BLUES, SOUL, REGGAE, RAP, WORLD MUSIC...


ALPHA PETULAY : 'POKELEIA'

Après Right Now, un album aux tonalités très rock sorti en 2019, la chanteuse Alpha Petulay revient avec le single solaire Pokeleia, un hymne d’amour et de partage, un véritable appel à l’harmonie pour aider à guérir ce monde de ses blessures actuelles.


'POKELEIA', UN AMOUR QUI SE CONJUGUE AU PRÉSENT

Électron libre de la scène world lyonnaise, Alpha Petulay trace sa route en toute liberté, un chemin qui ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà entendu, un pont jeté entre les sonorités africaines issues de ce Congo qui l’a vu naître et la chaleur de ce Brésil où elle a grandi, entre l’énergie rock et les vibrations afro. Rayonnante, lumineuse, sa musique est à son image : généreuse et pleine d’énergie.

Ad Block

À la barre de ce Byangu rock (littéralement “rock à moi“), navire flamboyant où l’on parle anglais, swahili, portugais et français, où les claviers endiablés répondent avec malice aux guitares saturées, où la sincérité des messages scintille de mille feux et où la poésie de l’instant nous emmène dans un grand huit émotionnel, Alpha Petulay nous entraîne à sa suite dans un cercle de bonheur où l’amour se conjugue au présent, où les frontières n’ont plus de sens, un moment suspendu entre fête et conscience, introspection et exubérance.

© Philippe Pluvinage

Nul étonnement, donc, à ce que sa musique ait croisé au fil du temps les univers de Susheela Raman, de Jacques Higelin, du Staff Benda Bilili ou de Soom T, en convoquant les sonorités de trois continents et un groove qui nous emporte irrésistiblement sans jamais oublier de faire sens.


ALPHA PETULAY : 'POKELEIA'

VOIR LA VIDÉO

Parce que, finalement, le bonheur se vit ici et maintenant, le titre éponyme de son album Right Now nous invite en nous caressant de sa voix envoûtante à découvrir sa facette tendresse ; une pérégrination au cœur d’un monde menacé en permanence par la folie des hommes, où la jalousie et la douleur sont le lot commun, et qui, pourtant, grâce notamment à l’action de ces musiciens qui sont des anges destinés à réveiller les nations et les âmes, mérite qu’on le sauve à grand renfort d’amour, seul sentiment, qu’il soit donné à une personne proche ou à l’humanité entière, capable de bloquer toute mauvaise onde, toute tristesse inhérente à notre statut d’être humain mortel.


ALPHA PETULAY : 'RIGHT NOW' (2019)
Antoine Sorret (batterie), Boris Kulenovic (basse), Jo Ccoco (guitares), Rosa Ilona Ullman (claviers, piano) et David Fantastique (guitare) - Clip réalisé par Sir Jean.

VOIR LA VIDÉO

Cadence Info (06/2021)


RETOUR SOMMAIRE
Facebook   Twitter   YouTube

sites partenaire : pianoweb.fr - musicmot.com