L'info culturelle des musiques d'hier et d'aujourd'hui
CHANSON

ANDRÉEL : 'TU M’APPRENDS', DES CHANSONS AU CŒUR DE LA BOSSA

Avec Tu m’apprends, son septième album, l'auteur et compositeur Andréel impose quelques textes ciselés interprétés en duo ; des textes illuminés par la présence de Natacha Régnier, Amandine Bourgeois, Judith Chemla, et Lucile Chriqui.


'TU M’APPRENDS' : L’ESPRIT DE LA BOSSA RESPECTÉ

Chanteur sans frontières et amoureux de la littérature tombé dans la musique populaire brésilienne, Andréel imprègne son album d’une chaleur bienveillante, comme une main tendue, un sourire anonyme, une lueur dans le noir, avec une sacrée brochette de musiciens à la manœuvre. Toujours à la source d’un Brésil vivier d'inspiration, Andréel continue de nous livrer sa poésie et ses expériences. À l’écoute, nous voici plongé en plein cœur de la bossa nova des années 60. On songe dès lors à son plus grand représentant, Carlos Jobim, sauf qu’ici la langue française est venue remplacer la langue maternelle de Jobim, le portugais, sans nuire à l’esprit fondateur du style.

Dans cet album, Andréel relit Gide, se promène sur le Boulevard Magenta et parle beaucoup d'amour comme le sont de nombreuses chansons bossa nova. On relèvera au passage deux textes de l'actrice Isild Le Besco : Pourquoi je te veux et Mon manque. C'est d'ailleurs avec ce dernier titre qu'Andréel, accompagné de Judith Chemla qu’il nous fait découvrir son album. Un titre qui chante l’amour et où le duo fait preuve d’une interprétation subtile et sensuelle.

Enregistré au mythique Studio Ferber avec des musiciens apportant leur touche colorée, les sobres paroles écrites par Le Besco trouvent écho dans l’interprétation proposée par les deux interprètes. On se rapproche sans nul doute des duos sensuels, voire érotique dont Gainsbourg avait le secret (les intonations et le phrasé de la voix de Andréel rappellent par ailleurs le 'Gainsbourg' des années 60).


ANDRÉL & JUDITH CHEMLA : ‘MON MANQUE’

DES DUOS AU CHARME SENSUEL

'Tu m’apprends' : d'une humilité intrinsèque, cette affirmation pourrait tenir de mantra à ce septième album. Ce titre éponyme du disque ouvre un nouveau chapitre et impose une dimension inédite de la démarche artistique de l’auteur-compositeur-interprète. Andréel : « J’ai composé la chanson ‘Tu m’apprends’ après avoir lu ‘Les Nourritures Terrestres’ d’André Gide. J’ai ressenti le besoin de m’inspirer de textes qui me parlaient afin de me surprendre moi-même. »

L’artiste a composé et arrangé les onze titres de l’album, à grand renfort de couplets chatoyants et de refrains savoureux. Sur le fond, la musique relevée par les rythmes de samba auxquelles se mêlent les inévitables harmonies bossa nova impriment cette couleur musicale si chaleureuse et personnelle qui, dès les premières mesures, nous situent dans l’espace sonore d’une époque qui n’en finit pas de revivre. À titre d’exemple, Les gens qui chantent qui commande sa ritournelle à la nonchalance apaisante.

Outre les duos qui jalonnent l’album (Natacha Régnier, Amandine Bourgeois, Lucile Chriqui), toutes les chansons signées Andréel relèvent cet aspect intemporel. Elles respectent, comme les grands maîtres de la bossa, son élégance vocale accompagnée de subtils arrangements sans jamais tomber dans la mélancolie outrancière. L’émoi est ici maîtrisé.

Comment ne pas tomber également sous le charme de la chanson Une femme épanouie et de son dialogue porté par des cordes majestueuses, de Boulevard Magenta et de sa narration quasi cinématographique, ou encore de la poésie désarmante et sensuelle déclamée sur Je suis jaloux, une douce complainte sur l’insaisissable désir qui nous échappe tous un jour ?


ANDRÉEL : 'LES GENS QUI CHANTENT'

ANDRÉEL & NATACHA RÉGNIER : 'FEMME ÉPANOUIE'
Dans cet extrait, Andréel se trouve en compagnie de Natacha Régnier pour Une femme épanouie, une balade douce et classique qui nous emporte dans une escapade entre rêves, jalousie et tendresse.

Les collaborations de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés d’une kyrielle de musiciens au phrasé subtil, finalisent un album au charme retrouvé. L’enregistrement, en partie réalisé dans les murs du mythique studio Ferber, résonne de toute l’essence intimiste et sensorielle voulue par Andréel. Le chanteur et musicien signe là un album réalisé « à rebrousse-poil » de la tendance actuelle du « tout, tout de suite ». Ce disque sensible et introspectif prend son temps face au déferlement incessant des productions actuelles. Le titre Un endroit inconnu pourrait être l’image la plus parlante de ce recueil de chansons : une invitation discrète et excitante au voyage, dans des décors peuplés de terres fertiles aux nourritures insoupçonnables.

Cadence Info (10/2020 - mise à jour 11/2020)

Andréel
Nouvel album Tu m'apprends
Sortie le 15/01/2021 chez 'Station Anvers / Believe Music'

Visiter le site officiel de Andréel

À CONSULTER

ANDRÉEL : 'MONSIEUR BIZARRE'

Plus d'un an après 'Tu m'apprends', le très prolifique Andréel a écrit et composé dix nouvelles ritournelles aux mélodies une fois de plus entêtantes dans son nouvel album 'Monsieur Bizarre'.


RETOUR SOMMAIRE
FB  TW  YT
CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale