebook


RETOUR SOMMAIRE
    YouTube