ENTRE MÉLODIES POIGNANTES ET RYTHMES ENDIABLÉS
Fruit d'une alchimie unique résultant d'un goût pour l'exploration et la création de ponts sonores, l'univers singulier de Auster-Loo Collective nous enflamme avec ses mélodies poignantes et ses rythmes endiablés. Chaque musicien apporte sa touche unique, créant un son original qui mêle la subtilité caractéristique du koto aux airs enjouées de la kora d'Afrique de l'Ouest, le piano et la contrebasse, la flûte et le setar iranien, les percussions et les voix.
L'album se décompose en un récit comprenant huit chapitres qui témoignent de la rencontre de huit musiciens venant de différents coins du monde et profondément ancrés dans une culture musicale personnelle. Se nourrissant de leurs racines profondes, ils font émerger de leurs échanges des compositions uniques, guidés par un esprit libre qui embrasse la singularité de chacun.
À l'origine, Auster-Loo est un duo composé de Simon Leleux, spécialiste des percussions à doigts (doholla, bendir) et de la flûtiste Lydie Thonnard (flûtes, voix). Leur passion commune pour le rythme et l'improvisation s'est nourrie de leurs rencontres avec des musiciens de tous horizons. Auster-Loo Collective s’inscrit dans la continuité de ces rencontres. Avec la sortie de cet album, Auster-Loo ouvre un nouveau chapitre de son existence.
AUSTER-LOO COLLECTIVE (TEASER)
LE COLLECTIF DE MUSICIENS
© Jan-Sebastiaan Degeyter
Simon Leleux. Percussionniste belge spécialisé dans les musiques arabes et du Moyen-Orient, Simon se concentre depuis 2014 sur l'étude du doholla (darbouka basse) avec le musicien qui a révolutionné la technique de cet instrument, Levent Yildirim. Ayant développé à la fois une indéniable maîtrise technique de cet instrument et une connaissance approfondie de différents répertoires (arabe, ottoman, balkanique, indien), Simon a partagé la scène avec de nombreux artistes Belge et internationaux dont Fabrizio Cassol, Kudsi Erguner, Ross Daly, Ibrahim Maalouf, Khaled Alhafez, Tcha Limberger, Claron McFadden, Ugur Önür et Ghalia Benali. Actuellement, il poursuit sa carrière en tant que compositeur et directeur artistique de projets. Simon Leleux a publié un album solo en 2021 sous l'intitlué Letter to Levent.
Lydie Thonnard. Jouant des flûtes basse, alto, ut et du piccolo dans différents projets dont le duo Auster-Loo avec Simon Leleux, l'ensemble Vibrations (septuor de flûtes) et le Trio O3 (musique contemporaine et improvisation avec électronique), Lydie chante également dans le trio vocal féminin "Les chanteuses anonymes" et dans le projet "Sans voix en l'air" d'Olivier Thomas. Parallèlement à ces envergures musicales, elle partage sa passion en enseignant la musique et la pratique des rythmes musicaux dans plusieurs académies bruxelloises. Elle anime par ailleurs des ateliers autour de la voix, la créativité et la pratique corporelle des rythmes.
Shahab Azinmehr. Né à Téhéran et actuellement basé en Belgique, Shahab Azinmehr est un chanteur et un virtuose du tar - un instrument de type luth à long manche et à taille étroite, présent dans de nombreuses cultures en Iran et Azerbaïdjan. Avec une formation dans la restauration de monuments historiques, Shahab a commencé sa carrière musicale en tant que chanteur, apprenant plus tard le tar et le setar sous la direction de maîtres tels que Mohammad Musavi et Dariush Talâ'i. Shahab s'est produit dans le monde entier, notamment en tant que membre de l'ensemble Orpheus XXI sous la direction de Jordi Savall.
Bao Sissoko. Établit en Belgique, l’excellent griot mandingue Bao Sissoko est réputé pour son jeu à la fois raffiné et virtuose de la kora. Dans sa longue carrière, il a joué avec des artistes honorablement connus tels que Baaba Maal, Abou Thiam, Mamy Kanoute, Zap Mama, Vaya Con Dios, Damon Albarn. Il a notamment collaboré avec Malick Pathe Sow sur l’album Aduna qui sera qualifié de "meilleur album d’exil africain de l’année" par The Guardian. Bao fait partie du trio Tamala avec Wouter Vandenabeele et Mola Sylla.
Aki Sato. Résidant à Bruxelles, Aki est "maître certifié" de koto de l’École Ikuta et du Département d'Instruments Traditionnels du Conservatoire d’Osaka, ainsi que maître de shamisen de l’Ecole Nogawa. Dès l'âge de six ans, elle apprend l'art du jeu de koto avec le professeur Chiaki Amakawa. Puis elle suit des cours de koto et de shamisen auprès de la référence absolue Hatsuko Kikuhara, qualifiée de patrimoine immortel au Japon. Aki a également pris des cours auprès de Koji Kikuhara et Aki Kikustuki. Elle se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger pour diffuser la culture traditionnelle japonaise.
Vincent Noiret. S'il commence sa carrière comme bassiste, contrebassiste et chanteur, son parcours artistique va aborder plusieurs styles musicaux : jazz, chanson française, musique classique... mais c’est surtout dans les musiques dites du monde qu’il trouvera sa véritable voie. Vincent a déjà accompagné des artistes aussi variés que Photis Ionnatos (Grèce), Ialma (Galice), Luc Pilartz et Nicolas Hauzeur (musique de Wallonie, des Balkans, musique Suédoise), Ghalia Benali (Tunisie) et bien d’autres encore. Vincent Noiret a travaillé également sur des projets destinés au jeune public, que ce soit en chanson ou pour le théâtre. Depuis quelques années, il développe également un projet plus personnel avec Emanuela Lodato (Nisia) inspiré des musiques du sud de l’Italie.
Célestin Massot. Né à Bruxelles, Célestin Massot se forme entre autres au conservatoire de Liège en percussion classique ainsi qu’à celui de Bruxelles en rythme et en piano jazz. Son parcours l’amène à collaborer avec de nombreux.se musicien.nes : Nathalie Loriers, Gerrit Nulens, Muriel Kouyaté, Simon Leleux, Osvaldo Hernandez, Laurence Mekhitarian, Joao Lobo... Allant du jazz à la musique contemporaine ou cubaine, une approche variée de la scène constitue son identité : il collabore notamment en tant que percussionniste et pianiste dans de nombreuses productions artistiques avec l’ensemble Ictus, la pièce de théâtre « l’attentat », la compagnie de cirque Be Flat, les groupes Tambora, Surprises du Chef, Hands In Motion, Jean Seb...
Osvaldo Hernandez Napoles. Né dans l’état d’Hidalgo au Mexique, dès l’âge de 19 ans, Osvaldo entame des voyages à travers l’Amérique latine, en commençant par son pays natal, à la recherche d’instruments traditionnels qu’il ne tarde pas à maîtriser. Installé depuis plus de vingt ans en Belgique, Osvaldo a parcouru le monde, en mettant toute son expérience au service d’innombrables projets musicaux proposés en autres par Deep Forest, Marlène Dorcena, Rosa Brandão, Karim Baggili, sans compter les siens (Tierra, Amalgama, Mambu, Nahui-Ollin) et pour le théâtre, comme l’Invisible de Philippe Blasband, Bruits de Karl Valentin, Le pont de pierres et La peau d’images de Daniel Danis.
Cadence Info (04/2024)
LES TITRES
- 1 Kali
- 2 Jeegee
- 3 Aruna
- 4 Iris
- 5 Mueo
- 6 Yashiyo jishi
- 7 Myo
- 8 Senna
Tous les titres sont composés par Simon Leleux, sauf Yashiyo jish
Auster-Loo Collective (sous la direction artistique de Simon Leleux)
Premier Album
Sortie le 26/04/2024 chez "Igloo Records / Socadisc"